FC Nantes - Clermont Foot 63 | La billetterie se poursuit !

24 septembre 2021

''Le Jaune de notre logo fait référence au Club''

Nicolas Champeaud (Loc Eco)

Directeur chez Loc Eco, entreprise fondée en 1984 à Nantes et spécialisée dans la location de véhicules de tourisme et d’utilitaires, Nicolas Champeaud revient sur l’actualité du groupe, présent aux côtés des Jaune et Vert depuis 24 ans. Rencontre.

Quel est votre secteur d’activité chez Loc Eco ?

Nicolas CHAMPEAUD, Directeur : "Notre entreprise est spécialisée dans la location de véhicules de tourisme et d’utilitaires. Fondée en 1984, Loc Eco se définit comme une entreprise locale avec une agence historique : Loc Eco Nantes Centre, située quai Henri Barbusse. La seconde agence a vu le jour en 2000 à Rezé. Nous avons fonctionné comme ça pendant plusieurs années avant de s’ouvrir sur d’autres départements : Angoulême (Charente), La Roche/Yon (Vendée), Saint-Nazaire et Poitiers (Vienne). Les 2 dernières ouvertures sont Loc Eco Saint-Herblain et Loc Eco Cardo, à Orvault. On se présente comme « l’artisan de la location », avec une relation de proximité, des contacts dédiés et la volonté de se différencier des autres.

Nous maîtrisons l’ensemble des métiers de la location de la location à courte durée (1 à 29 jours), au mois (renouvelable, sans engagement) et une location longue durée (12, 24, 36 mois). L’intérêt pour le consommateur est de profiter de nos conditions d’achat et de financement auxquels il n’aurait pas accès à son niveau. Le second avantage est la maitrise du budget qui est établi dès le départ, avec un loyer fixe.

Notre flotte de véhicules est composée de 70% de véhicules utilitaires. Nul doute, il s’agit de l’ADN de la marque, mais Loc Eco n’oublie pas pour autant la location de voitures, réelle alternative à la propriété automobile !"

Votre offre est riche, avec notamment de nouveaux services proposés à vos clients…

"Les deux derniers services proposés à nos clients et mis en place, concernent le Campervan aménagé. Nous avions d’ailleurs mis ça en place avec le FC Nantes pour un week-end à gagner. L’engouement fut alors très important.
L’autre nouveauté concerne les véhicules électriques, notamment pour les professionnels avec qui nous travaillons. Ces derniers vont être contraints de revoir leur façon de circuler dans les centres-ville de plusieurs agglomérations, dont Nantes, dans les zones dîtes « ZFE » (Zones à Faibles Émissions). On a vraiment cette ambition d’être le leader, au sein des villes où nous exerçons, sur la location des véhicules électriques (voitures et utilitaires)."

Quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 sur votre activité ?

"Le secteur de la location de véhicules a été très chahuté, notamment pendant le premier confinement mais notre modèle « local » et notre typologie de clientèle composée de professionnels notamment dans le bâtiment (artisans, TPE, PME…) moins impactés par la crise sanitaire, nous a permis de sauver notre année 2020 et nous sommes parvenus à maintenir un résultat de contribution satisfaisant. Grâce à notre activité et la mobilisation sans faille des équipes, nous avons réussi à traverser la crise de façon assez sereine. C’est plutôt rassurant pour les personnes et clients qui veulent nous rejoindre."

Justement, comment se porte votre activité aujourd’hui ?

"Nos performances sur 2021 sont très satisfaisantes et nous faisons même mieux qu’en 2019 (+8%, à date). Nous avons retrouvé un niveau d’activité d’avant-crise bien que les déplacements courtes durées, loisirs et professionnels, soient encore au ralenti. Nous avons pris la décision dès le premier confinement de rester ouvert largement et de ne réduire notre flotte que légèrement contrairement à plusieurs de nos confrères, cette stratégie s’est avérée payante et nous sommes parvenus à capter des clients qui ne pouvaient plus se servir chez leur loueur habituel."

Quelle est l’actualité de Loc Eco ?

"L’actualité, comme évoquée, concerne le verdissement de notre flotte. Aujourd’hui, pour renforcer notre position de leader régional, nous cherchons à étendre le maillage des agences, avec en vue, l’ouverture de deux nouvelles agences : à Niort et La Rochelle. On aimerait également créer une cinquième agence sur Nantes, au Sud de la Loire. Nous continuons d’étoffer nos équipes pour accompagner notre développement avec le recrutement d’une nouvelle collaboratrice au sein de notre agence Loc Eco Barbusse et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents."

Comment fonctionne la collaboration avec le FC Nantes ?

"On accompagne le FC Nantes depuis 24 ans et figurons comme un partenaire historique du Club. Pour la petite anecdote, la couleur Jaune présente sur la marque Loc Eco fait référence au FC Nantes. Comme nous étions un loueur exclusivement nantais, on voulait faire un petit clin d’œil de supporter. Sur tous les déplacements de l’Académie ou encore de certaines formations de la section féminines, nous fournissons nos minibus au Club. De plus, tous les besoins annexes de véhicules de la part du FC Nantes sont assurés pas Loc Eco. Concernant notre partenariat, nous bénéficions de quatre places en Tribune Présidentielle, avec une prestation en Pavillon, ainsi que six places en Tribune Océane Crédit Mutuel. Nous nous en servons pour faire de « l’incentive » au sein des équipes avec des places à gagner. Surtout, on invite nos clients à assister aux rencontres à La Beaujoire."

Quels sont les retours que vous pouvez avoir de la part de vos clients ?

"La prestation proposée en Pavillon est très sympa et nos dix places au total font des heureux. Lorsque le Club a connu la Ligue 2, nous sommes restés à ses côtés et c’était une vraie volonté de s’inscrire de manière historique. Aujourd’hui, nos clients aiment bien se rendre au Stade, avec une ambiance qui reste unique. Pouvoir retourner au Stade après ce qu’on a vécu ces derniers mois, c’est très apprécié."

Quel est votre regard sur le FC Nantes d’Antoine Kombouaré ainsi que vos attentes pour la saison à venir ?

"Évidemment, on aimerait ne pas revivre ce qu’on a pu vivre l’an passé. On a vibré que sur quelques matches en fin de saison, avec un maintien à aller le chercher in extremis. On espère que l’équipe gardera la même dynamique que celle affichée en fin d’année dernière."



Le site officiel de Loc Eco

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×