13 mai 2021

Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot

Lutte contre l'homophobie

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel s’associent à Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

La 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38ème journée de Ligue 2 BKT, qui se joueront les 15 et 16 mai 2021, seront l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte contre l’homophobie.

Sur une idée originale des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble et les PanamBoyz&Girlz United, réalisé bénévolement par Fabien Onteniente, le court-métrage "Un Samedi sur la terre" vise à sensibiliser et à entraîner une prise de conscience du plus grand nombre en suscitant de l’empathie envers un jeune passionné de football et en mobilisant, pour la première fois en France, des joueurs professionnels en activité pour porter ce message.

Le court-métrage illustre une scène souvent considérée comme banale mais insistant sur ses enjeux et conséquences, soulignés par le slogan final : "Les mots ont un sens, ne l’oublions jamais ! Mettons l’homophobie hors-jeu.". Le message "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot !" est ensuite repris par 32 joueurs professionnels, mobilisés pour ce combat et prêtant leur voix et leur visage pour essayer d’atteindre un maximum de personnes.

Le court-métrage sera diffusé sur les plateformes digitales des clubs, de la Ligue et de ses diffuseurs.


La lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Pour la toute première fois en France, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme globale www.matchwornshirt.com.

À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche "Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot".
Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassards arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.

Cette journée est également l’occasion de dévoiler les résultats d’une grande enquête menée par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, et grâce à la participation des centres de formation et des pôles espoir. Cette étude inédite décrypte les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueuses de football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société, et plus spécifiquement dans le milieu du football.

Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.

De nombreux outils pédagogiques ont été développés par Foot Ensemble et mis à disposition des clubs professionnels : le documentaire "Footballeur et homo : au cœur du tabou", des guides de sensibilisation, à destination des joueurs, éducateurs/référents et des entraîneurs ou encore un Serious Game « Un Gay dans mon équipe », jeu immersif visant à analyser le comportement de vos joueurs/joueuses face à certaines situations.

Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle Open Football Club du Fondaction du Football, les centres de formation du SM Caen, de l’OGC Nice et la Préformation du PSG ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de SOS Homophobie et de Foot Ensemble. L’atelier a également été programmé pour le weekend du 15/16 mai pour le centre de formation des Girondins de Bordeaux.
L’USL Dunkerque floquera également le nom de ses joueurs aux couleurs arc-en-ciel.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

En collaboration avec les clubs et les associations expertes partenaires, la LFP organise des journées dédiées afin de sensibiliser tous les amateurs de football.

La LFP a collaboré avec la LICRA pour mettre en place une plateforme de signalement accessible à tous. Ce travail de prévention au quotidien est accompagné de sanctions quand les faits sont avérés.

A l’initiative de la LFP, un groupe de travail avec Facebook et un autre avec Twitter ont été initiés pour contrer les discours de haine, et notamment les insultes racistes, antisémites et homophobes visant les acteurs du football professionnel français sur les réseaux sociaux.


×