Angers SCO - FC Nantes | Le groupe nantais

26 août 2021

M. Ricoul : ''Régler les petits détails''

FĂ©minines - D2F

Après un stage au Haillan (Gironde) avec à la clé, un revers et un succès en amical, l'effectif D2 dirigé par Mathieu Ricoul a effectué son retour sur Nantes cette semaine et prépare notamment, sa dernière rencontre de pré-saison face au Stade Brestois 29. L'occasion de faire le point avec le technicien nantais.

L'équipe vient de disputer deux rencontres amicales au Haillan avec un revers et un succès. Que retiens-tu de ces prestations ?

Mathieu RICOUL :"L'idée de ce stage, c'était de bien travailler durant les quatre jours. Les deux rencontres servaient surtout à préparer notre utilisation du ballon et l'animation offensive. On ne l'avait pas vraiment travaillé avant le premier rendez-vous de Montauban (revers 1-0). C'est cette rencontre qui a servi de déclencheur pour apporter des corrections et développer ensuite, nos principes de jeu offensifs. Le premier résultat ne reflète pas du tout la physionomie de la partie. Les consignes ont été respectées mais il a manqué l’efficacité, alors qu'on a obtenu énormément d'occasions.
On a donc corrigé cela sur les deux jours suivants, en affichant davantage de précision sur les gestes décisifs . Les filles ont bien répondu aux différentes problématiques et on a réussi à marquer davantage face à Mérignac-Arlac (succès 6-0).
Aujourd'hui, on utilise plutôt bien le ballon mais après, il faut encore travailler sur les choix faits dans la zone de vérité offensive. Là, on doit afficher beaucoup plus d'efficacité. L'état d'esprit est dans la continuité. Les deux revers de cette pré-saison (contre Guingamp et Montauban) sont de bons signaux pour se rappeler que dans le football, c'est l’efficacité qui prime. On peut dominer mais sans marquer, on s'expose à se faire punir."

Nouvelle semaine de travail avec en ligne de mire, la dernier test amical devant le Stade Brestois 29 en fin de semaine...

"On continue de travailler nos principes offensifs avec l'utilisation du ballon, les phases pour déséquilibrer l'adversaire. On va énormément réfléchir là-dessus. On va également demander une grosse exigence dans la finition, au cœur de la zone de vérité. Bref, on règle les petits détails de façon à ce que ce match face au Stade Brestois soit la dernière répétition avant le championnat. L'idée, c'est d'être au moins à 90% de notre potentiel."

L'attente sera donc importante dimanche...

"Oui et ce dans tous les domaines. L'exigence va augmenter en cette fin de semaine et il faut aborder cet ultime rendez-vous de pré-saison comme un match de championnat. Dimanche, il faudra se mettre en mode compétition."

Par M.G & M.E


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×