21 juin 2022

Junior Diaz, Made in FC Nantes

Académie

Jeune défenseur central de 18 ans et récent champion de France avec les U19 Nationaux, Junior Diaz est arrivé en 2012 sur les bords de l'Erdre. Durant cet entretien, il évoque pour nous ses débuts à la Jonelière, son parcours au sein de la Maison Jaune, son poste actuel et son style de jeu sur le terrain, ainsi ses ambitions avec l’envie de signer son premier contrat professionnel avec son club de cœur, le FC Nantes. Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Junior DIAZ : "J’ai commencé le football vers l’âge de 6 ans et demi, parce que mon père et mon frère étaient très attachés à ce sport qu’ils ont pu pratiquer régulièrement. Ils ont décidé de m’inscrire pour que je prenne ma première licence. J’ai débuté dans les rangs de l’USSA Vertou, de U6 jusqu’à U9, avant qu’en 2012, je ne rejoigne le FC Nantes."

LE JOUR OÙ...

"Un recruteur s’est montré intéressé par mon profil. J’en ai parlé à mon père, qui est alors entré en contact avec lui. Ils ont échangé ensemble et on a été convié à un entraînement. Suite à cette séance, il y a eu une proposition pour rejoindre le Club."

LES PREMIÈRES SÉANCES

"Tout était nouveau pour moi au départ. Les coachs et même le fait de tous s’entraîner avec les mêmes équipements. Dans mon ancien club, ce n’était pas comme ça. Hormis ça, le cadre bien sûr était différent mais je ne m’en rendais pas encore compte parce que j’étais jeune. À l’âge que j’avais, je ne pense pas qu’on prenne encore bien conscience de tout l’environnement qu’il peut y avoir autour."

LA PRISE DE CONSCIENCE

"Je savais depuis le début que le FC Nantes était un grand club, parce que c’est le club de ma ville, là où j’ai grandi. Il y avait beaucoup de fierté lorsque j’ai signé ici ma première licence. Mais je pense que je me suis rendu compte des choses, au collège, vers 14, 15 ans. J’ai compris que je pouvais vivre quelque chose de sympa en m'en donnant les moyens."

LE RETOUR À LA MAISON LE SOIR

"Je pense qu’il y a des côtés positifs et des côtés négatifs à la vie en internat. Personnellement, j’étais plutôt bien chez moi, bien encadré. Je n’ai pas de regret de ne pas avoir vécu cette vie en collectivité et j’ai pu parler d’autres sujets que le foot avec mes proches."

L'ÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

"C’est simple, à mon arrivée, j’évoluais comme attaquant et je marquais beaucoup de buts. Mon surnom à l’époque ? Didier Drogba (rires). Plus sérieusement, j’étais plutôt grand déjà plus jeune et donc je suis rapidement passé en défense, avant de grimper d’un cran ensuite pour finalement, être revenu principalement dans la charnière centrale aujourd’hui."

L’ASPECT DÉFENSIF

"J’aime ça parce que ça donne beaucoup de responsabilités. On touche beaucoup de ballon dans cette zone du terrain et il faut vraiment être méfiant, jouer juste, car chaque erreur peut être fatale. De plus, j’ai cette sensation que l’équipe s’appuie beaucoup sur ça et j’apprécie ça."

LE STYLE DE JEU

"Je suis plutôt un défenseur orienté vers la première relance, qui défend debout mais de plus en plus souvent, j’interviens en taclant."

LE CHAMPIONNAT DU NATIONAL 2

"J’aime évoluer avec des joueurs plus âgés que nous parce que ça permet vraiment de gagner en expérience et de voir un peu ce qu’il se fait dans ce championnat d'adultes. Je donne tout à l’entraînement."

HILLARY DIAZ, SA SŒUR ÉGALEMENT JOUEUSE DU FC NANTES

"Le clin d’œil est sympa oui et c’est vrai que ça fait longtemps maintenant, qu’on porte tous les deux ces couleurs. On échange beaucoup sur nos performances, bien sûr et dès qu’on peut aller se voir jouer l’un et l’autre, on y va."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Ce serait une fierté, un aboutissement. Je suis là depuis longtemps et bien sûr que j’en rêve. Ça fait dix ans que je suis ici, le temps passe vite. C’est fou !"

L’ÉQUIPE DE FRANCE

"Je n'ai jamais été appelé et je n’ai pas de regret par rapport à ça. Si je n’ai pas été sélectionné jusqu’ici, c’est que je n’ai pas été assez bon pour mériter une sélection."

LES ÉTUDES

"J’ai eu mon BAC l’an passé et j’ai décidé d’arrêter. Ma famille a toujours été avec moi à me pousser au moins jusqu’à ce diplôme très important parce que c’est un bagage intellectuel essentiel. Aujourd’hui, je me consacre uniquement au football et je suis vraiment focus sur ça."

LA FAMILLE

"Nous sommes très proches bien sûr et ma famille est souvent là pour me conseiller au quotidien. Ils viennent voir mes matches et on en parle. Ils sont très intéressés parce que tout le monde aime le football dans la famille. Mes proches m’apportent vraiment du soutien, dans les bons comme dans les mauvais moments et c’est essentiel pour avancer."



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Eden Hazard"
Quel est ton geste technique préféré ? "Le corchet"
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Franchement, je cours partout, comme un fou !"
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carrière ? "La Coupe du Monde"
En dehors du terrain tu es une personne… "Calme"
Quelle est la chose qui te met le plus en colère ? "Les jeux vidéo"
Quel est ton plat préféré ? "J’aime beaucoup les pâtes au saumon."
Le plat que tu préfères cuisiner toi-même ? ? "Je sais bien faire les omelettes (rires)."
Quel est ton jeu de société préféré ? "Un jeu de cartes, le Président."
Quelle est ta série préférée où tu ne raterais jamais un épisode ? "Dernièrement, c’était Power."
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "La Côte d''Ivoire"
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "Quinze minutes en avance."
Quel est ton talent caché ? "Les jeux vidéo, je suis pas mal."
Quelle est ton application préférée ? "Instagram"
Quel est ton artiste du moment ? "Hamza"

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole
×