Montpellier HSC - FC Nantes
LIVE : Suivez le match en direct (21h)

17 mars 2022

''Etre prêts pour faire un grand match''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce jeudi midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de samedi soir (21h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le LOSC, au Stade de La Beaujoire, dans le cadre de la 29ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

Le point sur les absents
Antoine Kombouaré :
Nous avons quatre absents. Nous en avons tout de même récupéré deux. Nicolas Pallois souffre d'une entorse du ligament interne du genou gauche. Il est en soins. On est parti sur une indisponibilité de trois semaines à un mois. Sébastien Corchia souffre aussi d'une entorse, à la cheville droite. Il est aussi en soins. Il a essayé le footing, mais il a toujours mal. On espère le récupérer la semaine prochaine. Charles Traoré souffre d'une entorse du ligament interne du genou, mais le ménisque externe a aussi été touché. C'est aussi trois semaines à un mois d'absence. Enfin, Marcus Coco est en ré-athlétisation. Il a repris le footing et on fera le point la semaine prochaine.
La bonne nouvelle, c'est qu'on a récupéré Andrei Girotto. Il a repris l'entraînement hier (mercredi). Et on a surtout Fabio. On a un peu anticipé. Aujourd'hui, il a pu s'entraîner avec nous. C'est bien. On a aussi Jean-Kévin Augustin qui a repris avec nous en début de semaine. Il y a quand même quelques bonnes nouvelles.

Les absences en défense vous obligent-elles à revoir vos plans ?
Antoine Kombouaré :
Quand vous avez Nicolas Pallois - un joueur très important pour l'équipe et surtout notre défense - qui est absent, il faut revoir la façon dont on va défendre. Mais c'est le lot de tous les entraîneurs qui ont des joueurs importants qui sont absents. On va trouver les solutions et je pense qu'on sera capables de suppléer cette absence. On a confiance dans le groupe et les garçons qui seront présents.

Est-ce un avantage de jouer Lille après un match de Ligue des Champions dans la semaine ?
Antoine Kombouaré :
Il y aura de la fatigue chez eux. Mais dans les deux cas de figure : ils seraient passés, on pourrait imaginer une forme de décompression ; là, ils sont éliminés et je pense que le mot d'ordre pour les dirigeants et le staff, c'est d'essayer de tout faire pour retourner en Ligue des Champions. Ca passe par une victoire ici et aller chercher une des trois premières places. Je ne m'attends pas à une équipe de Lille diminuée ou démotivée. L'ambition du club de Lille est de faire la Ligue des Champions tous les ans. Ils vont donc venir ici avec des arguments. Si on n'est pas prêts, ça peut être compliqué pour nous. C'est un match difficile qui nous attend.

Avez-vous suivi leur match en Ligue des Champions ?
Antoine Kombouaré :
Bien sûr, on regarde en se disant où est-ce qu'on peut être en difficulté et où on peut poser des problèmes à cette équipe. Mais il y a aussi plus de détachement. On n'est pas complètement dans la préparation de notre match. Ce sera du championnat, ils vont se déplacer... je pense qu'ils vont s'organiser différemment, ils ont aussi des blessés... mais je ne m'attends à aucun cadeau de la part de Lille !

Après la défaite à Troyes, vous avez dit attendre vos joueurs...
Antoine Kombouaré :
Au-delà du match face à Lille, la revanche est qu'on n'a pas été dans le match, à Troyes. Est-ce que c'est physique ou mental... en tout cas, dans ce qu'on a produit, ce n'est pas une équipe qui était parti là-bas pour gagner. Même si on a fait de bonnes choses en deuxième mi-temps pour revenir au score. Mais c'était trop loin de ce qu'on montrait ces derniers temps. Et quand je dis que j'attends mes joueurs, c'est d'abord une revanche sur nous-mêmes. Dans l'engagement d'un match de haut niveau, la mentalité... mais je comprends aussi qu'on sortait d'un mois de février énorme. Ca peut se comprendre.

Un match important pour rester dans le premier tiers du classement ?
Antoine Kombouaré :
Tous les matches sont importants, ça on peut le dire. C'est un match important parce qu'on joue le champion de France. Accrocher le champion de France à son palmarès, c'est pas mal !
On se souvient du match aller où on s'était fait bousculer et on revient avec un nul heureux. Alban Lafont avait arrêté un pénalty. On vient de louper notre match à Troyes... pour toutes ces raisons. Et surtout, on aimerait prolonger notre série de victoires à domicile. Il faudra qu'on soit prêts pour faire un grand match.

Ne pas gagner pourrait vous éloigner de ce premier tiers du classement...
Antoine Kombouaré :
Ce n'est pas grave. Je vais me répéter : je me fous de l'Europe ! Ce que je veux, c'est gagner ! Et si on gagne le plus de matches possibles, on verra où on sera classés. Il reste dix matches. Attendons de voir où on en sera dans les cinq dernières journées. Là, on verra si on peut se lancer dans le sprint final. Mais qu'est-ce que je vais parler d'Europe aujourd'hui ! L'année dernière, on a failli y rester. Aujourd'hui, on a envie de gagner. On verra où ça nous mène.

Sur les dernières rencontres, le milieu de terrain a pu sembler un peu plus en difficulté...
Antoine Kombouaré :
C'est parce qu'on ne défend pas ensemble. Le milieu de terrain est bon quand les attaquants font ce qu'il faut défensivement. Si l'équipe défend en bloc, on est plus costauds. C'est pareil pour les attaquants. S'ils peuvent bien attaquer, c'est parce que les défenseurs ressortent bien les ballons et les milieux de terrain viennent soutenir les attaquants. C'est un travail d'équipe, de bloc... Si on défend ensemble, on peut mieux récupérer le ballon et surtout mieux l'exploiter ensemble. Ce n'est pas qu'une question de distances. C'est l'engagement, la détermination qu'on met dans les duels. Il faut les deux : être en bloc et déterminés.
Il y a sans doute un peu de fatigue physique et mentale. Le mois de février a été monstrueux. J'aurais aimé voir mon équipe continuer à puiser et rester à ce niveau. Mais après avoir vécu de telles émotions, je m'attendais à une petite baisse de régime. Ca arrive. Il faut maintenant repartir de l'avant. C'est ce que j'espère voir contre Lille, samedi.

Dans quelle mesure l'absence de Renato Sanches pèse-t-elle pour Lille ?
Antobrine Kombouaré :
Il n'a pas joué tous les matches, il a souvent été blessé. Ce serait faire injure aux autres joueurs qui ont souvent été là et qui ont fait ce qu'il fallait. Dans ce groupe, il y a de grosses individualités, à l'image du capitaine Fonte, André, Xeka ou encore Bamba, Yilmaz et David avec 13 buts. Ils ont un effectif suffisamment solide pour pallier l'absence de Sanches. Pour nous, c'est plus compliqué. Question de moyens.

Quelle sera la clé de ce match, selon vous ?
Antoine Kombouaré :
Je dirais la fraîcheur. Lille enchaîne et vient de jouer. Je pense qu'ils vont faire un gros travail sur la récupération. Mais nous aussi, on a beaucoup donné avec la Coupe de France. On a fait quelques tours en janvier et février... J'ai senti ça chez mes joueurs. On a fait un travail pour les amener à être frais physiquement et mentalement pour aborder ce dernier match avant la trêve. C'est bien de partir pour quelques jours de repos avec une victoire. Mais c'est aussi ce que souhaite Lille.


FC Nantes - LOSC

29ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 19 mars 2022, 21h
Stade de la Beaujoire

Par F.C


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×