21 avril 2021

Naissance sous les bombes

Histoire et Patrimoine raconte...

"Le football professionnel n’a été implanté dans notre ville qu’en 1945 ; soit deux ans après la création du FC Nantes. Avant 1943, le sport du ballon rond était néanmoins pratiqué avec ferveur depuis fort longtemps, dans notre cité... Mais, Nantes, grande cité industrielle de plus de 200 000 habitants, se devait d’avoir une grande équipe de football, à l’exemple des autres grandes villes françaises..."

Ainsi écrivait Albert Heil, le secrétaire général du Club, lors des commémorations des 20 ans du Football Club de Nantes, en 1963.


Albert Heil

Pour avoir bien connu l’Histoire dès son arrivée au FC Nantes en 1944, Albert Heil rajoutait : "...à l’instigation du grand animateur du ballon rond qu’était Marcel Saupin, président de La Mellinet, l’idée de créer cette grande équipe vit le jour... On provoqua des entrevues, des réunions d’informations entre les principaux responsables des Sociétés locales pratiquant le Football... Les uns et les autres ayant émis un avis favorable à la création d’une super équipe à Nantes, une réunion générale eut lieu le 21 avril 1943, dans un café de la Place du Commerce..."


Marcel Saupin

Ainsi naquit le Football Club de Nantes, après moultes rencontres et échanges entre des hommes dont le trait d’union était "l’amitié dans le football". Dans cette période instable de l’occupation allemande, ces hommes, issus du patronage ou du monde ouvrier, se sont ralliés à une seule idée, avec une forte résilience : la vie devait se poursuivre malgré tout.

Malgré les bombardements des 16 et 23 septembre 1943, et tous les drames familiaux accompagnants les morts sur l’usine des Batignolles, sur le port et dans le centre-ville de Nantes, le FCN était devenu une sorte d’étendard de ralliement, au fil des ans. Envers et contre tout, il fallait que le FCN survive. Chacun s’armait de courage et de volonté, pour recréer le climat moral autour de l’équipe des Jaune et Vert.


L'Ă©quipe de 1943

Même s’il fallut attendre la libération, pour voir sa première équipe professionnelle, en 1945, le FCN fut admis très facilement au sein du Groupement des Clubs Autorisés (GCA, l’ancêtre de la ligue). Vingt ans furent nécessaire pour atteindre la Division 1 nationale. La marche en avant du Club était enclenchée.


L'Ă©quipe de 1963

Cela fait 78 ans que le Club maintient son cap avec plus ou moins de remous, de vents portants ou de bourrasques contraires.

Des embûches sont parfois apparues, des titres ont garni sa vitrine, des épopées nationales et européennes ont fait vibrer ses supporters, et le FC Nantes fait toujours partie de la grande chronologie du football français et européen.


Le 1er titre

Son palmarès, et sa grande Histoire unique et labellisée par le mouvement perpétuel, sont là pour nous rappeler que le collectif et la solidarité ont toujours fait partie du Football Club de Nantes.

Bon anniversaire !


Le titre de 2001


Retrouvez les archives du Musée des Canaris >>>


Par P.L.


×