23 mars 2022

Jolie moisson de mars

Histoire et Patrimoine raconte...

Quand arrive le mois de mars, le printemps refleurit à nouveau. Dans l’Histoire du Club, c’est aussi le mois d’une petite floraison d’événements.

En mars 1965, c’est la première sélection en équipe nationale d’un Canari : Jacky Simon.
L’homme devient celui dont on parle le plus dans le microcosme du football français. Meilleur buteur de Division 1, homme de base de José Arribas, artiste et réalisateur, le joueur Simon devient indispensable à une sélection française. Comme le précise l’entraîneur nantais : "Jacky Simon en équipe de France, il faut lui laisser carte blanche... C’est un garçon qui joue selon son inspiration, et comme il lui faut de l’espace pour évoluer, il s’accommode assez mal de consignes trop précises."

En mars 1982, c’est une grande page qui se tourne au FC Nantes : Jean Vincent quitte le Club.
Il sait que son contrat ne sera pas renouvelé par les dirigeants des Jaune et Vert. Mais il est convenu qu’il reste à son poste jusqu’en fin saison. Finalement, Jean Vincent prend un peu d’avance tout de même, avec l’accord du président Fonteneau. Après 5 ans de bons et loyaux services, il décide de signer un contrat, faisant de lui le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, avec comme horizon la Coupe du Monde à venir, en Espagne. Son successeur au sein de la maison jaune n’est autre que Jean-Claude Suaudeau.

Durant ce même mois de mars 1982, le Conseil fédéral de la FFF prend la décision de nommer Henri Michel, futur entraîneur national.
Lui qui n’a connu que le FC Nantes, en tant que joueur professionnel, avec tous les bons résultats et titres obtenus sous son capitanat, devient le sélectionneur de l’équipe de France. Dans un premier temps, adjoint de Michel Hidalgo, il prend la suite après avoir terminé sa formation d’éducateur de haut niveau, et après avoir gagné la médaille d’or aux JO de Los Angeles, avec sa sélection olympique.

Viennent les mois de mars fleuris de statistiques.
En mars 1990, deux chiffres sortent du terrain : 500 et 1000.
500 pour le nombre de matchs joués en Division 1 par Loïc Amisse. A l’époque, ils ne sont que dix, dans toute l’histoire du football français, à avoir fait mieux. Lolo joue son 500ème match en pros contre l’AS St Etienne : tout un symbole !
1000 pour le nombre de matchs joués en Division 1 par le FC Nantes depuis 1963. Ce 1000ème match se joue à l’extérieur, le 14 mars 1990, face à Lyon. Depuis l’année de la première montée, les Canaris appartiennent à l’élite. Ils accumulent les titres, les records, et traversent également des moments douloureux... La vie d’un club de foot riche en histoires et riche de son Histoire.

Et puis deux autres chiffres qui sont autant de "temps de passage anecdotiques", dans l’Histoire du FC Nantes : au mois de mars 1997, Japhet N’Doram marque le 2000ème but des Canaris, et le mois de mars 2004 voit Viorel Moldovan marquer un "hat-trick" qui scelle la 200ème victoire des Jaune et Vert au stade de La Beaujoire.

L’Histoire d’un Club, ce sont des faits mais aussi des chiffres.

Retrouvez nos archives >>>

Par P.L.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×