Groupe Pro
Moussa Sissoko, première recrue !

06 mars 2022

Les Jaunes maintiennent la belle dynamique !

FC Nantes - Montpellier HSC (2-0)

Quatre jours après leur qualification en finale de la Coupe de France, les Jaune et Vert ont réalisé une nouvelle très belle performance ce dimanche, en s'offrant le Montpellier HSC (2-0), pour le compte de la 27ème journée de L1. Un succès mérité et parfaitement construit, notamment dans le deuxième acte.

Après la Coupe de France mercredi, les Jaune et Vert retrouvent La Beaujoire, cette fois-ci en Ligue 1 Uber Eats. C'est le Montpellier HSC qui se dresse devant les hommes d'Antoine Kombouaré !

Première mi-temps

L’entame de match est timide d’un côté comme de l’autre. Si les Canaris ont le contrôle du ballon, les occasions se font rares. En place, la défense montpelliéraine ne laisse que très peu de brèches. C’est sur son côté gauche que l’attaque nantaise se montre la plus entreprenante avec le duo Simon-Merlin. Le premier cité tente de faire la différence mais il est bien contenu, par deux défenseurs du MHSC (21’). Nantes essaie d’insister et sur un centre venu de la gauche justement, Girotto est trouvé. Malheureusement, sa tête n’attrape pas le cadre (29’). Merlin, avec deux frappes puissantes et limpides, oblige Omlin à la plus grande vigilance (33’, 43’). Juste avant, le portier du MHSC avait dû s’employer en détournant du bout du des gants, un centre tendu de Kolo Muani. Simon, à l’affût au deuxième poteau, attendait l’offrande (36’). On est reste ici dans ce premier acte, assez fermé.

Deuxième mi-temps

Au retour de la pause, les Jaune vont de l’avant. Si Kolo Muani et Girotto n’arrivent pas à reprendre un centre précis de Blas, Simon envoie quant à lui un missile du pied gauche dans la surface. Ce dernier s’écrase sur le montant d’Omlin, qui était totalement battu (47’). Nantes insiste. Sur une merveille de balle en profondeur de Chirivella, Kolo Muani manque son contrôle alors qu’il s'en allait défier le dernier rempart du MHSC (54’). Ce même Kolo Muani est percuté dans la surface quelques instants plus tard mais M. Ben El Hadj et ses assesseurs vidé ne bronchent pas (58’).
Peu en vue jusqu’ici, les Montpelliérains essaient de réagir. La frappe lointaine de Mollet passe d’ailleurs à quelques centimètres du but gardé par Alban Lafont (65’). Finalement, c'est fort logiquement que les locaux vont trouver les chemin des filets. Sur un centre en première intention de Blas, Kolo Muani se détend plus haut que son défenseur et catapulte le cuir de la tête dans le but d'Omlin, pas assez ferme sur sa manchette (1-0, 69’). Son dixième but de la saison, en championnat.
Les Jaunes sont bien plus entreprenants dans ce deuxième acte. Dans la foulée de cette ouverture du score, Simon n’est pas loin de faire le break après un bon centre de Bukari. Sa reprise fuit le cadre de peu (73’). Moutoussamy, entré en jeu quelques minutes plus tôt, allume la mèche à l’entrée de la surface mais Omlin veille et claque le ballon en corner (85’).
Finalement, ce sont trois des entrants qui vont mettre les Jaunes à l’abri. Moutoussamy envoie Bukari vers l'avant. Après une accélération bien sentie en contre, le Ghanéen adresse une passe parfaite à Geubbels qui trompe Omlin de près (2-0, 90+3’).


Bien plus dangereux en deuxième période, le FC Nantes est parvenu à faire la différence pour achever cette semaine de la meilleure des manières !
Le prochain rendez-vous sera cette fois-ci à l'extérieur. Les Canaris iront à Troyes, samedi prochain (21h), dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Avec évidemment, la ferme intention d’aller faire un résultat pour enchaîner.

 

Les Jaunes officiellement maintenus !

 

Il aura donc fallu attendre 27 journées lors de cet exercice 2021-2022, pour voir les hommes d'Antoine Kombouaré décrocher officiellement leur maintien dans l'élite du football français, avec ce soir, 42 points au compteur. "C'est mieux que la fête ! On a les points du maintien. C'est quelque chose de grandiose qu'on vit. On sait qu'on est en Ligue 1 la saison prochaine, où les places sont chères. On peut être fier de ce qu'on fait en ce moment" a notamment savouré le technicien nantais, Antoine Kombouaré, durant la conférence de presse d'après-match.
Désormais, ce n'est que du bonus. Mais nul doute que ce groupe, ambitieux et déterminé à faire quelque chose de grand cette année, compte bien poursuivre sur cette lancée !


 

LES CHIFFRES CLÉS

3
Willem Geubbels a marqué 3 buts en Ligue 1, les 3 après être entré en cours de jeu.

3
Nantes a gardé sa cage inviolée lors de 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1, soit autant de clean sheets que lors de ses 14 précédentes rencontres dans l’élite..

3
Osman Bukari a été impliqué dans 3 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (1 but, 2 assistances).

 

4
Le FC Nantes a remporté chacun de ses 4 derniers matches à domicile en Ligue 1, sa plus longue série de victoires sur ses terres depuis août-octobre 2019 (4 également).

 

36
Les Jaune et Vert ont marqué 36 buts en 27 matches de Ligue 1 cette saison, soit leur plus haut total de buts à ce stade depuis 2000/2001 (43 buts).

88
Cet après-midi, Quentin Merlin a touché 88 ballons. C'est le meilleur total dans les rangs du FC Nantes. Le latéral, formé dans les rangs de la Maison Jaune, continue son apprentissage et se montre de plus en plus impactant dans le jeu des Canaris, à l'image de son travail défensif et de son apport offensif encore cet après-midi. Preuve également de son impact, il a été impliqué dans 6 tirs contre Montpellier (3 tirs, 3 dernières passes avant un tir). Aucun autre défenseur de Nantes n’a fait mieux lors d’un même match de Ligue 1 cette saison (6 également pour Andrei Girotto).

   

Avec OPTA



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Nous sommes des compétiteurs. On veut toujours gagner. On est sur une dynamique de confiance et de réussite. Il faut l'entretenir. Il faut gagner le prochain match. On doit s'en donner les moyens."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Nantes MĂ©tropole
×