19 septembre 2022

Alban Lafont, une première en Bleu !

Internationaux

Ce lundi après-midi, le sélectionneur de l’Équipe de France, Didier Deschamps, a appelé Alban Lafont, le capitaine et dernier rempart du FC Nantes, afin de pallier le forfait d'Hugo Lloris pour les prochains matches des Bleus en Ligue des Nations face à l'Autriche et au Danemark.

Nul doute que le jeune portier nantais (23 ans) se souviendra longtemps de cet après-midi de septembre. Appelé pour la première fois de sa carrière avec l’Équipe de France A, Alban Lafont s’apprête donc à découvrir ce qu’il se fait du mieux dans le football français. Une récompense logique pour celui qui devient après Mickaël Landreau, le premier joueur du FC Nantes en activité sous la tunique nantaise, à être appelé avec les Bleus. Tout un symbole aussi, pour celui qui à seize ans, dix mois et cinq jours, était devenu le plus jeune portier de l’Histoire à évoluer en L1, détrônant ainsi, un certain… Mickaël Landreau, titulaire quant à lui pour la première fois avec le FC Nantes à Bastia, à 17 ans et 5 mois, le 2 octobre 1996.

DES U16 JUSQU'AUX A !

Élève de première au lycée lors de ses débuts en professionnel face à l’OGC Nice en novembre 2015 (2-0), Alban Lafont, passé notamment par le Pôle Espoir de Castelmaurou sous les ordres de l’ancien gardien du FC Nantes, David Marraud, a toujours connu les Bleus. Des U16 jusqu’à l’Équipe de France A (37 matches au total !), aucune catégorie de jeunes n’a échappé à l’actuel dernier rempart des Jaune et Vert. Une régularité dans les performances, qui a aidé le capitaine nantais à s’imposer en sélection tout au long de ces années. Aujourd’hui encore, cette capacité à performer régulièrement et surtout, cette capacité à emmener ses coéquipiers vers le haut, semble donc avoir convaincu Didier Deschamps, lui, l’ancien de la Maison Jaune, de lui offrir une première convocation en A.

Ultime répétition avant le Qatar !

Dans le cadre de la Ligue des Nations 2022-2023, les Bleus accueilleront l'Autriche le jeudi 22 septembre au Stade de France (20h45, sur M6), avant de rejoindre ensuite la capitale danoise, Copenhague, pour y défier le Danemark au Stade Telia Parken. Match prévu le dimanche 25 septembre (20h45, sur TF1).

Pour rappel, il s'agira de la dernière répétition générale pour les Champions du Monde en titre, avant la prochaine Coupe du Monde de la FIFA - Qatar 2022, prévue du 20 novembre au 18 décembre.

Lors de ce rassemblement, Alban Lafont retrouvera notamment deux compatriotes, passées également sous la tunique nantaise : Jordan Veretout et Randal Kolo Muani.

LA LISTE DES 23 BLEUS

GARDIENS : Mike Maignan, Alphonse Aréola, Alban Lafont.

DÉFENSEURS : Benoit Badiashile, Ferland Mendy, Jonathan Clauss, Adrien Truffert, Dayot Upamecano, Jules Koundé, William Saliba, Benjamin Pavard, Raphael Varane.

MILIEUX : Matteo Guendouzi, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, N'Golo Kante,Jordan Veretout, Aurélien Tchouameni..

ATTAQUANTS : Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku, Randal Kolo Muani.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×