27 mai 2021

Une option Ă  confirmer Ă  la maison !

Toulouse FC - FC Nantes (1-2)

Dans le cadre des barrages aller de la Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes s'est imposé 2 buts à 1 au Stadium de Toulouse, face au TFC. La première manche est jaune et verte. Désormais, l'issue finale doit l'être aussi. Verdict dimanche soir, avec le match retour à La Beaujoire (18h). Un nouveau gros combat attend les Canaris.

Deux matches, c'est tout ce qu'il reste aux Jaune et Vert pour se sauver dans l'élite au terme de cette saison 2020-2021. Et ça commence dès ce soir avec le match aller des ces barrages de la Ligue 1 Uber Eats.

Première mi-temps

L'entame de la partie est équilibrée, engagée. Si la première opportunité est nantaise par Coulibaly (5’), la première frappe cadrée de la partie est toulousaine mais Lafont intervient (6’). Être efficace dans les deux surfaces, tel est le discours du coach Kombouaré depuis son arrivée. Ludovic Blas, en jambes, semble avoir entendu. Sur une accélération dont il a le secret, le numéro 10 jaune et vert provoque son défenseur avant de partir sur son pied gauche et de frapper. Sa tentative soudaine au premier poteau trompe Maxime Dupé (0-1’, 10’).

La première tentative cadrée jaune et verte fait mouche. Parfait. Toulouse, fidèle à son jeu proposé depuis le début de la saison en L2 BKT, se projette vers l’avant et laisse des espaces. Louza n’est pas loin d’en profiter mais sa frappe est trop croisée (14’). Quelques instants plus tard, Machado, d’une tentative bien sentie de l’extérieur de la surface, ramène les siens à hauteur du FCN (1-1, 18’).
Le match est rythmé et dans la foulée, les visiteurs du soir reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Kolo Muani, au rebond après une frappe de Coulibaly repoussée par Dupé (1-2, 22’).
Appiah, après un centre dévissé, n’est pas loin de surprendre l’ancien portier du FC Nantes mais le montant s’y oppose (25’). Le match se durcit, aucune des deux formations ne veut laisser la place à l’autre de développer son jeu et les duels se font de plus en plus présents. Nantes a du répondant. C'est ce qu'on aime. En toute fin de période, après un festival offensif de Blas, Coulibaly opte pour la frappe alors que Moses Simon semblait mieux placé (45+1’). Ça ne donne rien. M. Pignard renvoie tout le monde au vestiaire sur ce score en faveur des Jaunes, auteurs d’une belle première mi-temps.

Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. Toulouse pousse davantage pour revenir et les Jaunes commettent quelques erreurs non exploitées par les locaux. Le rythme est tout de même moins élevé et les Nantais contiennent les joueurs de Patrice Garande dans le jeu, dans les duels. Les minutes passent et les actions se font rares dans ce second acte. Le TFC se découvre quelque peu, porté par l’envie d’aller égaliser. Si Kolo Muani s’offre une belle situation (77’), Koné, pour Toulouse, voit son ballon mourir près du montant gauche de Lafont (79’). Les deux entraîneurs procèdent à leurs changements pour apporter de l’énergie, de l’envie. Tous les Nantais sont concernés et motivés à tenir ce bon résultat à l’extérieur. C’est chose faite, lors du coup de sifflet final. Une première victoire, qui fait du bien au moral et sur le plan comptable. Mais rien n’est joué !

Au terme d’un match engagé, les Jaune et Vert ont fait preuve de beaucoup d’expérience, de maturité pour s’imposer devant une formation toulousaine qui aura tout donné. Match retour dimanche soir, à la Beaujoire (18h), avec l’envie de confirmer et d’assurer le maintien dans l’élite.



LES CHIFFRES CLÉS

2

Les Jaune et Vert ont marqué au moins 2 buts lors de 6 de leurs 8 derniers déplacements en L1 Uber Eats.

4

Ludovic Blas a marqué 4 buts lors de ses 6 derniers matches avec les Canaris. Le milieu nantais, dans tous les bons coups offensifs ce soir, a également réussi 90,3% de passes (28/31 tentées) lors de cette partie.

4

Buteur lui aussi ce soir, Randal Kolo Muani a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 4 derniers matches avec le FCN (5 buts). Généreux dans les efforts, il est également le Nantais qui a remporté le plus de duels dans cette partie (26).

5

Le FC Nantes a gagné 5 de ses 6 derniers déplacements en compétition officielle (1 défaite), dont les 4 plus récents.

9

En guerrier, Pedro Chirivella s'est imposé comme LE patron de l'entrejeu ce soir. En plus d'afficher sa complicité sur le rectangle vert avec Imran Louza, l'Espagnol a mis le pied, a joué avec beaucoup de combativité et d'engagement. Solide.

(Avec OPTA)



C'EST DIT !

Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Content de venir gagner ici. Depuis le 7 novembre, Toulouse n'avait pas perdu ici. C'est une grande performance. Mais ce n'est que la première manche. Il faut finir le travail dimanche."



LA FEUILLE DE MATCH

Toulouse FC - FC Nantes : 1-2 (1-2)

Barrages aller de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Jeudi 27 mai 2021 - Coup d'envoi donné à 20h45
Le Stadium
Arbitre central : M. Jérémie PIGNARD
Buts : Machado (18’) pour Toulouse; Blas (10’), Kolo Muani (22’) pour Nantes.
Avertissement : Koné (63'), Moreira (72') à Toulouse; Chirivella (46’) à Nantes.


Composition du Toulouse FC :
Dupé - Amian, Dewaest, Gabrielsen (C) - Moreira (Sanna, 72'), Dejaegere (Van den Bomen, 62'), Spierings (N'Goumou, 79'), Koné, Machado - Adli, Bayo (Healey, 62').
Coach : Patrice GARANDE

Composition du FC Nantes :
Lafont (C) - Appiah, Castelletto, Pallois, Traoré - Blas (Girotto, 79'), Louza (Corchia, 87'), Chirivella, Simon (Pereira de Sa, 79') - Kolo Muani (Emond, 87'), Coulibaly (Coco, 65').
Coach : Antoine KOMBOUARÉ



Par M.G


×