19 janvier 2022

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - FC Lorient

Dimanche après-midi (15h), le FC Nantes accueille le FC Lorient pour le compte de la 22ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, première partie de championnat et le match aller, tout y est. Focus sur l'adversaire.

Le joueur à suivre

Julien Laporte, la force tranquille des Merlus

√Ä 28 ans, Julien Laporte est en pleine force de l'√Ęge. Arriv√© √† l'√©t√© 2019 en provenance du Clermont Foot 63, club dont il avait rejoint le centre de formation en 2011 apr√®s un passage par le Creps de Vichy puis le Aurillac FC, le d√©fenseur central s'est rapidement impos√© au sein de la formation lorientaise.
Auteur de 24 matches (sur 28 possibles) lors de sa première année sous la tunique des Merlus, il est l'un des grands artisans de la remontée dans l'élite. Lui qui découvrait la L1 l'an passé pour la toute première fois, a affiché beaucoup de détermination pour aider son équipe à décrocher son maintien. Cette saison, Laporte a disputé 19 matches de L1 (tous en tant que titulaire !) sur les 20 possibles qu'il aurait pu jouer jusque-là. Une confiance accordée par Christophe Pélissier, que le natif de Clermont-Ferrand essaie de rendre sur le terrain. Meilleur joueur devant Angers SCO le week-end dernier (0-0, J21), Laporte fait parler sa puissance dans les duels et sa capacité à récupérer proprement les ballons pour être ensuite à la première relance.

Julien Laporte, au premier plan au marquage de Kalifa Coulibaly, est un élément plus qu'important du FC Lorient cette saison.

L'exercice 2021-2022

Actuels 18èmes avec 17 points au compteurs, les Lorientais connaissent un exercice difficile. Alors classés 5èmes au soir de la 7ème journée, les Merlus ont ensuite connu une descente sévère dans les profondeurs du classement de l'élite du football français, avec notamment, une 19ème place à la trêve hivernale. Battu ce mercredi soir (3-1) en match retard à Lille, Lorient veut désormais regarder de l'avant avec ce déplacement en Loire-Atlantique.
Pourtant 13ème formation à la maison (3V, 4 N, 3D), le FCL affiche bien plus de difficultés loin de ses bases. Sa place de lanterne rouge dans ce domaine en témoigne (0 succès, 4 nuls et 7 revers concédés). Dans le jeu, les Merlus s'appuient cette saison davantage sur leur défense (16ème, 34 BC) que sur leur force offensive. Actuelle dernière formation de l'élite dans ce domaine (16 BP en 21 matches), le club du Morbihan n'est pas en réussite devant les filets adverses.

Concernant la Coupe de France, les Lorientais ont été éliminés dès leur entrée en lice dans la compétition, lors des 32èmes de finale, par le Stade Rennais FC (1-0). Un court revers synonyme de fin d'aventure.

Le match aller

Le 5 d√©cembre dernier, Lorientais et Nantais s'affrontaient sur la pelouse du Stade du Moustoir pour le compte de la 17√®me journ√©e de Ligue 1 Uber Eats. D√©faits quelques jours plus t√īt √† domicile par l'Olympique de Marseille au Stade de La Beaujoire (0-1), les Jaunes avaient √† cŇďur de r√©agir. Ce fut chose faite, par l'interm√©diaire de Wylan Cyprien qui d√©bloquait le compteur de cette partie en toute fin de rencontre (0-1, 84'). Un but synonyme de succ√®s dans le Morbihan et surtout, de coup parfait pour les Jaune et Vert. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vid√©o !




FC Nantes - FC Lorient

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 janvier 2022, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×