15 juin 2022

Kipsta dévoile le ballon officiel de la L1 2022-2023 !

Ligue 1 Uber Eats

La Ligue de Football Professionnel et KIPSTA ont dévoilé la nouvelle collection de ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats, saison 2022-2023. En devenant le fournisseur officiel des ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, KIPSTA démontre son savoir-faire technique et son expertise aux plus hauts échelons du football hexagonal.

Nouvelle année, nouveau fournisseur et donc, nouveau ballon ! D'ailleurs, ce tout nouveau ballon officiel de la Ligue 1 Uber Eats fera sa première apparition lors du Trophée des Champions qui opposera le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France 2022, au Paris SG, champion de France en titre, le 31 juillet prochain, à Tel-Aviv (Israël).

L'exigence du haut niveau au cœur du développement produit

Tous les produits KIPSTA sont imaginés, créés et testés en France depuis 1998. Les ballons "top de gamme" de la marque disposent quant à eux du label FIFA QUALITY PRO. En se lançant dans le développement dans une offre exclusivement dédiée à la pratique du football, KIPSTA a choisi de se concentrer sur deux produits : les chaussures et les ballons.

Dès 2016, la marque a développé son expertise en proposant des ballons aux normes FIFA PRO. Quatre ans plus tard, suite à la consultation lancée au mois de mars 2021, le Conseil d’Administration de la LFP a désigné KIPSTA, la marque de football du groupe DECATHLON, comme fournisseur des ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT pendant 5 ans, sur la période 2022-2027.

Un graphisme aux multiples Ă©vocations

Le graphisme travaillé pour ces ballons allie technicité et sobriété. Les détails graphiques mêlent différentes notions communes à Kipsta et à la Ligue de Football Professionnel.

Pour le ballon de la Ligue 1 Uber Eats, deux valeurs fortes ressortent du design graphique : l’intensité et la rivalité. Emblématique de ce sport collectif, la ferveur qui émane des plus belles rivalités, est ainsi représentée sur chaque face du ballon par quelques légendaires oppositions qui ont écrit l’histoire du championnat.

En hommage aux 90 ans du championnat de France de football prévus en 2023, sont évoqués quelques-uns des clubs historiques ayant inscrit leurs noms au palmarès des 19 vainqueurs du championnat de première division depuis sa création.

Le choix des couleurs - bleu, blanc, rouge - rappelle que pour la première fois, une entreprise française, fournira les ballons de l’élite du football français.

Des ballons Ă  la pointe de la technologie

La technologie utilisée pour les ballons Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT est le thermocollage (ballon sans fil de couture). Les ballons offrent des sensations de jeu exacerbées grâce au composant texturé en microfibre, accompagné de mousses et de rainures. Conception exclusive de KIPSTA, ils ont notamment pour caractéristique une grande stabilité de trajectoire.

Outre les tests normatifs, la Cellule de Certification KIPSTA, composée d’ingénieurs essais terrains, réalise également des tests à l’usage permettant de concevoir, mais aussi de comparer objectivement, les performances des ballons via :
- Des protocoles et tests spécifiques liés à l’usage des produits,
- Le recrutement de testeurs qualifiés pour évaluer les fonctions des produits,
- L’analyse des résultats, via des outils statistiques.

Ces tests portent sur des aspects généraux, comme la durabilité, la résistance, ou encore le gonflage durable, ainsi que sur cinq fonctions reflétant la technicité du ballon.

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×