Groupe Pro
Moussa Sissoko, première recrue !

19 avril 2022

L'adversaire passé au crible

Olympique de Marseille - FC Nantes

Mercredi soir (21h), le FC Nantes se déplace dans les Bouches-du-Rhône pour y défier le l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 33ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre cette saison, exercice en cours et match aller, tout y est. Focus sur l'adversaire.

Le joueur Ă  suivre cette saison

Dimitri Payet scintille !

À 35 ans, Dimitri Payet est dans une forme étincelante. Auteur de 10 buts et 9 passes décisives dans l'élite du football français cette saison, le joueur formé à la Jonelière connaît l'un de ses meilleurs exercices sous le maillot olympien (14 buts, 12 passes, toutes compétitions confondues). Du moins, l'un des plus réguliers depuis son arrivée dans la cité phocéenne, en 2013. Capitaine, le natif de St-Pierre (La Réunion) s'affirme comme un véritable leader pour sa formation. Polyvalent, Payet s'adapte également aux dispositifs mis en place par Jorge Sampaoli et semble plus que jamais épanoui sous les ordres de l'entraîneur argentin. Capable d'évoluer sur le front de l'attaque ou encore dans un couloir, c'est en meneur de jeu que le numéro 10 olympien fait parler la poudre. L'entraîneur nantais, Antoine Kombouaré, s'est d'ailleurs montré élogieux vis-à-vis d'un garçon qu'il apprécie. "Il est souvent décisif et c’est même le joueur phare de cette équipe marseillaise. Lui, c’est le patron technique, souvent décisif, capable de marquer des buts exceptionnels. C’est un super joueur. Il est sorti du centre de Nantes et ça, ça me parle. (...) Ce n’est pas un garçon facile à manager, capable de bouder mais c’est un gagneur et un compétiteur avec de grosses statistiques. J’aime aussi le garçon qu’il est, avec son tempérament."
Nul doute, Payet est bel et bien LE joueur Ă  suivre cette saison dans les rangs de l'Olympique de Marseille


Dimitri Payet, ici devant Dennis Appiah, est le fer de lance de l'offensive marseillaise.

L'exercice 2021-2022

Actuels 2èmes de l'élite (59 pts), les joueurs de l'Olympique de Marseille réalisent un exercice 21-22 convaincant, qui plus est en championnat. En effet, les Marseillais comptent 17 succès, 8 victoires et 7 revers cette saison. Meilleure formation loin de ses bases (33 pts pris, 10 succès, 3 nuls et 3 défaites), l'OM affiche - étonnamment - bien plus de difficultés à la maison. Devant leurs supporters, les protégés de Jorge Sampaoli pointent à la 9ème place du classement, avec 7 succès et surtout, 9 matches sans s'imposer (5 nuls, 4 revers).
Troisième défense de l’hexagone et solide dans ce secteur de jeu (31 buts encaissés), Marseille possède également une attaque en verve (4ème, 52 buts pour), notamment grâce à la grande forme de Dimitri Payet mais aussi à pari réussi, nommé Cengiz Under (9 buts en L1). Suffisant pour aller chercher directement une place en Ligue des Champions la saison prochaine ? La lutte s'annonce serrée jusqu'à l'ultime journée de championnat !

Toujours en lice en Coupe d'Europe et qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa Conférence, le prochain adversaire en championnat des Jaune et Vert sort d'une double confrontation haletante mais victorieuse devant le PAOK Salonique, en quarts de finale. Afin d'atteindre la dernière marche de cette compétition européenne, l'OM devra désormais se défaire du Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas). Match aller prévu en Hollande, le 28 avril prochain. Match retour au Stade Orange Vélodrome programmé le 8 mai.

Concernant la Coupe de France, les Olympiens ont vu leur aventure être stoppée sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice, en quarts de finale de la compétition (4-1). Nice, qui sera par ailleurs, l'adversaire du FC Nantes, le 7 mai prochain au Stade de France.

Prêté par les Gunners d'Arsenal à l'Olympique de Marseille, William Saliba, ici à la lutte avec Moses Simon, réalise une saison pleine sous la tunique olympienne.

Le match aller

Le 1er décembre dernier à La Beaujoire, les Jaune et Vert accueillaient l'OM pour le compte de la 16ème journée de L1. Menés après une demi-heure de jeu et une réalisation signée Gerson (30'), Nantes sera même réduit en infériorité numérique quelques instants plus tard après l'expulsion de Nicolas Pallois (32'). Bien en place malgré tout mais peu menaçants, les Canaris ne parviendront pas à revenir à hauteur des Phocéens.
Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !



Olympique de Marseille - FC Nantes

33ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 20 avril 2022, 21h
Stade Orange VĂ©lodrome

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Nantes MĂ©tropole
×