LIVE
Antoine Kombouaré avant FC Nantes - RC Lens

06 octobre 2021

Optimiser la rééducation de l'épaule

FCN Performance

Début septembre, plusieurs kinés ont participé à une formation dispensée par le pôle scientifique du FC Nantes "FCN performance", en collaboration avec Thomas Benayoun, Kinésithérapeute du Sport et Préparateur Physique chez Training Thérapie. Le thème : optimiser la rééducation de l'épaule.

Réunie au Stade de La Beaujoire, la vingtaine de professionnels a attentivement écouté les conseils de Thomas Benayoun et Jean-Philippe Cadu. Les kinésithérapeutes présents pour cette toute première édition souhaitaient notamment améliorer la prise en charge de leurs patients, qui souffrent de douleurs d’épaule.
Pour cela, Thomas Benayoun, également kinésithérapeute du Sport et Préparateur Physique chez Training Thérapie est revenu sur l’ensemble des pathologies d’épaule qu'il est possible de retrouver en cabinet, en insistant évidemment sur les mécanismes qui peuvent expliquer les douleurs, puis en mettant en place un diagnostic clinique précis. En s'appuyant sur la littérature scientifique existante, les kinésithérapeutes en formation ont ensuite appliqué le raisonnement clinique logique selon la pathologie décelée, afin d'optimiser la rééducation, via de nombreux cas pratiques.

Pour les professionnels de santé en formation, l'objectif était très clair : comprendre pourquoi tel ou tel outil est préféré pour prendre en charge les patients selon le bilan effectué et les connaissances scientifiques actuelles, afin qu’ils puissent tout mettre en œuvre en cabinet ou sur leur lieu d’exercice.


Thomas BENAYOUN : "Le cadre donne vraiment envie de pratiquer"



Thomas, quels Ă©taient les objectifs de cette formation ?

Thomas BENAYOUN : "Le but de cette formation était de redonner la capacité à des kinésithérapeutes libéraux de mieux prendre en charge les douleurs d'épaule de leurs patients. L'idée, c'était évidemment de s'appuyer sur les données actuelles de la littérature et sur une bonne partie d'expertises cliniques qu'on a tous pu avoir en échangeant beaucoup à ce sujet, pour finalement avoir le plan de rééducation le mieux adapté."

Tu es kinésithérapeute du sport mais pas que. Quels sont les patients dont tu t'occupes tout au long de l'année ?

"Je peux m’occuper de patients venant vraiment de tous les horizons possibles. Du sportif de haut niveau, avec notamment une athlète qui a participé aux JO de Tokyo cet été, en passant par une personne âgée qui vient pour une prothèse d'épaule. Je travaille dans un cabinet de ville et également dans une clinique où je réalise le suivi de patients opérés de l'épaule. C’est varié !"

Que penses-tu du cadre de travail ici au coeur du Stade de La Beaujoire ?

"Ce n'est pas la première fois que je suis ici pour donner des cours. C'est évidemment un cadre formidable, propice à la formation. L'aménagement est parfait et l'accueil des stagiaires est au top. On est très bien accueilli et ça donne envie de pratiquer."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×