18 mai 2022

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - AS Saint-Étienne

Samedi soir (21h), le FC Nantes accueille l’AS Saint-Étienne au Stade de La Beaujoire, pour le compte de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre cette saison, exercice en cours et match aller tout y est. Focus sur l’adversaire.

Le joueur Ă  suivre cette saison

Denis Bouanga, l’intrépide

À 27 ans, le numéro 20 de l'ASSE est au sommet de sa forme. En effet, avec 9 buts et 5 passes décisives en 33 matchs, le joueur de l’AS Saint-Étienne réalise surement sa plus belle saison en Ligue 1 avec les Verts. Joueur polyvalent, capable d’évoluer en tant que milieu offensif mais aussi et surtout sur le côté droit, poste où il a d’ailleurs été le plus titularisé, l'international gabonais (26 sélections, 7 buts), est LE danger numéro 1 de cette formation stéphanoise.
Si l'AS Saint-Étienne possède encore l'espoir de se sauver en accrochant les barrages de Ligue 2, c'est aussi parce que le natif du Mans y est pour beaucoup. Avec 2 réalisations sur les 5 derniers matches (1 contre Bordeaux et 1 contre Nice), notre défense est prévenue, l’attaquant Stéphanois jettera toutes ses forces dans la bataille pour permettre à son équipe de décrocher cette précieuse 18ème place.


Denis Bouanga avait inscrit un doublé pour offrir les trois points de la victoire aux siens à La Beaujoire, en novembre 2019 (2-3).

L'exercice 2021-2022

Avant-dernier du championnat, avec seulement 31 points au classement à égalité avec Metz (18ème), les Verts connaissent un exercice plus que compliqué ! Avec seulement 7 victoires, 10 nuls et surtout 20 revers au compteur (équipe qui a connu le plus de défaites en L1 jusqu'ici !), les joueurs de Pascal Dupraz rencontrent des problèmes dans beaucoup de secteurs de jeu.
Au niveau offensif, les Stéphanois peinent à trouver le chemin des filets, avec seulement 41 buts marqués (15ème attaque). Défensivement, c’est encore plus compliqué avec notamment, de lourdes défaites (4-1 devant Monaco à la maison, ou encore un 4-2 subi à Nice). Dans ce domaine, l’ASSE se classe 19ème avec 76 buts encaissés ! Seul Bordeaux, fait (bien) pire.
Néanmoins, "Sainté" peut compter sur le mental de ses joueurs, capables parfois de renverser des situations mal embarquées. Comme à Bordeaux par exemple (J33). Menés 2-0, les Verts étaient parvenus à recoller au score pour arracher le point du match nul. Un point qui pourrait compter samedi soir...

Enfin, en Coupe de France, les Verts ont vu leur aventure débuter par un succès sur le terrain de Lyon-La-Duchère N2, 0-1), avant d'enchaîner ensuite sur le terrain de Jura Sud Foot (N2, 1-4). La suite a en revanche été moins heureuse pour les Stéphanois, qui sont inclinés devant le Bergerac Périgord FC (N2, dans le groupe de la réserve nantaise, 1-0), pour le compte des 8èmes de finale.

Les Stéphanois au marquage de Quentin Merlin, lors du match aller cette saison.

Le match aller

Le 22 décembre dernier, pour leur dernière sortie de 2021, les Jaune et Vert se déplacent à Saint-Étienne avec l'envie de bien conclure cette année civile.
Le premier acte est à mettre au profit des Canaris qui parviennent à se procurer des occasions, sans pour autant trouver la faille dans la défense stéphanoise. Au retour des vestiaires, ce sont les locaux qui vont se montrer plus entreprenants avec notamment des frappes de Khazri et Bouanga, bien repoussées par un Lafont attentif. Finalement, en fin de rencontre, ce sont les Nantais qui vont ouvrir la marque à la suite d'une projection vers l'avant orchestrée par Merlin. Kolo Muani est trouvé à l'opposé et en solitaire, après une incursion dans la surface dont lui seul a le secret, viendra conclure l’action après un magnifique double contact (0-1, 83').
Les toutes dernières minutes sont haletantes. Un sauvetage sur la ligne de Castelleto et une magnifique parade de Lafont, sur un coup franc de Khazri, viendront sceller la victoire nantaise.
Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !



FC Nantes - AS Saint-Étienne

38ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 21 mai 2022, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G & M.M


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×