13 novembre 2021

Yannis M'Bemba, Made in FC Nantes

Académie

Le défenseur des Jaune et Vert, Yannis M'Bemba (20 ans) revient sur plusieurs temps forts de sa jeune carrière dans ce Made in FC Nantes, ainsi que sur ses ambitions ! Rencontre.

LES D√ČBUTS DANS LE FOOTBALL

Yannis M'Bemba : "J'ai commenc√© le football dans mon quartier, avec les plus grands que moi. Le football en Club, c'est arriv√© plus tard. J'√©tais au Centre √† Amiens parce que ma m√®tre travaillait sur Paris. Et √† chaque fois qu'elle venait me chercher le soir, un animateur lui disait sans cesse qu'il fallait m'inscrire dans un club parce que j'√©tais bon (sourire). √Ä force de lui r√©p√©ter, elle a charg√© mon fr√®re de le faire. Lui, connaissait bien un coach au Amiens SC et j'ai donc sign√© l√†-bas √† l'√Ęge de 9 ans avant de venir √† Nantes l'ann√©e suivante. J'ai tout de suite adh√©r√© au football m√™me si parfois, je faisais aussi de la natation. J'aimais √ßa, vraiment !"

LE JOUR O√ô...

"Je savais qu'on allait d√©m√©nager d'Amiens pour aller √† Nantes afin de rejoindre mon p√®re. J'en ai parl√© √† mon entra√ģneur de l'√©poque et il a fait une lettre, dont j'ignore toujours le contenu, qu'il m'a dit de donner ici, au FC Nantes. D√®s que je suis arriv√©, j'ai donn√© la lettre, j'ai √©t√© re√ßu pour passer des tests."

LES PREMIERS PAS...

"Tout s'était très bien passé, j'avais été très bien accueilli par mes coéquipiers de l'époque. J'ai un très bon souvenir de ça. La Jonelière ? J'étais époustouflé parce que par rapport à Amiens, il y avait plus de terrains et la structure était un peu plus grande. J'étais très heureux d'être là et d'avoir la chance de faire des tests ici."

DE RETOUR CHEZ SOI APR√ąS L'ENTRA√éNEMENT

"J'√©tais tout le temps avec les gars √† l'entra√ģnement et j'√©tais aussi content de pouvoir rentrer chez moi le soir, apr√®s la s√©ance. J'avais cette chance d'avoir ma famille ici. Certains ne pouvaient pas voir leurs proches tout le temps..."

LA FAMILLE

"Je suis quelqu'un de très famille. Je ne suis pas le plus sociable (il sourit) mais le fait d'être avec mes proches, ma famille, ça m'a beaucoup aidé. J'ai un grand-frère et je me confie beaucoup à lui."

L'√ČVOLUTION SUR LE TERRAIN

"Quand j'ai d√©but√© √† Amiens, j'√©tais plus un √©l√©ment offensif. Mais vu que j'ai grandi d'un coup, on m'a redescendu sur le terrain et je me suis retrouv√© milieu d√©fensif ou d√©fenseur. √áa d√©pendait des entra√ģneurs."

SON GABARIT

"Je mesure 1m94 donc oui, j'ai bien poussé (il rit). Ça été une force pour moi et honnêtement, je ne remarquais pas vraiment que je grandissais. Ce sont plus les personnes qui me disaient que je grandissais vite."

SON STYLE DE JEU

"Bien évidemment, je me sers de mon gabarit pour défendre, notamment avec mes grandes jambes. Dans le jeu aérien, c'est aussi un avantage et j'essaie d'apporter ma présence sur le plan défensif mais aussi sur les phases arrêtées."

SON POSTE

"J'étais quelqu'un qui parlais peu mais au fil du temps, j'ai évolué sur ça, sur mon attitude et ma communication. Dans mon jeu, j'aime monter avec le ballon même si je suis méfiant avec mon positionnement. Je voulais aussi progresser dans la transmission pour notamment, "casser" les lignes adverses. J'aime le faire aujourd'hui et j'apprécie qu'on me dise : "Belle passe Yannis !". C'est important ça."

LA S√ČLECTION TRICOLORE

"Plus jeune, j'ai connu deux pr√©-s√©lections avec l'√Čquipe de France sans √™tre appel√© ensuite. J'ai v√©cu √ßa comme un bonus pour moi. Honn√™tement, j'ai toujours privil√©gi√© mon parcours en Club et c'√©tait √©videmment, le plus important."


LE TAC'O'TAC

Ton joueur préféré ?
"J'aime bien Sergio Ramos mais je m'inspire aussi de pas mal de joueurs."

Ton geste technique préféré
"Le r√Ęteau. Mais j'ai arr√™t√© parce qu'en d√©fense, si je me loupe..."

Ton stade de rêve, autre que La Beaujoire ?
"Le Signal Iduna Park (Borussia Dortmund)."

Ton meilleur ami au Club ?
"Je m'entends bien avec tout le monde !"

Le plus moqueur ?
"Wesley Moustache."

Le plus r√Ęleur ?
"Mohamed Bangoura. Lui, il r√Ęle tout le temps (sourire)."

Des vacances de rêve ?
"La Grèce, ça m'attire pas mal !"

Ton endroit préféré à Nantes ?
"Chez moi."

Ton artiste préféré ?
"J'écoute beaucoup Leto."

Ta série ?
"Top boy."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×