Pass Sanitaire | Les conditions d'accès au Stade

12 juin 2021

Mohamed Achi, Made in FC Nantes

Académie

Milieu de terrain au profil technique, Mohamed Achi (19 ans) est un jeune joueur déterminé à réussir sous la tunique jaune et verte. Formé dans les rangs du FC Nantes après des débuts en région parisienne, le natif de Bondy revient sur plusieurs temps forts de sa jeune carrière dans ce Made in FC Nantes, ainsi que sur ses ambitions ! Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Mohamed ACHI : "J'ai commencé le football à l'âge de 6 ans, en Club. C'est surtout grâce à mon oncle, que je considère comme un grand frère, qui m'a mis un ballon dans les pieds dès que j'ai commencé à marcher. J'ai des photos de ça et c'est marquant. J'ai donc signé à l'AS Bondy football, le club de ma ville. J'ai évolué là-bas jusqu'à mon arrivée au FC Nantes. J'ai vécu de très bons moments, avec des amis d'enfance que je continue de voir aujourd'hui."

LA RÉGION PARISIENNE

"C'est tout pour moi. J'ai grandi à Bondy, dans une ville très familiale. On se connaît tous, ce n'est pas très grand. J'aime bien dire que c'est la ville du football (il sourit). Je dis ça parce que c'est ici que plusieurs joueurs y sont nés, y ont grandi. On surnomme Bondy, "la ville des possibles" et c'est exactement ça. Je suis toujours très heureux d'y retourner.
Cette réussite à Bondy ? Je pense que c'est aussi dû au club. L'AS Bondy forme très bien les jeunes. Il y avait notamment Wilfried Mbappé, le papa de Kylian, que j'ai eu comme entraîneur de débutant jusqu'à U13. Je suis très reconnaissant envers lui car c'est un très bon formateur, à qui je dois beaucoup. Bondy respire le football et il y a vraiment cette volonté de former les jeunes, d'abord sur le plan humain et ensuite sur le terrain."

LE JOUR OÙ…

"Je me souviens très bien. Un jour, après l'entraînement, Wilfried Mbappé m'a dit que j'étais convoqué à un week-end pour des détections au FC Nantes. Dans le même temps, j'avais également été appelé par l'AS Monaco, le même week-end. Finalement, j'ai choisi le FC Nantes ce jour-là. Après les détections, on m'a proposé un contrat aspirant. C'était déjà un premier choix dans ma carrière. J'ai fait ce choix, notamment parce que j'ai vraiment senti qu'on me voulait. J'ai aussi été conseillé par un aîné, Sanassi Doumbouya, passé lui aussi par le FC Nantes. Il ne m'a dit que du bien du fonctionnement et de la vie au club. J'ai fait ce choix et je ne regrette rien."

LES PREMIÈRES IMPRESSIONS

"C'était la première fois que je découvrais une structure professionnelle. Tous ces terrains, les infrastructures,... c'était incroyable. Avoir l'école également au cœur du Centre de formation, c'était très important pour ma mère. Honnêtement, la découverte a été très belle."

TON POSITIONNEMENT

"Je suis un milieu de terrain relayeur, capable d’évoluer au poste du numéro 6 ou 8. Plus jeune, j'étais un meneur offensif, notamment sur les petits terrains. J'aimais percuter, aller de l'avant ballon au pied. Ça a un peu changé dès mon arrivée ici parce que j'ai tout de suite joué plus bas. J'aime mon poste actuel."

LE STYLE DE JEU

"Sur un terrain, je suis généreux, je fais les efforts pour les autres. J'aime courir. Ballon au pied, parfois on me reproche de ne pas tenter assez. Je suis vraiment focalisé sur le fait de tenter la dernière passe alors que je suis en bonne position pour tirer. Mais pour moi, le football, c'est d'abord faire plaisir à mes coéquipiers. C'est peut-être un défaut mais je suis comme ça (rire)."

LA BLESSURE EN U16

"Oui, on peut dire que c'était difficile. J'ai vraiment ressenti ça comme un coup dur. J'étais jeune et pour se relever, rien n'a été facile. Me blesser aussi gravement (fracture du plateau tibial), c'était tout nouveau. Sur le moment, ma jambe avait triplé de volume. Quand les kinés disent que c'est la première fois qu'ils voient ça, ça fait peur ! J'ai été éloigné très longtemps des terrains (plus de sept mois). Rien n'a été simple mais c'est une épreuve et lorsqu'on la surmonte, on revient plus fort mentalement. Ça m'a aidé à me forger un caractère."

LA REVANCHE L'ANNÉE SUIVANTE !

"Franchement, ce titre avec les U17 Nationaux, c'est mon plus beau souvenir. Je peux le crier haut et fort. On a fini la saison invaincu, avec un super groupe, tant humainement que sportivement. La preuve, c'est qu'aujourd'hui on est quasiment tous encore là au Club. À titre personnel, je revenais de cette blessure et j'avais à cœur de jouer, de retrouver des sensations, des émotions. J'ai été servi !"

LA SÉLECTION MAROCAINE

"Je me concentre vraiment sur le FC Nantes. J'y passe mes journées et c'est ici que je dois être bon. Après, évidemment que la sélection, c'est un plus. Si j'ai la possibilité d'y retourner, ce sera avec grand plaisir.

L’ÉCOLE

"J'ai eu mon BAC ES l'année dernière et cette année, j'ai décidé de me consacrer uniquement au football. Je savais que j'allais reprendre avec la réserve et que ça allait me demander encore plus de temps, de travail. L'idée, c'était de faire la meilleure saison possible. Pour l'instant, je suis en stand-by dans les études."

LA FAMILLE

"Ma famille, elle est primordiale pour moi. Chez moi, on est très proche. Que ce soit avec ma mère, ma sœur, mes grands-parents ou mon oncle. Pendant un moment, on a tous vécu dans le même bâtiment ! Dès que ma famille a l'occasion de venir me voir, ils essaient de passer. Inversement, dès que j'ai l'opportunité de rentrer les voir, j'y fonce."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Bien sûr que c'est un objectif. Après, ce n'est pas une fin en soi et comme on aime le rappeler, c'est souvent le début d'une nouvelle histoire. Je suis encore sous contrat avec le FC Nantes. j'espère évidemment atteindre cet objectif de signer professionnel ici et je vais continuer à travailler très dur pour y arriver."

À retrouver tout de suite en podcast !

Retrouvez l'intégralité de cet entretien où vous le voulez via le Podcast "Made in FC Nantes" consacré à Mohamed Achi !


Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×