27 avril 2022

L'adversaire passé au crible

RC Lens - FC Nantes

Samedi après-midi (17h), le FC Nantes se déplace dans le Pas-de-Calais pour y défier le RC Lens, pour le compte de la 35ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre cette saison, exercice en cours et match aller, tout y est. Focus sur l'adversaire.

Le joueur Ă  suivre cette saison

Clauss, c'est la classe !

Chaque joueur a son histoire, son parcours, sa propre trajectoire jusqu'au monde professionnel. Le moins que l'on puisse dire, écrire, c'est que celle de Jonathan Clauss n'a rien de linéaire.
Né à Strasbourg, l'actuel milieu droit des Sang et Or, capable également d'évoluer un cran plus bas, rejoint le centre de formation du RC Strasbourg. Non conservé par le RCSA en 2010, il se doit de trouver une première alternative. Celle-ci se présente aux Pierrots Vauban de Strasbourg (N3), puis en Allemagne, du côté de Linx (6ème division !).
De retour en France, Clauss signe à Raon-l’Étape (N3). Ses belles performances lui ouvrent alors les portes de l'US Avranches, pensionnaire du National. Que ce soit en 2016 devant l'ASSE et en 2017 face à Laval ou encore le Paris SG, celui qui compte actuelluellement 4 buts, 10 passes décisives en L1, se met en évidence notamment grâce à la Coupe de France.
Après seulement un an dans la Manche, le monde professionnel s'offre à Jonathan Clauss, alors âgé de 24 ans, avec la signature dans les rangs de l'US Quevilly-Rouen (L2). Auteur de 8 passes décisives cette saison-là, il décide de prendre un nouveau virage dans sa carrière en retournant outre-Rhin. Mais cette fois-ci, en seconde division allemande. Sous les couleurs de l'Arminia Bielefeld, l'actuel numéro 11 lensois est l'un des artisans de la montée de sa formation en Bundesliga (5 buts, 8 passes). Et son exercice réussi ne laisse pas le RCL insensible : à l'été 2020, Clauss s'engage jusqu'en juin 2023 avec les pensionnaires du Stade Bollaert-Delelis.
Depuis, le joueur polyvalent met toutes ses qualités au service des Sang et Or. Rapide, technique, précis dans le dernier geste et notamment, la dernière passe, il s'illustre et performe. Son autre atout majeur, c'est sa régularité (33 matches joués en L1 cette saison, dont 32 titularisations). Néo-international français (2 sélections, mars 2022), ses performances ne sont pas passées inaperçues du côté du staff de l'Équipe de France et de Didier Deschamps.


Jonathan Clauss, ici sous le maillot de l'Équipe de France.

L'exercice 2021-2022

Actuels 7èmes de l'élite (54 pts), les joueurs du RC Lens réalisent un exercice 21-22 convaincant avec 15 victoires, 9 nuls et 10 revers. En milieu de tableau en ce qui concerne le classement à l'extérieur (9ème, 6 succès, 4 nuls et 7 revers), les Lensois se montrent davantage en forme à la maison avec seulement 3 défaites, pour 9 victoires et 5 matches nuls. Équipe joueuse et souvent portée à l'offensive (53 buts pour, 7ème attaque de L1, juste devant le FC Nantes), le RC Lens possède en revanche la 10ème défense (41 buts encaissés, juste derrière le FC Nantes).
La forme du moment des hommes de Franck Haise est plutôt très bonne, puisqu'ils restent sur trois victoires et un nul lors des 4 derniers matches disputés. Le nul, c'était à Paris, samedi dernier. Au mental et au courage, les Sang et Or sont allés prendre un point précieux dans la Capitale, en fin de rencontre (1-1). C'est donc un adversaire coriace et encore en lice pour une place européenne à 4 journées du terme, que s'apprêtent à défier les Jaune et Vert samedi après-midi.

Concernant la Coupe de France, les Lensois, après deux succès dont un à la maison face au LOSC (2-2, 4-3 t.a.b), ont vu leur aventure être stoppée par l'AS Monaco, en 8èmes de finale. Les coéquipiers de Seko Fofana, malgré l'appui du public, n'ont rien pu faire face au club de la Principauté.

À 36 ans, Jean-Louis Leca savoure chaque instant passé sous la tunique lensoise.

Le match aller

Le 10 décembre dernier à La Beaujoire, les Jaune et Vert accueillaient le RC Lens pour le compte de la 18ème journée de L1. Menés rapidement deux deux buts (0-2, 20') et ce jusqu'après la pause, les Nantais finiront par refaire leur retard suite à un doublé signé Kolo Muani (49', 57'), avant finalement de remporter cette partie dans une ambiance complètement folle, grâce à un but de Moses Simon (3-2, 90').
Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre complètement folle, en vidéo !



RC Lens - FC Nantes

35ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 30 avril 2022, 17h
Stade Bollaert-Delelis

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×