27 mai 2022

P. Aristouy : ''Inverser la tendance sur ce match couperet''

U19 Nationaux - Demi-finales

Samedi après-midi (15h) du côté d'Amnéville (Moselle), les Jaune et Vert disputeront l'une des deux demi-finales du Championnat National U19. Opposés au Stade Brestois 29 avec à la clé, une place en finale, les hommes de Pierre Aristouy comptent bien tout donner ! Le technicien nantais fait le point. Entretien.

Pierre, quelles conclusions tires-tu de votre entrée en matière dimanche dernier, devant Strasbourg (2-0) ?

Pierre ARISTOUY : "Ce match était très attendu par les joueurs et on l'avait plutôt bien préparé. J'ai senti beaucoup de concentration et de détermination dès le début de cette partie, peut-être un peu trop même. L'équipe était crispée et on est tombé sur une équipe de Strasbourg avec de la qualité, qui nous a fait souffrir en première période par rapport à leur densité athlétique et leur puissance. Malgré tout, on n'a pas concédé de réelles occasions.
J'avais cette sensation que plus le match avançait, plus on allait prendre la mesure de notre adversaire. C'est ce qu'ils s'est passé. Notre deuxième mi-temps est de très bonne qualité et elle m'a apporté cette certitude qu'on était capable de jouer avec beaucoup de maturité. J'ai trouvé l'équipe cohérente, mature et intelligente. Elle a fait ce qu'on sait faire de mieux. Notre qualification est méritée."

Désormais, c'est un nouveau défi qui s'offre à vous, face au Stade Brestois 29, un adversaire que vous connaissez bien...

"Factuellement, c'est une équipe contre laquelle nous nous sommes inclinés à deux reprises cette saison. C'est la seule chose qu'il reste. Après, je n'oublie pas bien sûr qu'il y a eu des faits de jeu sur le match aller et un effectif largement modifié sur le mach retour. Malgré tout, comme j'ai pu le dire aux joueurs : considérer que l'on puisse être les favoris de cette partie, face à une formation qui a été capable de nous battre deux fois, serait complètement inconscient de notre part. Il ne faut pas oublier non plus que Brest vient d'éliminer l'Olympique Lyonnais sur sa pelouse. C'est une équipe de qualité, vraiment."

Brest est parti de plus loin cette saison mais a terminé la phase régulière en boulet de canon...

"C'est exactement ça. Ils ont réalisé une phase retour assez incroyable. Comme j'avais pu le dire avant les quarts de finale, c'était le meilleur deuxième, toutes poules confondues, avec le plus grand nombre de points ! Ce n'est pas rien. Ce que l'on peut savoir, voir et ce que l'on a vu de cette équipe, c'est qu'elle est vraiment bien organisée et composée de plusieurs très bons éléments, accompagnés autour d'eux, de gros travailleurs."

En quoi ce match sera différent de ceux déjà joués face à cette formation brestoise ?

"En début de semaine, les joueurs m'ont spontanément parlé d'une "revanche" et je leur ai dit de m'enlever tout de suite ce mot de la bouche. La revanche, on avait la possibilité de la prendre au retour, durant la saison régulière. Mais on ne l'a pas fait. Maintenant, ce sont deux compétitions complètement différentes. Brest a remporté la première phase, a nous de tout faire pour inverser la tendance et remporter le match couperet à venir."

Il y a aussi un voyage à bien négocier, jusqu'à Amnéville, pour les deux équipes...

"Oui et c'est d'ailleurs là qu'on touche un peu l'incohérence de ce fonctionnement, avec une traversée de la France pour les deux formations afin d'aller jouer ce match alors qu'on est à 3h l'un de l'autre. Je pense qu'il y aurait peut-être le moyen de prévoir deux, trois sites de "secours" en fonction des oppositions. Là, c'est clair qu'on part pour deux fois plus de 10h30 de bus. Ce n'est pas l'idéal mais comme j'ai pu le dire aux joueurs, c'est une fois dans l'année. Et là, ça en vaut la peine."



FC Nantes - Stade Brestois 29

Demi-finales - Phase finale
Samedi 28 mai 2022, 15h
Stade André Valentin


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×