27 mai 2021

Les Ă©chos du match (20h45)

Toulouse FC - FC Nantes

Le FC Nantes se déplace sur la pelouse du Stadium de Toulouse en barrage aller de L1 Uber Eats. fcnantes.com vous propose les échos de cette première affiche entre le TFC et le FC Nantes dont le coup d'envoi sera donné jeudi soir à 20h45. #AllezFCNantes

Le programme des barrages

Le coup d'envoi du match aller sera donné jeudi soir au Stadium de Toulouse (20h45). La rencontre sera diffusée via les moyens techniques de beIN SPORTS 1 et Canal+Sport. Le match retour est programmé dimanche 30 mai (18h) à la Beaujoire (en direct sur beIN 1 et Canal+).

A la UNE !

"C'est le grand soir" pour la Dépêche du Midi. Le quotidien régional français diffusé en région Occitanie soutient le TFC avec une UNE dédiée essentiellement aux Violets : "faites-nous rêver" sonne le quotidien, premier supporter d'une équipe pour qui : "le plus important est de reconquérir la place qui est la sienne. En Ligue 1".

"Bien sûr que là aujourd’hui, ça se passe dans les jambes
mais c’est aussi et surtout dans les têtes."

Antoine Kombouaré

C'est dit !

"Malgré la défaite contre Montpellier (1-2), on a fait un très bon match. On restait sur quatre succès avant et j’ai aussi le souvenir d’un gros match devant Lyon (1-2). Dans la dynamique de jeu, si on est capable de jouer à notre niveau, on doit rester en Ligue 1. Mais le football, c’est compliqué..." a confié Antoine Kombouaré en conférence de presse.

Retrouvailles

La rencontre sera forcément spéciale pour les deux gardiens de but Maxime Dupé et Alban Lafont qui croiseront les couleurs de leur club formateur. Arrivé en 2008 sur les rives de l'Erdre, Maxime Dupé (28 ans) a quitté la Maison Jaune en 2019 pour rejoindre Clermont avant de poser ses valises sur les bords de la Garonne en 2020. Enfant du TFC, Alban Lafont a disputé 108 matches en pro chez les Violets où il a commencé au plus haut niveau à) l'âge de 16 ans en 2015. Le déplacement au Stadium revet également un caractère particulier pour les deux entraîneurs. Antoine Kombouaré a officié sur le banc entre octobre 2019 et janvier 2020. Patrice Garande a porté les couleurs du FC Nantes sous les ordres de "Coco" Suaudeau lors de la saison 1986-1987.


Alban Lafont, Maxime Dupé et Alexandre Olliero lors du stade de préparation d'avant-saison à Divonne-les-Bains en juillet 2019.

Sans nos supporters...

La dernière rencontre du FC Nantes en déplacement se déroulera à huis-clos en raison des mesures sanitaires. Comme pour les précédentes journées de L1, l'espace visiteurs du Stadium de Toulouse réservé aux supporters nantais restera muet jeudi soir.

Suivre le match en Live !

Afin de suivre au plus près le déroulé du match, retrouvez les commentaires en direct, les photographies, vidéos et réactions exclusives sur fcnantes.com.

Le groupe nantais

Antoine Kombouaré a communiqué une liste de 20 joueurs pour le déplacement à Toulouse. Les joueurs retenus : Lafont (g) et Petric (g) - Appiah, Castelletto, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Blas, Chirivella, Coco, Louza, Pereira de Sa, Touré - Coulibaly, Emond, Kolo Muani, Limbombe et Simon. Abdoulaye Sylla, Quentin Merlin et Kader Bamba ne composent pas le groupe pour ce match aller des barrages de L1 Uber Eats.

Flashback

Le FC Nantes retrouve le Stadium où les Jaunes-et-Verts n'ont plus évolué depuis le 8 avril 2019 dans le cadre de la 31ème journée de L1 (saison 2018/2019). Les joueurs de Vahid Halilhodzic s'étaient inclinés 1-0. Rapidement réduits à dix après l'expulsion d'Andrei Girotto, les coéquipiers de Valentin Rongier (photo ci-dessous) avaient tenu jusqu'à la 55ème minute et un corner de Durmaz. La tête de Julien, repoussée par le poteau de Ciprian Tatarusanu, profitait à Sylla en embuscade.

La dynamique toulousaine...

Vainqueur de Grenoble en play-off (3-0), Toulouse surfe sur une dynamique positive. Le TFC est invaincu depuis cinq matches. Les Violets alignent également une série de quinze rencontres consécutives au stadium sans la moindre défaite. Le dernier revers date de la 10ème journée de L2 lors de la venue de Valenciennes. Au terme d'un scénario incroyable, le VAFC, mené trois fois au score, avait réussi à renverser le TFC (4-5).

En chiffres...

40e match officiel pour le FC Nantes cette saison.
15 match de rang sans défaite au Stadium. Série en cours pour le TFC.
14 buts pour l'attaquant anglais Rhys Healey, meilleur réalisateur du TFC.
3 victoires à suivre en déplacement. Série en cours pour le FC Nantes.

"Tout le monde pense que la clé,
avec l'importance des buts à l'extérieur, c'est de ne pas en prendre.
Moi, je pense que c'est d'en marquer..."

Patrice Garande

Points de règlement...

En cas d’égalité, si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur l’emporte. Si égalité parfaite, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. Les tirs au but détermineront quelle équipe l’emporte si aucun but n’est marqué pendant la prolongation.

bis repetita pour Antoine Kombouaré...

Antoine Kombouaré a l'expérience des barrages Ligue 1 Uber Eats. Lors de la saison 2018-2019, le coach nantais, qui officiait à l'époque sur le banc du Dijon FCO, avait écarté le RC Lens (1-1 / 3-1). Dijon avait ainsi conservé sa place au sein de l'élite.

Dennis Appiah, le Toulousain

Né à Toulouse, Dennis Appiah a frappé ses premiers ballons en débutants sous les couleurs de la formation de la JS Toulouse Pradettes. Passé par le pôle espoirs de Castelmaurou, le défenseur Franco-ghanéen donnera finalement sa préférence à l'AS Monaco pour lancer sa carrière.


Dennis Appiah retrouvera ce soir sa ville natale de Toulouse. Retrouvez les images du déplacement en Haute-Garonne.

Le groupe toulousain

L'entraîneur Patrice Garande a retenu 20 joueurs pour le match aller : Dupé (g) et Pettersson (g) - Amian, Dewaest, Diakité, Gabrielsen, Machado, Moreira, Rouault, Sanna - Dejaegere, Diarra, Koné, Ngoumou, Spierings, Van den Boomen - Adli, Antiste, Bayo et Healey. Patrice Garande bénéficie d'un groupe en confiance, 3ème de L2 et fort de la meilleure attaque du plateau avec 71 buts inscrits. A noter que Toulouse présente aussi de très bons arguments défensifs avec seize matches sans encaisser le moindre but.

Au sifflet...

La direction du jeu a été confiée à M. Jérémie Pignard. L'arbitre caladois, qui officie au sein de l'élite depuis la saison 2019-2020, sera secondé dans sa mission par messieurs Aurélien Drouet, Guillaume Debart et Jérémy Stinat, nommé 4ème officiel du match. Messieurs Amaury Delerue et Florent Batta seront les arbitres assistants vidéo.

Météo, météo...

Les conditions de jeu seront idéales à Toulouse selon les prévisions de Météo France. Des éclaircies, une température proche des 26°C et un vent faible (5km/h) devraient permettre aux joueurs de s'exprimer dans les meilleures dispositions.

Toulouse FC - FC Nantes
Barrages aller de Ligue 1 Uber Eats 2020-2021
Jeudi 27 mai 2021 - Coupe d'envoi donné à 20h45
Stadium de Toulouse

Par A.D.


×