18 juillet 2021

Le FC Nantes s'incline face Ă  Niort (0-1)

Challenge Emiliano Sala

Pour son deuxième et dernier match du Challenge Emiliano Sala, les coéquipiers de Quentin Merlin n'ont pas réussi à trouver la solution face à une solide formation niortaise. Un coup-franc de Mathis Ansar (80e) permettait aux Chamois de forcer la décision en toute fin de seconde période.

Défaits face au SM Caen samedi, les joueurs d'Antoine Kombouaré renouaient dès ce dimanche avec la compétition dans le cadre du Challenge Emiliano Sala à Orléans. Pour cette "petite finale", les Nantais étaient opposés à la formation des Chamois Niortais emmenés par le capitaine Olivier Kemen. Après Guingamp et Caen, le FC Nantes avait ainsi l'occasion de se jauger face à une formation de L2 bien plus avancée dans sa préparation avec déjà six rencontres amicales à son actif.

Lors de leur entrée en lice, les Chamois Niortais avaient tenu la dragée haute aux Girondins de Bordeaux (1-1 5 tab à 3). Les hommes de Sébastien Desabre, qui se déplaceront à Valenciennes samedi prochain lors de la 1ère journée de L2, subissaient la pression nantaise sous une chaleur de plomb. Anthony Limbombe s'illustrait sur une percée mais ne pouvait éviter la sortie du portier adverse (5e). Entreprenants, les Nantais repoussaient les Chamois dans leur moitié de terrain sans parvenir à trouver la faille sur des tentatives d'Andrei Girotto (8e), Wylan Cyprien sur coup-franc (13e) et Abdoulaye Sylla (17e, photo ci-dessus). Une nouvelle inspiration des 25 mètres d'Anthony Limbombe manquait de récompenser les efforts nantais (40e, photo ci-dessous) avant le manqué de Quentin Merlin dont la frappe s'envolait... (45e).

La seconde période permettait à Antoine Kombouaré de procéder à une large revue d'effectif avec un onze au sein duquel ne restait qu'Abdoulaye Sylla. Les Nantais contrôlaient la rencontre tout en se montrant menaçant sur des percées de Simon Moses. L'une d'entre elles était ponctuée d'une frappe des 20 mètres de Samuel Moutoussamy (54e). Sébastien Corchia, alerté dans le dos de la défense, mais malheureusement hors-jeu, devait couper son effort face au gardien niortais (71e). Seule opportunité d'une fin de match plus décousue mais qui profitait aux Chamois. Mathis Ansar surprenait Alban Lafont sur un coup-franc à l'angle de la surface en trouvant le petit filet opposé du portier. Suffisant pour la formation des Deux-Sèvres pour s'adjuger la 3ème place du Challenge Emiliano Sala (80e : 0-1).


FC Nantes - Chamois Niortais : 0-1 (0-0)

Challenge Emiliano Sala
Dimanche 18 juillet 2021 - Coup d'envoi donné à 14h
Stade de la Source à Orléans - 400 spectateurs environ
But pour Niort : Ansar (80e)

Composition du FC Nantes en première période :
Lafont (g) - Sylla, M'Bemba, Pallois, Fabio - Girotto, Cyprian, Merlin, Pereira, Limbombe et Emond - Entraîneur : Antoine Kombouaré
Composition du FC Nantes en seconde période :
Lafont (g) - Corchia, Castelletto, Sylla (puis M'Bemba), Appiah - Chirivella, Moutoussamy, Manvelyan, Simon - Blas et Coco - Entraîneur : Antoine Kombouaré

Composition de départ des Chamois Niortais :
Louchet (g) - Sako, Kilama, Doukansy, M'Bondo - Bonchamma, Renel, Kemen (c), Touré, Diakité et Merdji - Remplaçants : Maronnet, Lebeau, Louserre, Boutobba, Cassubie, Vallier, Ansar, Cissé et Ba - Entraîneur : Sébastien Desabre.

LES FAITS DU MATCH :

Le but niortais...

Les Chamois Niortais ont remporté la rencontre en toute fin de match sur leur seule véritable opportunité. Un coup-franc enveloppé de Mathis Ansar, pas suffisamment repoussé par Alban Lafont, terminait au fond des filets nantais. Un avantage que les Chamois conservaient jusqu'au terme de la rencontre.

Sans Santiago Eneme Bocari

Touché lors du match face au SM Caen, Santiago Eneme Bocari n'a pas pris part à la rencontre face aux Chamois Niortais. Le milieu de terrain équato-guinéen, originaire de Malabo, évolue au sein de la Maison Jaune depuis 2019. Il fêtera ses 21 ans le 29 septembre prochain.

Avec Alban Lafont

Alban Lafont a retrouvé son poste lors de la rencontre face aux Chamois Niortais. Non sollicité samedi face au SM Caen, le gardien de but et capitaine du FC Nantes avait participé en avant-match à une session de travail spécifique dirigée par l'entraîneur au poste, Willy Grondin. A noter qu'Alban Lafont a joué l'ensemble de la rencontre.

Challenge Emiliano Sala

Le FC Nantes tient à féliciter l'organisation et remercier l'ensemble des bénévoles ayant pris part à l'évènement, ainsi que la municipalité d'Orléans. Bonne saison à tous !

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×