18 septembre 2021

''On a innové dans notre groupe de travail''

Johann Sidaner

À quelques heures de l'entame du Championnat Régional U16 prévue ce samedi après-midi, l'entraîneur nantais Johann Sidaner évoque le pré-saison aux côtés de Joan Mignon, préparateur physique, ainsi ses attentes sur la saison à venir. Le technicien jaune et vert insiste notamment sur le développement de ses joueurs. Entretien.

Johann, cette nouvelle saison est synonyme d'un nouveau groupe de travail...

Johann SIDANER : "Oui et la grande particularité de cette saison, c'est que dans l'organisation du Club, nous avons décidé d'intégrer les U15 avec les U16. Nous travaillons donc avec un staff étoffé notamment avec Johann (Mignon) et Benjamin (Blanchard). L'idée, c'était de réunir ces deux groupes afin de créer un vrai lien entre la "pré-Académie" et le Centre de Formation. Et ce n'est pas pour nous déplaire."

Peux-tu nous parler de ton groupe de joueurs pour l'année à venir ?

"Le groupe est plus conséquent effectivement, notamment à l'entraînement. On souhaitait étoffer les groupes de travail, sans pour autant aller chercher davantage de joueurs en dehors du Club. En associant les deux catégories, on sait qu'on peut compter en permanence sur 22, 24 voire 26 joueurs. Les séances s'avèrent plus riches avec un groupe homogène."

Comment s'effectue la charge de travail au quotidien ?

Joan MIGNON, préparateur physique : "On voit que tout se met progressivement en place grâce à l'investissement des joueurs sur le terrain et on peut le vérifier grâce aux GPS et à une application de suivi. Ces outils nous permettent de faire preuve de plus de réactivité pour proposer des entraînements adaptés aux deux catégories. Tout se fait quasiment naturellement. Sur certains temps de jeu, on s'est adapté. Parfois, les U16 travaillaient en plus, notamment en salle, où les objectifs étaient différents des U15. L'objectif final, c'est que tous les joueurs soient capables d’être performants à chaque match de compétition. Sur cette préparation, on a cherché à mettre en place une montée progressive dans le travail."

Plus globalement, quelles sont tes attentes notamment dans le développement

"Les objectifs et ce, peu importe l'âge et la catégorie, restent les mêmes. Ce n'est ensuite qu'une question d’exigence, que l'on peut avoir envers les jeunes.
Sur le plan sportif, les résultats ne sont pas l'objectif numéro un. Sur le plan individuel, nous n'en sommes pas encore là. Ce qu'on veut, c'est que les joueurs soient tous sur le terrain et surtout épanouis en ce début de saison."

Les équipes régionales sont les dernières à reprendre la compétition officielle, y a-t-il une excitation particulière chez les jeunes ?

"Notre préparation a été progressive et les joueurs s'y sont bien mis, avec quelques matches de préparation et des oppositions internes. On a pu voir qu'au fur et à mesure tout s'affinait, s'affûtait."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×