07 mai 2022

Les Ă©chos de la finale (21h)

OGC Nice - FC Nantes

Ce soir (21h) au Stade de France, le FC Nantes et l'OGC Nice se feront face dans le cadre de la finale de la Coupe de France 2022. Retrouvez ci-dessous, les Ă©chos de ce match. #AllezFCNantes

Finir ce parcours en apothéose !

Après le FC Sochaux-Montbéliard, l'AS Vitré, le Stade Brestois 29, le SC Bastia et enfin l'AS Monaco, c'est l'OGC Nice qui se dresse devant les Jaune et Vert pour cette ultime marche à gravir dans la compétition. La plus difficile, à coup sûr, mais la plus belle !


Le FC Nantes puissance quatre ?

1979, 1999, 2000 et maintenant 2022 ? Neuf fois finaliste de la compétition avec ce nouveau rendez-vous, le FC Nantes a l'occasion de remporter la quatrième Coupe de France de son histoire et de revenir ainsi, à la hauteur de l'AJ Auxerre et des Girondins de Bordeaux.


En L1,ça donne quoi cette saison ?

Avantage OGC Nice, sur les deux confrontations disputées cette saison dans l'élite du football français. Lors du match aller disputé à La Beaujoire, les Nantais, pas récompensés de leurs efforts, s'étaient heurtés à un très bon Walter Benitez. Punis en contre en fin de rencontre, les Jaunes s'étaient finalement inclinés 2-0 (5ème journée).
Du côté de l'Allianz Riviera, Andrei Girotto, juste avant la pause, avait répondu à l'ouverture de Delort sur penalty. En seconde période, c'est Khéphren Thuram qui avait permis aux Aiglons de forcer la décision (2-1, 21ème journée).

Lire "Inverser la tendance face Ă  Nice !" >>>


De Nantes Ă  St-Denis, un engouement exceptionnel !

Des deux écrans géants installés sur les cours Saint-Pierre et Saint-Julien, jusqu'au Stade de France, l'engouement autour des Jaune et Vert est tout simplement incroyable pour cette finale ! Depuis plusieurs jours, les couleurs du club fleurissent un peu partout en ville mais aussi dans le département et même, dans toute la région ! Si plusieurs milliers de supporters nantais sont attendus ce soir dans l'enceinte de St-Denis, la foule sera dense également au cœur de la Cité des Ducs, pour suivre en direct cette affiche, via les deux écrans géants installés dans le centre-ville de Nantes.

Lire "OĂą suivre le match Ă  Nantes ?"


À guichets fermés !

Comme attendu et notamment devant l'engouement suscité par ce rendez-vous historique, marquant notamment la 105ème édition de la Coupe de France, le Stade de France affichera guichets fermés pour cette affiche entre le FC Nantes et l'OGC Nice !


La dernière venue au Stade de France...

Le 17 avril 2004, le FC Nantes fait face au FC Sochaux-Montbéliard en finale de la... Coupe de la Ligue ! Aujourd'hui disparue des radars du football français, cette compétition a notamment permis au peuple nantais de se déplacer jusqu'au Stade de France. Devant près de 78 500 spectateurs, les Jaune et Vert manqueront le coche d'inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve, la faute à une séance des tirs au but fatidique (1-1, 4-5 t.a.b). On espère bien évidemment, une toute autre issue finale ce soir !


La Ligue Europa dans le viseur !

En cas de victoire ce soir au Stade de France, le FC Nantes, en plus de remporter sa 4ème Coupe de France de son histoire, validerait également son ticket pour la phase de groupes de la prestigieuse Ligue Europa, sans passer par les barrages ! La cerise sur le gâteau.

Histoire

Cette rencontre marquera la 95ème confrontation entre ces deux équipes toutes compétitions confondues.
Le bilan historique général plaide en faveur des Jaune et Vert avec 37 succès, 30 matches nuls et 27 victoires niçoises.

Prolongations et tirs au but en cas d'égalité...

Si les deux équipes se quittent sur un score de parité à l'issue du temps réglementaire, une prolongations de deux fois quinze minutes sera alors mise en place. Si aucune des deux formations n'est parvenue à trouver la faille dans le temps imparti, une séance de tirs au but déterminera alors le vainqueur de la Coupe de France 2022.
Pour rappel, depuis l'édition 2020-2021, la Coupe de France a délaissé la prolongation au profit d'une séance de tirs au but immédiate en cas de match nul au bout du temps réglementaire et ce, du 1er tour jusqu'aux demi-finales incluses.


Une finale avant la finale !

À 17h15, l'Olympique lyonnais et le Stade Malherbe de Caen se disputeront la finale de la Coupe Gambardella, la "Coupe de France U18". Pour rappel, les possesseurs du billet Finale de la Coupe de France, ont accès à cette finale en avant-match.


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 22 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier l'OGC Nice ce soir au Stade de France, dans le cadre de la finale de la Coupe de France.



La parole aux coaches !

"Le plus important ? C’est un match différent, un match particulier parce que c’est mon Club formateur, dans lequel j’ai passé sept ans. Je reviens en tant qu’entraîneur et puis surtout, ça fait longtemps qu’on n’a pas joué une finale de Coupe de France. Le plus important, c’est surtout le match qui vient. Donc aujourd’hui, oui." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Il ne doit pas y avoir de pression demain (ce soir) sinon il valait mieux sortir très tôt. C’est l’aventure et l’histoire d’un groupe de joueurs. S’il y a une victoire ce sera celle de ce groupe." Christophe Galtier, entraîneur de l'OGC Nice avant le match du soir.



C'EST DIT !

"On est calme et on a eu le temps de se faire une idée. Après, chaque chose en son temps et je pense que c’est de la bonne pression. Ces matches-là, si on ne profite pas et on ne prend pas de plaisir, je ne sais pas à quel moment on va profiter. Tranquille… il faut juste travailler et rester concentré. On a bien préparé ce match.." Ludovic BLAS, avant le match du soir."
Lire son interview d'avant-match >>>



Une prise de marques hier après-midi

Après les traditionnelles conférences de presse d'avant-match, les Jaune et Vert ont été les premiers à fouler la pelouse du Stade de France, pour une séance d'entraînement, à J-1 de ce rendez-vous !

Les photos de cette séance >>>


Le parcours de l'OGC Nice

Pour se hisser jusqu'en finale, l'OGC Nice ont d'abord écarté le SO Cholet (0-1), pensionnaire du National, pour leur entrée en lice. Qualifiés ensuite directement pour les 8èmes de finale à la suite de la décision de la Commission de Discipline de la FFF de donner match perdu au Paris FC et à l'Olympique Lyonnais, futur adversaire désigné des Aiglons, les Niçois ont successivement fait tomber le Paris Saint-Germain, tenant du titre, au Parc des Princes (0-0, 5-6 t.a.b), puis l'Olympique de Marseille. À la maison, les Rouge et Noir ont pris la mesure des Olympiens (4-1), en quarts de finale. Pour se hisser ensuite en finale, les hommes de Christophe Galtier ont fait le travail devant le FC Versailles 78 (2-0), leader du National 2 et aujourd'hui, d'ores et déjà assuré d'évoluer en National la saison prochaine.


Le groupe niçois

Pour cette rencontre, Christophe Galtier a retenu un groupe de 22 joueurs, afin de prendre part Ă  cette finale.

LE GROUPE : Benitez, Bulka, Boulhendi - Amavi, Bard, Daniliuc, Danilo, Dante, Lotomba, Todibo - Boudaoui, Lemina, Rosario, Schneiderlin, Thuram - Brahimi, Delort, Dolberg, Gouiri, Guessand, Kluivert, Stengs.


LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

4... Le FC Nantes a rendu 4 clean-sheets en Coupe de France cette saison, meilleur total pour un club de Ligue 1 devant Paris et... Nice (3 chacun). Les Canaris ont gardé leur cage inviolée lors de 8 de leurs 12 dernières sorties dans la compétition, mais ont concédé au moins 2 buts dans les 4 autres cas (1x 2, 1x 3, 2x 4).

1... Le FC Nantes est la seule équipe de Ligue 1 à avoir gagné 2 séances de tirs au but en Coupe de France cette saison (5-4 vs Sochaux en 32èmes et 4-2 vs Monaco en demi-finale) et pourrait devenir la 2ème équipe de l’élite à remporter 3 séances lors d’une même édition après le Paris Saint-Germain en 1982 (3 – en 32e, demi- finale et finale).

4... Le milieu offensif des Jaune et Vert, Ludovic Blas a inscrit 4 buts lors de ses 4 derniers matches de Coupe de France.

3... Le technicien nantais, Antoine Kombouaré, va connaître sa 3ème finale de Coupe de France en tant qu’entraîneur après celles disputées avec Paris en 2010 (victoire 1-0 a.p. vs Monaco) et 2011 (défaite 0-1 vs Lille). Il pourrait devenir le 1er entraîneur à s’imposer avec 2 clubs différents dans la compétition depuis Alain Perrin (avec Sochaux en 2007 et Lyon en 2008).


L'OGC NICE

1... L'OGC Nice n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matches contre le FC Nantes toutes compétitions confondues (7 victoires, 3 nuls) – remportant les 4 plus récents (tous en Ligue 1) – c’était le 5 octobre 2019 à la Beaujoire en L1 (0-1).

8... Seul Kylian Mbappé (13) a été impliqué dans plus de buts que l’attaquant de l'OGC Nice, Andy Delort (8 – 6 buts, 2 assists), parmi les joueurs de Ligue 1 depuis le début de la saison dernière en Coupe de France.


LES STATS' COMMUNES

3... C'est seulement la 3ème fois que l'OGC Nice et le FC Nantes s’affrontent dans une autre compétition que la Ligue 1 au 21ème siècle après un succès des Aiglons en 32ème de finale de Coupe de France le 5 janvier 2014 (2-1) et une victoire des Canaris en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, 10 jours plus tard (4-3).

3... Le FC Nantes et l'OGC Nice comptent chacun 3 victoires en Coupe de France. Les Canaris se sont imposés en 1979, 1999 et 2000, tandis que les Aiglons ont soulevé le trophée en 1952, 1954 et 1997.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps partiellement nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à St-Denis. Le mercure affichera 16 degrés à 21h.

LES ARBITRES

Cette rencontre de la finale de la Coupe de France sera dirigée par Mme. Stéphanie FRAPPART, arbitre fédéral F1. Cette saison, la native d'Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise) a officié à trois reprises, une rencontre des Jaune et Vert (1 victoire, 2 défaites). Mme. Frappart a dirigé deux matches dans cette édition 2022 de la Coupe de France. Après avoir été la première femme à diriger un match de Ligue 1 (Amiens-Strasbourg, 28 avril 2019), la Super Coupe d’Europe (Chelsea-Liverpool, 14 août 2019) puis en Ligue des Champions (Juventus Turin-Dynamo Kiev, 2 décembre 2020), elle deviendra la première arbitre d’une finale de Coupe de France.
Pour cette affiche, elle sera assistée dans sa mission par messieurs Mikael BERCHEBRU et Benjamin PAGES. Willy DELAJOD a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Jérémie PIGNARD et Hamid GUENAOUI.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité samedi soir (21h) sur FRANCE TÉLÉVISIONS.


OGC Nice - FC Nantes

Finale de la Coupe de France
Samedi 7 mai 2022, 21h
Stade de France


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×