Groupe Pro
Moussa Sissoko, première recrue !

02 mars 2022

Les rencontres du passé en Coupe de France

FC Nantes – AS Monaco

Depuis la création de la Coupe de France, le 15 janvier 1917 par le Comité Français Interfédéral, sous l’impulsion d’Henri Delaunay, le FC Nantes et l'AS Monaco ont joué leur qualification pour un tour suivant à trois reprises. Flashback sur ces confrontations à l'aide des revues de presse de l'époque et conservées précieusement par le service Histoire et Patrimoine du Club.

Saison 88-89 : Monaco, vainqueur en deux rounds

Il faut attendre la saison 1988-1989 afin de voir les Nantais et les Monégasques s’opposer pour la toute première fois, en Coupe de France. Dans ce duel en aller-retour, pour le compte des 8èmes de finale, la première manche se déroule à La Beaujoire. Devant plus de 18 000 personnes, les coéquipiers de Franky Vercauteren tentent beaucoup mais ne parviennent pas à tromper le portier monégasque, Jean-Luc Ettori. Redoutable sur sa ligne, le dernier rempart de l'ASM réalise un sans-faute et maintient son équipe à flot pour la manche retour. Score final : 0-0.

Une semaine plus tard, les deux équipes se retrouvent en Principauté pour en découdre. Cette fois-ci, plus de parité possible, il faut un vainqueur afin d'accéder en quarts de finale. Et à ce petit jeu-là, ce sont les hommes d'Arsène Wenger, alors technicien de l'ASM, qui vont composter leur billet pour la suite de la compétition, avec un succès 2 buts à 1.
Bien en place, les Nantais, visiteurs du soir, ouvrent pourtant la marque par l'intermédiaire de Tierno Youm, bien lancé en profondeur par Vincent Bracigliano (0-1, 44'). Monaco se révolte et revient à hauteur des Jaunes grâce à Manuel Amoros (1-1, 55', s.p). Les Monégasques, avec Glenn Hoddle, forcent ensuite la décision (2-1, 66ème). Un but synonyme d'élimination pour les partenaires de Didier Deschamps et de Marcel Desailly.

Saison 95-96 : L’ascenseur émotionnel...

Jaune et Vert et Rouge et Blanc se retrouvent à La Beaujoire, un soir de février 1996, pour le compte des 16èmes de finale de la compétition. Dans un froid très prononcé, ce sont les hommes de Jean-Claude Suaudeau qui prennent les commandes de la rencontre juste avant le retour au vestiaire, grâce à Reynald Pedros, au rebond sur un ballon relâché par Stéphane Porato (0-1, 40'). Monaco revient dans le match après l'heure de jeu avec l'égalisation signée Enzo Scifo (1-1, 68'). Direction les prolongations. Ce même Enzo Scifo, très en vue, permet même aux Monégasques de prendre le contrôle de la partie (1-2, 108'). Avec beaucoup d'abnégation, les Canaris reviennent à hauteur des joueurs de la Principauté dans les toutes dernières secondes, suite à une volée de Laurent Guyot, déviée dans ses propres buts par Gilles Grimandi (2-2, 120'). Durant la redoutable séance des tirs au but, Eric Loussouarn et Stéphane Porato s'illustrent. Mais dans ce duel de portiers, c'est bel et bien Stéphane Porato qui a le dernier mot, en détournant du pied, la tentative de Laurent Peyrelade. Monaco s'impose et file en huitièmes (2-2, 4-5, t.a.b).

Saison 99-00 : En route pour le doublé !

Face à une équipe de Monaco en route pour décrocher le titre de Champion de France, le FC Nantes, qui joue quant à lui sa survie dans l'élite, se rend sur la pelouse du Stade Louis II avec l'espoir de faire un gros coup et d'aller décrocher sa place au Stade de France, pour la deuxième fois d'affilée. Tenants du titre, les Jaune et Vert ne sont clairement pas favoris de ce duel en terres monégasques, et pourtant, à un peu moins de dix minutes du terme, Frédéric Da Rocha débloque le tableau d’affichage et permet aux hommes de Raynald Denoueix de passer devant (0-1, 81'). Pourtant acculés sur leur but, les Canaris tiennent bon et le coup de sifflet final de M. Poulat intervient comme une délivrance ! Quelques semaines plus tard, les Nantais décrocheront leur troisième Coupe de France, la deuxième en deux ans. Grandiose



FC Nantes - AS Monaco

Demi-finale de la Coupe de France
Mercredi 2 mars 2022, 21h15
Stade de La Beaujoire


Par M.G (© Photo de Une - P. Kyriasis/DIAOUEST)


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Nantes MĂ©tropole
×