01 décembre 2021

Les Ă©chos du match (21h)

FC Nantes - Olympique de Marseille

Ce mercredi soir, le FC Nantes accueille l'Olympique de Marseille au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Bonifier le point Ă  Lille !

Accrocheurs, solidaires et vaillants, les Jaune et Vert sont allés chercher un bon point dans le Nord, samedi (1-1). Sur la pelouse du LOSC, champion de France en titre, les Nantais ont tout donné. Désormais, ils n'ont qu'une seule envie : bonifier ce point avec la victoire, ce soir.

Retrouver le chemin du succès

La dernière victoire nantaise remonte au 23 octobre dernier, c'était au Stade de La Beaujoire, devant le Clermont Foot 63 (2-1). Depuis, il y a eu deux nuls et deux défaites. Pour leur dernière sortie à domicile, les Canaris avaient été contraints au partage des points avec le RC Strasbourg (2-2). Nul doute que ce soir, les hommes d'Antoine Kombouaré mettront tout en oeuvre afin de repartir de l'avant !

Histoire

Cette rencontre marquera la 45ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 18 victoires et 15 matches nuls et 11 succès marseillais.
Les chiffres avant la rencontre >>>

Le dernier FC Nantes - Olympique de Marseille

Le 20 février 2021 dernier (26ème journée), Nantais et Marseillais s'étaient quittés sur un score de parité (1-1). Ludovic Blas (50') avait ouvert le score avant que Payet égalise (68').


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 15 jeunes joueurs U15/U16 du FC BRESSUIRE officieront comme ramasseurs de balle. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !



Retrouvailles !

Ce soir, trois anciens nantais seront de retour dans une enceinte qu'ils connaissent bien : Dimitri Payet, Valentin Rongier et Amine Harit ! Pour le dernier cité, il s'agit d'une première à La Beaujoire depuis le 14 mai 2017 et un succès devant l'EA Guingamp (4-1). Bon retour messieurs !


Alban Lafont Ă  l'honneur !

"Canari du Mois by Iliane" pour le mois de Novembre, Alban LAFONT recevra son trophée ce soir, sur la pelouse de La Beaujoire lors de l'avant-match. Réservez-lui, la plus belle ovation !


Un maillot spécial grâce à Synergie !

En ce week-end du Téléthon, 34ème édition du nom, le FC Nantes, grâce à Synergie, Partenaire Officiel des Jaune et Vert, arborera un maillot spécial avec un flocage "Synergie soutient la ligne du don 3637". Pour rappel, les maillots des 20 joueurs retenus dans le groupe seront mis aux enchères, dès le coup d'envoi de la partie sur la plateforme MatchWornShirt, spécialisée dans les enchères de maillots officiels.

Toutes les infos de cette opération >>>

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier l'Olympique de Marseille, ce soir, à La Beaujoire, dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats.





La parole aux coaches !

"L’idée, c’est de faire un grand match. On n'a pas le choix. Si on veut espérer faire un bon résultat devant Marseille, il faudra être prêt à faire une une grande performance, sur la durée du match. On l'a vu à Paris où on a joué une bonne deuxième mi-temps, après de la souffrance en première. À Lille, ça a été l'inverse. Mais on a réussi à tenir le score. J’espère que mercredi, on arrivera à jouer 1h35, avec les arrêts de jeu." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"On va devoir continuer à faire du turn-over, c'est obligatoire, il y a de la fatigue dans l'équipe. Il faut maintenir tous les joueurs impliqués, car sur la séquence de matches qui arrive, on aura vraiment besoin de tout le monde." Jorge SAMPAOLI, entraîneur de l'Olympique de Marseille avant le match du jour.



C'EST DIT !

"J’ai regardé le match de dimanche contre Troyes. En difficulté ? Peut-être, mais ils ont cette capacité à rapporter des points à chaque fois. On sait que c’est une grande équipe. Ils ont de grands joueurs, notamment Dimitri Payet qui est en très grande forme en ce moment. On doit se focaliser sur nous et donner le maximum. Il faudra être concentré sur la durée, car on sait que contre ce genre d’équipe, chaque occasion peut faire mouche." Wylan CYPRIEN, milieu de terrain du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>



Le point sur l'adversaire

Après 15 journées de championnat et 14 matches joués (le match entre l'OL et l'OM ayant été stoppé à la 5ème minute de jeu, J14), les joueurs de la cité phocéenne comptent actuellement 26 points. À deux points de la deuxième place, les Olympiens ont le haut du classement dans leur viseur. Avec 12 matches sans défaites depuis le début d'exercice (7 victoires, 5 nuls), Marseille, sans pour autant être étincelant, performe et obtient des résultats. Battus à deux reprises (devant Lille et à Lens, J8 et J9), la formation entraînée par Jorge Sampaoli s'appuie notamment sur une défense très hermétique (12 buts contre), la meilleure de l'élite du football français avec l'OGC Nice le Stade Rennais FC.

Joueur à suivre, début de saison et mercato en cours, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
L'Olympique de Marseille passé au crible >>>

LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

1... Le FC Nantes n'a perdu qu'un seul de ses sept derniers matches en ligue 1 contre l'Olympique de Marseille (3 victoires, 3 nuls), c'Ă©tait le 28 novembre 2020 au VĂ©lodrome (3-1).

4... Les Jaunes sont invaincus depuis 4 matches à La Beaujoire en L1 (3 nuls, 1 victoire). Les Canaris n'ont plus aligné 5 réceptions de rang sans défaite dans l'élite depuis août - octobre 2019.


L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

7... L'OM a préservé sa cage inviolée à 7 reprises en L1 cette saison. Il s'agit du total le plus élevé en championnat avec Rennes.

10... Seul Florian Wirtz (11 – 5 buts, 6 passes décisives avec le Bayer Leverkusen) est impliqué sur plus de buts que Dimitri Payet (10 – 6 buts, 4 passes décisives avec Marseille) chez les milieux des 5 grands championnats européens cette saison.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un ciel clair" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 6 degrés à 21h (ressenti, 3).

LES ARBITRES

Cette rencontre sera dirigée par M. Clément Éric WATTELLIER. Il sera assisté par messieurs Djemel ZITOUNI & Brice PARINET LE TELLIER. Olivier THUAL a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Benoît BASTIEN et Gaël ANGOULA.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité mercredi soir (21h) sur AMAZON PRIME VIDEO.


FC Nantes - Olympique de Marseille

16ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 1er décembre, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×