05 mai 2022

N. Pallois : ''Tout faire pour ramener ce trophée''

Finale de la Coupe de France

Le jour du grand rendez-vous approche. Aujourd'hui, le quatrième et dernier volet des entretiens que le FC Nantes vous propose avant la finale : Nicolas Pallois (34 ans). Le défenseur central impressionne et se livre avant cette rencontre au Stade de France.



À titre personnel, on imagine qu'il y a une motivation toute particulière sur cette compétition...

Nicolas PALLOIS : "C'est une comp√©tition qui me tient √† cŇďur. C'est l√† que j'ai commenc√© le foot, c'est l√† que j'ai sign√© mon premier contrat pro suite √† la demi finale avec Quevilly. On va tout faire pour ramener un titre. C'est une premi√®re pour moi de jouer au Stade de France et on va tout faire pour gagner."

Cette compétition est à part...

"On sait que c'est particulier. Ça fait plus de 20 ans que Nantes ne l'a pas gagnée. On va tout faire pour rapporter un titre aux supporters. Ça se joue sur un match. Si on gagne, il y aura forcément du bon. On va bien se préparer."

Est-ce spécial pour toi de jouer une finale ?

"Les parcours sont assez rapides. J'ai fait pas mal de demi-finales, mais jamais de finale. C'est aussi l'occasion pour moi de jouer dans ce stade. Je pense que ce sera une belle fête pour tout le monde.
Je l'ai dit, c'est une compétition qui me touche. Mais ça reste un match de foot. Il faut bien le préparer et jouer comme on le fait depuis un moment et tout faire pour l'emporter."

Comment abordez-vous cette compétition en début de parcours ?

"On sait que c'est une comp√©tition o√Ļ tout peut arriver. On joue contre des petites √©quipes au d√©part et les premiers tours sont assez difficiles. On joue Sochaux au premier tour, il fait froid, on passe aux p√©naltys... On joue ensuite Vitr√©, Brest, Bastia et on se qualifie contre Monaco. On a eu un parcours un peu facile au d√©but, m√™me s'il faut faire attention aux "petites" √©quipes. J'√©tais souvent dans les petites √©quipes il y a une quinzaine d'ann√©e... On sait que c'est une comp√©tition o√Ļ tout est possible. Apr√®s, on encha√ģne et on passe les tours... aujourd'hui on est en finale."

Y a-t-il un moment o√Ļ vous vous √™tes dit que c'√©tait possible d'aller au bout ?

"Après Bastia. Ce n'était pas un match facile, face à une équipe qui revenait bien en championnat... On a vu que le tirage nous donnait Monaco à domicile. On savait que ce n'était pas simple, mais on a tous travaillé ensemble. On a été sérieux tout au long de la compétition. Maintenant, on va tout faire pour la gagner."

À quelle ambiance t'attends-tu au Stade de France ?

"Je pense que ce sera une ambiance de f√™te. On va tout faire pour qu'elle soit belle pour le FC Nantes. On a jou√© Monaco et c'√©tait le feu √† la Beaujoire o√Ļ les supporters sont venus f√™ter √ßa avec nous sur le terrain. Mais il faut rester s√©rieux, ce qu'on a fait depuis le d√©but de la comp√©tition."

En tant que cadre, comment apportes-tu ton expérience aux plus jeunes de l'effectif ?

"Il faut être sérieux, jouer ensemble. La Coupe de France, c'est du combat. Il faut le remporter. On va essayer d'emmener tout le monde. Je suis le plus ancien dans le vestiaire. Je pense à Quentin Merlin qui a 15 ans de différence avec moi. Il est formé ici et il n'a pas connu de titre. Ça serait génial de la ramener pour lui, pour les supporters, pour tout le monde. Des jeunes qui gagnent un titre à 19 ou 20 ans, c'est magique."

Comment vivez-vous cette dernière semaine de préparation ?

"On est vite dedans. Tout le monde est prêt, tout le monde veut jouer. On doit bien se préparer. Après, quoique le coach dise, je pense que tout le monde sera à l'écoute, tout le monde aura envie."

Quel regard portes-tu sur l'équipe de Nice ?

"C'est une équipe qui joue le haut de tableau en championnat. C'est solide. Après, c'est un match de coupe. C'est du 50-50 au départ.
Individuellement, il y a du potentiel. L'effectif est assez fort c√īt√© ni√ßois. Mais on a aussi des cartes √† jouer."

Quelles sont les clés d'une grande performance ?

"Respecter les choix du coach, gagner des duels... il faut gagner le combat. Il faut avoir envie plus qu'eux, être présents et marquer un but de plus que les autres. On va tout faire pour gagner et ramener un titre au FC Nantes."

On dit souvent qu'il ne faut pas jouer le match avant d'y être...

"On va se préparer, mais on aura forcément la tête au match. Mais il ne faut pas faire le match avant. Je ne sais pas combien de scénarios il y a ! Il faut être prêt, bien travailler, avoir confiance en soi, respecter le jeu, les équipes, ses coéquipiers et donner le maximum pour le collectif."

Ce titre viendrait récompenser une très belle saison selon toi ?

"Ce serait magnifique. Le FC Nantes attend √ßa depuis un moment. On fait une bonne saison vue la saison derni√®re qui √©tait compliqu√©e et o√Ļ on sauve le club sur le dernier match. On avait aussi √† cŇďur de se rattraper l√†-dessus. Les supporters ont toujours √©t√© pr√©sents. Aujourd'hui, on fait la f√™te ensemble et j'esp√®re encore plus la f√™te apr√®s la finale. Ce serait une r√©compense pour tout le monde : aussi bien les joueurs, que les salari√©s, les supporters... je pense que si on gagne, c'est toute une r√©gion qui va prendre du plaisir."

Une victoire en finale s'accompagne d'une qualification européenne. L'avez-vous en tête ?

"C'est ce qui va avec. En championnat, il reste des points à prendre et on va tout faire pour en prendre le maximum. Après, oui, une victoire en Coupe nous qualifierait pour l'Europe l'année prochaine. Ce serait encore plus beau pour le groupe, pour le club. Mais pour y arriver, il faut donner le maximum et gagner."

As-tu un dernier mot pour les supporters ?

"On va tout faire pour gagner. On va essayer de ramener un titre au FC Nantes. Et on va le faire tous ensemble !
Une belle ambiance et une tribune jaune derrière nous, ce serait bien. On va tout faire pour que la soirée soit belle."




OGC Nice - FC Nantes

Finale de la Coupe de France
Samedi 7 mai 2022, 21h
Stade de France

Par F.C, J.J & M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×