16 juin 2022

J. PĂ©nisson : ''Je travaille constamment pour progresser''

Fondation - CĂ©cifoot

Joueur expérimenté du FC Nantes Cécifoot, Jérôme Pénisson a récemment été retenu avec le groupe convoqué pour le dernier stage (25-29 mai), en vue du Championnat d’Europe qui se tiendra en Italie, ce mois-ci. Entretien.

Jérôme, tu es présent dans le groupe de l’Équipe de France de Cécifoot depuis presque 10 ans. Quelles sont tes ambitions individuelles et collectives pour les échéances à venir ?

Jérôme PÉNISSON : "Effectivement, je suis appelé en sélection régulièrement depuis 2013, avec une participation au Championnat d’Europe en Italie. Depuis j’ai également participé au Championnat d’Europe de 2015 en Angleterre et de 2017 en Allemagne, mais je n’ai jamais eu la chance de participer ni au Championnat du Monde, ni aux Jeux Paralympiques, qui sont deux événements majeurs de notre discipline et restent un objectif à titre individuel.
Sur un plan collectif, l’Equipe de France se doit cette année de récupérer son titre de championne d’Europe déjà glané en 2009 et 2011 afin de bien préparer le Championnat du Monde 2023 et les Jeux Paralympiques de Paris 2024."

Quels sont, selon toi, tes principaux axes de progression et qualités en tant que joueur de cécifoot ?

"C’est une question compliquée. À mon sens, mes points forts sont le placement défensif et la communication. Je travaille pour améliorer constamment la technique afin de créer la différence et l’endurance pour gagner en lucidité."

Que t’apporte le cécifoot, sur et en dehors du terrain ?

"Depuis l’arrivée de ma déficience visuelle, le cécifoot me permet de pouvoir pratiquer chaque semaine le football, ma passion de toujours, dans des conditions de sécurité. Les handisports collectifs sont rares pour les déficients visuels et c’est très agréable de partager les efforts, les joies et les déceptions avec un groupe.
J’ai également pu voyager aux quatre coins de la France et du monde grâce au cécifoot, sans lequel je n’aurais peut-être jamais pu visiter l’Égypte ou la Chine par exemple."

Vous êtes désormais deux joueurs du FC Nantes Cécifoot à porter le maillot de l’Équipe de France, tu as montré le chemin à Ousmane Diallo, que souhaiterais-tu lui dire ?

"J’aimerais qu’il continue d’avoir cette joie de vivre et cette passion pour le football qu’il a actuellement. Je l’encourage à continuer à travailler sérieusement, comme il le fait, car cela lui permettra de continuer à progresser."

Tu as récemment participé au stage préparatoire de l’Équipe de France pour le Championnat d’Europe. Comment ce dernier s’est-il passé ?

"Ce stage au Centre Technique de la Gaillette du Racing Club de Lens était le dernier d’une longue série d’entrainements et matchs amicaux, avec la particularité, à son terme, de connaître la liste des 10 joueurs sélectionnés par le coach pour participer au Championnat d’Europe en Italie en juin prochain. Il s’agissait donc d’un stage très intense avec 17h de séances techniques et physiques en 4 jours, de quoi être prêts pour les premiers matchs de la compétition, aussi bien pour ceux qui se rendront en Italie que pour les réservistes qui doivent se tenir prêts."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×