08 mai 2021

La preuve par trois !

FC Nantes - Girondins de Bordeaux (3-0)

Troisième succès de rang en Ligue 1 Uber Eats, trois points très importants dans la course pour le maintien, trois buteurs différents et pas de but encaissé : un après-midi parfait sur la pelouse de La Beaujoire, où le FC Nantes a enfin renoué avec la victoire ! Et de quelle manière.

À trois journées du terme de la saison et après deux succès consécutifs obtenus sur le route, les Nantais comptent bien enchaîner et faire la passe de trois en accueillant les Girondins de Bordeaux !

Première mi-temps

L'entame de la rencontre est jaune et verte, avec un FC Nantes pressant, jouant vers l’avant. Sur une récupération au milieu de terrain, Randal Kolo Muani s’en va défier Costil mais Benito effectue un retour parfait, de justesse (7’). La possession est nantaise et les hommes d’Antoine Kombouaré varient les attaques placées et les offensives rapides. C’est d’ailleurs sur l’une d’elles que les locaux vont ouvrir la marque. Après un bon travail sur le côté droit, Blas adresse une merveille de centre dans le cœur de la surface. Coulibaly, lancé, décroise parfaitement sa tête (1-0, 19’).

Cette ouverture du score récompense ce début de partie en faveur du FCN. Déterminés à enfoncer le clou, les Canaris se projettent. Corchia, dans la surface semble victime d’une obstruction mais M. Millot ne bronche pas (22’). Dans la foulée, Simon s’infiltre à son tour dans les dix-huit mètres et centre fort. Costil du bout des doigts, dévie et Kolo Muani, surpris, manque le cadre au second poteau (25’). Hormis une situation en faveur d’Enock Kwateng, l’ancien nantais, sur corner (33’), les Girondins de Bordeaux ont du mal à s’approcher des buts d’Alban Lafont. Le FC Nantes gère sa fin de période mais sur une perte de balle, Bordeaux se projette. Sabaly, sans doute gêné par le bon retour de Girotto, manque le cadre à bout portant (45+1’). On en reste là dans ce premier acte.

Deuxième mi-temps

Aucun changement des deux côtés au retour des vestiaires. Un retour au jeu parfaitement négocié de la part des Jaunes, toujours rigoureux, qui font le break sur penalty. Si le geste de Benito était bon en première mi-temps, celui-ci, une nouvelle fois sur Kolo Muani, ne l’est pas. Imran Louza, appliqué, prend Costil à contre-pied (2-0, 51’).
Dos au mur, les Girondins de Jean-Louis Gasset effectuent quatre changements simultanés peu avant l’heure de jeu, pour tenter de réagir. Une réaction qui tarde à arriver. Les Nantais gèrent leur avantage et même mieux, finissent par le creuser un peu plus ! Idéalement servi par Simon, auteur d’un superbe travail tout en puissance, Kolo Muani bat Costil d’une volée parfaite (3-0, 70’).
Bordeaux est sonné. Les minutes passent et la dernière franche opportunité de cette rencontre est à mettre à l’actif de Dennis Appiah, qui voit sa tentative heurter la barre transversale girondine (87’).

Superbe victoire à La Beaujoire, après un match maîtrisé de bout en bout. Prochain rendez-vous, l'avant-dernier de la saison 2020-2021, dimanche 16 mai (21h) avec un déplacement sur la pelouse du Dijon FCO. Déjà condamnés à une relégation en Ligue 2 BKT, les Dijonnais voudront bien faire pour leur dernière à la maison. Côté jaune et vert, on voudra enchaîner et rester sur la belle dynamique actuelle.



LES CHIFFRES CLÉS

2

Kalifa Coulibaly, qui a idéalement lancé les Jaune et Vert en ouvrant le score, a marqué lors de ses 2 derniers tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats.

3

Nantes a remporté sa plus large victoire en Ligue 1 face à Bordeaux depuis le 10 novembre 2013 (3-0 en Gironde).

4

L’attaquant de Nantes Randal Kolo Muani a marqué 3 buts sur ses 5 derniers tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats. Il a provoqué 4 penalties cette saison en championnat. Il faut savoir qu'aucun joueur ne fait mieux (à égalité avec Kylian Mbappé).

5

Deuxième buteur de la partie, Imran Louza a marqué 5 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur de Nantes sur l’année. À noter que le milieu nantais a réussi chacun de ses 5 penalties tirés dans l’élite. Spécialiste.

7

Très présent offensivement mais surtout sur son repli défensif, Ludovic Blas est impliqué dans 7 buts en Ligue 1 en 2021 (4 buts, 3 passes). Aucun joueur de Nantes ne fait mieux sur l'année (à égalité avec Moses Simon). C’est la deuxième fois cette année qu’il est décisif lors de 3 matches consécutifs dans l’élite (2 buts, 1 passe), après février 2021 (2 buts, 2 passes).

(Avec OPTA)



C'EST DIT !

Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "De la fierté ! Enfin, on gagne à domicile. Je découvre cette joie et notre premier clean-sheet. C'est un énorme bonheur. (...) Il y a la confiance qui est revenue, l'envie de jouer ensemble et de défendre ensemble. Le chemin est encore long. (...) Aujourd'hui, je veux dédicacer cette victoire à Henri Michel dont on a dévoilé la statue. C'est le plus grand joueur nantais."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - FC Girondins de Bordeaux : 3-0 (1-0)

36ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Samedi 8 mai 2021 - Coup d'envoi donné à 13h
Stade de La Beaujoire
Arbitre central : M. Benoît MILLOT
Buts : Coulibaly (19’), Louza (51, s.p), Kolo Muani (70’) pour Nantes.
Avertissement : Mexer (31’), Lacoux (57’), De Préville (74’), Basic (90+1’) à Bordeaux.


Composition du FC Nantes :
Lafont (cap) – Corchia (Fabio, 87’), Girotto, Pallois, Appiah - Chirivella, Louza - Kolo Muani, Blas (Emond, 82’), Simon (Coco, 82’) – Coulibaly (Roli Pereira de Sa, 70’).
Coach : Antoine KOMBOUARÉ

Composition des Girondins de Bordeaux :
Costil (cap) - Kwateng, Mexer (Baysse, 58’), Benito, Sabaly – Zerkane (De Préville, 58’), Lacoux (Oudin, 28’), Adli, Basic – Mara (Traoré, 57’), Hwang.
Coach : Jean-Louis GASSET



Par M.G


×