21 mai 2022

P. Aristouy : ''Ça va se jouer sur des détails''

U19 Nationaux - Phase finale

Dimanche après-midi (14h30) au Stade Marcel-Saupin, les Jaune et Vert entament la phase finale du Championnat National U19. Opposés au RC Strasbourg Alsace pour le compte des quarts de finale, les hommes de Pierre Aristouy s'attendent à un très gros rendez-vous. Le technicien nantais fait le point. Entretien.

Pierre, dans quel état d'esprit se trouve le groupe à quelques heures de ce rendez-vous ?

Pierre ARISTOUY : "Les joueurs sont impatients ! Ça fait quand même un petit moment qu'ils en parlent, notamment pour ceux qui avait plus l’habitude d'évoluer avec la réserve en N2, parce que notre qualification était actée depuis quelques temps. L'incertitude demeurait quant à la position finale (1er ou 2ème). Oui, tout le monde est impatient, les joueurs sont contents de se retrouver et on va pouvoir s'appuyer sur un groupe au complet. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en faire trop sur la motivation, en plus de la leur et qu'il va falloir "désacraliser" tout cela, en leur rappelant que si on en est là, c'est qu'on l'a mérité. On a bien fonctionné tout au long de la saison, il n'y a pas de raison que ça change."

En quoi la saison régulière réalisée peut-elle vous être utile pour cette phase finale ?

"Parmi tous les groupes de ce Championnat National U19, on figurait celui où le second, a obtenu le plus de points. C'est la preuve que tout est resté disputé jusqu'à la fin. Ça a été Bordeaux un moment, puis le Mans FC et enfin, le Stade Brestois 29, qui s'est vraiment positionné comme étant un sérieux candidat jusqu'à la fin. Bien sûr que touts ces matches avec de l'enjeu, jusqu'à la dernière journée, nous auront permis de rester focus et de maintenir une grande concentration jusqu'au bout."

Quels sont selon toi, les ingrédients à mettre afin de se qualifier pour le dernier carré ?

"Il faudra d'abord être dans un contexte émotionnel, qui permettra à chacun d'entre eux de pouvoir jouer libéré à 100%, sans la moindre crainte, sans avoir peur du résultat. Il évident que lors de la phase finale, chaque match sera disputé, avec une opposition en face et que ça se jouera sur détails. Sûrement aussi, avec l'équipe qui rencontrera le moins de moments faibles dans son match. À nous d'être concentrés pour ne pas connaître où au moins, bien gérer les moments plus compliqués."

À quelle type d'opposition t'attends-tu dimanche ?

"Je m'attends à une équipe strasbourgeoise de qualité, qui a pris la deuxième place de son groupe derrière l'ogre lyonnais. Il y a dans cette formation, des profils de joueurs plutôt athlétique. C'est une équipe qu'on ne connaît pas très bien, si ce n'est à travers quelques informations et visuels obtenus. On n'est pas habitué à rencontrer ce club-là. Ce sera un grand défi athlétique et dans la concentration à avoir. Strasbourg possède des qualités fortes mais peut également afficher des faiblesses à certains moments. On ne se positionne pas comme favori mais pas non plus comme victime. On a toutes nos chances, c'est une certitude."

Qui plus est à domicile...

"J'espère vraiment qu'on pourra compter sur l'appui d'un public qui viendra en nombre, nous encourager. On a gagné sur le terrain, le droit de jouer ce quart de finale à domicile, maintenant, j'espère que ce sera l'occasion pour certains suiveurs et supporters du FC Nantes de venir nous encourager !"



FC Nantes - RC Strasbourg Alsace

Quarts de finale - Phase finale
Dimanche 22 mai 2022, 14h30
Stade Marcel-Saupin


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×