FC Nantes - Stade Brestois 29 | RĂ©servez vos places

05 août 2021

''Le National 2, un championnat très difficile''

Stéphane Ziani

Samedi soir (18h), la réserve du FC Nantes accueille le Bourges Foot 18 au Stade Marcel-Saupin dans le cadre de la 1ère journée du National 2. Pour l'occasion, Stéphane Ziani, nouvel entraîneur de l'effectif N2, se confie à l'aube d'un retour à la compétition très attendu. Entretien.

Nouvelle saison et nouveau rĂ´le

Stéphane ZIANI : "Cette année marque des retrouvailles avec la plupart des joueurs de ce groupe N2, que j'ai pu connaître durant mon passage à la tête de l'effectif U19. C'est un plaisir de les retrouver, de les voir grandir et de s'apercevoir qu'ils ont bien avancé dans leur parcours. Ce nouveau rôle ? Il y a une nouvelle organisation qui va rebooster tout le monde et je suis curieux de voir comment il sera possible de favoriser la passerelle sur cette dernière partie de la formation, vers le groupe professionnel."

Les attentes de formateur

"Le National 2 est un championnat très difficile, surtout pour les réserves professionnelles mais il est plus que formateur. Bien sûr qu'en ce qui nous concerne, il faut avoir un œil de formateur pour que cette saison puisse leur apporter énormément sur différents aspects. Je me souviens qu'avec mes coéquipiers de la génération championne de France en 1995, on avait dû attendre la dernière journée pour maintenir l'équipe réserve quelques années plus tôt. Oui, ce championnat est difficile, notamment pour les plus jeunes mais il faut avoir une bonne lecture pour continuer à se construire."

Le groupe de joueurs

"S'il y a bien un mot qui revient pour l'effectif N2, c'est l'adaptation. L'idée, avec tous les joueurs à disposition, c'est de travailler des principes généraux tout en étant en capacité de s'adapter en fonction des montées et des descentes du groupe professionnel. On le connaissait plus ou moins par le passé mais c'est encore plus marqué aujourd'hui avec des temps de jeu à respecter. C'est la règle, il faut s'adapter. L'entraînement sera, comme chaque année, très important. La difficulté concernera les joueurs qui joueront un peu moins. Il faudra les maintenir concernés."

Le bilan de la pré-saison

"J'ai dit aux joueurs que la préparation serait le reflet de ce qu'on pourrait proposer cette année. J'ai trouvé un groupe sérieux, qui vit très bien. Ils avaient commencé une belle aventure avec Pierre (Aristouy) en créant une bonne ambiance de travail et de copains. Aujourd'hui, on prend le relais et on souhaite s'appuyer sur ces forces. Le groupe a de la qualité, il est talentueux mais on a voulu les prévenir de la difficulté qui les attend. Il faudra être prêt le jour J. Sur cette pré-saison, je retiens notamment ce match face à Rennes (succès 0-1), où l'on joue en infériorité numérique pendant une heure. On a pu voir des valeurs collectives, humaines et mentales se dégager. Elles seront indispensables si on espère bien figurer dans ce championnat."

Le groupe C du National 2

"Dans notre groupe, avec le Canet-Roussilon FC, on sera l'équipe qui effectuera le plus de kilomètres. Les voyages forment la jeunesse et là, on est en plein dedans (rires). On va croiser la route de clubs qui ont recruté pour arriver avec beaucoup d'ambitions. En face de nous, il y a aura énormément de maturité et ça tombe bien, c'est ce qu'on vient chercher dans cette catégorie. Dans cette dernière, on sort du football de jeunes et on a envie de tendre vers le football avec les adultes et tout ce que ça comprend : la maturité, la puissance, la malice et l'expérience. Le pari, c'est de jouer sur nos qualités de jeunesse, notamment dans le dynamisme, tout en faisant attention à notre manque d'expérience pour ne pas se faire punir à la première erreur."

Le retour à la compétition

"Je crois que c'est général et oui, rien ne remplace la compétition, même si en formation, c'est un outil pour nous et non pas une finalité. Bien sûr que malgré ça, on sent plus d'excitation et on a envie d'en découdre sur tous ces matches avec de l'enjeu."



FC Nantes - Bourges Foot 18

1ère journée de National 2
Samedi 7 août, 18h
Stade Marcel-Saupin
Les infos billetterie >>>

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×