21 juin 2021

Chez les Calvé, le FC Nantes c'est sacré !

Le Coeur Jaune et Vert

Présentes au Centre Sportif José-Arribas afin d'évoquer leur ferveur pour les Jaune et Vert, Nathalie et sa fille aînée Mélodie ont pris le temps de raconter cette passion familiale qui n'est pas prête de s'arrêter. Rencontre avec les Calvé, ces grands passionnés.

L'histoire débute en 1946 lorsque "Tonton Porto", comme il était surnommé et membre de la famille, devient le premier adhérent de l'association de supporters "Allez Nantes Canaris". Depuis, la passion s'est transmise match après match, génération après génération. Nathalie et l'une de ses filles, Mélodie, en parlent d'ailleurs avec beaucoup de fierté. "Toute la famille est rentrée au sein du club de supporters au fur et à mesure du temps, raconte la mère de famille. Même les conjoints et conjointes ont eu droit à leur adhésion", poursuit-elle.

Assistante maternelle depuis plus de 26 ans, Nathalie, après avoir reçu le virus jaune et vert par Patrice, son mari, a fait de même avec ses enfants. "Comme une évidence", affirme celle qui suivait ses enfants au football le samedi avant de foncer ensuite à La Beaujoire pour suivre le match. Car oui, chez les Calvé, le football, c'est bien plus qu'une passion. "Comme mes deux frères et ma sœur, j'ai joué au foot, à Sainte-Luce, raconte Mélodie, l'aînée de la fratrie. "C'est simple, lorsque nous étions plus jeunes, avec mes frères et ma sœur, on jouait même au football avec des cailloux ! Nos chaussures et surtout nos parents n’aimaient pas trop.. le football, c’était dans toutes les circonstances", rajoute celle qui, après avoir fait de la garde d’enfants à domicile est aujourd’hui, assistante maternelle... comme sa maman. Et il n'y pas de hasard là-dedans non plus.

Une très forte implication !

Chez les Calvé, la mission ne s'arrête pas au rôle du supporter le soir de match. Le travail est quotidien car au sein d'Allez Nantes Canaris, Nathalie est trésorière générale quand Mélodie, elle, occupe le poste de secrétaire générale. "Je me suis lancée en 2017, confie cette dernière. "Tout le monde était ravi de ce coup de jeune parmi les membres du CA (sourire)". En plus de ces postes qui demandent du temps, toute la famille "sauf Quentin, qui arbitre les week-ends," est également stadier à La Beaujoire. "Pour nous, c'est normal de pouvoir aider le Club", confie Nathalie. Son souvenir le plus marquant depuis toutes ces années est d'ailleurs lié à cette fonction. "Le soir de la remontée en Ligue 1, face à Sedan en 2013, c'était de la folie. On avait pour mission de retenir l'entrée des supporters sur la pelouse mais c'était impossible ! Ce moment a été incroyable à vivre d'aussi près."

Collectionneuses, tout comme le reste de leur famille, les deux femmes sont fières "d'afficher de la décoration aux couleurs du FC Nantes un peu partout dans la maison de famille", lance Nathalie. "Des maillots, des verres, des ballons,... il y a un peu de tout chez nous", poursuit sa fille. Oui, avec les Calvé, le FC Nantes est même présent jusqu'au bout des ongles, comme ce jour-là lors de l'entretien pour Mélodie, ou jusqu'au bout des aiguilles !

Une mamie "Riri"

Car oui, l'implication n'a pas sauté les générations. Bien au contraire, tout le monde se met au diapason. "Mamie, qui a l'habitude de parfois réparer nos vêtements, a accepté de s'occuper de la mascotte, Riri le Canari, lorsque celui-ci a besoin de quelques points", sourit Nathalie. Si la mascotte jaune et verte se porte bien les soirs de match, c'est que "Mamie" y est pour beaucoup !

Aujourd'hui, une chose est sûre : toute la famille, qui a l'habitude de se retrouver à La Beaujoire a désormais hâte de revenir dans les gradins de l'enceinte du FCN. "On a eu deux naissances depuis mai 2020 et aucun des deux bébés n'a eu l'occasion de venir", se désole quelque peu Mélodie. "La première chose à faire lors du retour au Stade ? Faire une belle photo de famille !", s'exclame Nathalie. Oui, on sent bien que la famille Calvé est impatiente de revenir au Stade. Plus que quelques semaines de patience. C'est pour bientôt. Promis.

Allez Nantes !

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×