27 juin 2022

Sankoumba Touré, Made in FC Nantes

Académie

Très en vue cette saison avec les U17 Nationaux de Francis Liaigre, Sankoumba Touré est arrivé sur le tard dans le football puisque le jeune joueur de 17 ans a pris sa première licence... à 11 ans, du côté de la JSC Bellevue ! Originaire de Nantes, l'attaquant jaune et vert revient pour fcnantes.com sur son parcours, son style de jeu ou encore l'importance de sa famille, tout en se projetant sur la saison à venir.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Sankoumba TOURÉ : "J'ai vraiment commencé le football en U12, à la JSC Bellevue. Avant ça, je jouais juste dehors avec les copains et les grands du quartier. J'étais petit, on faisait du foot pour s'amuser et je ne prenais pas du tout ça au sérieux. À 11 ans, on m'a conseillé de prendre ma première licence. Donc j'ai foncé. Après deux saisons à la JSC Bellevue, j'ai intégré le Poôle Espoirs de Saint-Sébastien (U14) et en U15, j'ai rejoint le FC Nantes."

L'ENVIE DE FAIRE UN AUTRE SPORT AVANT ?

"Non, pas du tout. J'aimais vraiment le football mais je ne me suis pas lancé en compétition avant. Je jouais vraiment juste comme ça..."

DES DÉBUTS SUR LE TARD...

"Oui, c'est vrai, j'ai commencé un peu tard mais rien que d'avoir joué avec mes amis dans le quartier, il y a quand même du niveau ! Je pense que j'avais un bon niveau à mes débuts en club et ensuite, j'ai appris pas mal de choses."

LA JSC BELLEVUE

"C'est un bon club. On avait une très belle équipe et on était souvent invité à jouer de grands tournois. C'est grâce aux éducateurs de la JSC que j'ai su jouer en équipe, c'est aussi grâce à eux que j'ai eu l'opportunité de faire des tests pour intégrer le Pôle Espoirs ensuite."

LE PÔLE ESPOIRS À SAINT-SÉBASTIEN

"Avec le Pôle, j'ai développé beaucoup de choses sur le plan footballistique, notamment dans la rigueur tactique et dans la discipline sur le terrain. J'ai aussi su associer l'école à ma passion. J'étais également moins présent chez moi et donc mentalement, je me suis aguerri."

NE PLUS DORMIR À LA MAISON...

"Oui j'ai dû quitter ma famille la semaine et je ne rentrais que les week-ends. C'était nouveau et ça m'a bien préparé à la vie que je connais ici au FC Nantes."

L'ARRIVÉE AU FC NANTES

"Je suis arrivé en 2019 ici. Avant ça, lorsque j'étais au Pôle, je m'entraînais à Saint-Sébastien avant de jouer les matches du week-end avec le FC Nantes. Au début, c'était un peu compliqué parce que je devais m'adapter, ne connaissant que mes partenaires lors des matches. Mais tout s'est bien passé. Je marquais des buts, j'ai même pu être surclassé."

L'ÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

"À Bellevue, quand j'ai commencé, je ne jouais qu'attaquant de pointe. En arrivant au FC Nantes, j'ai été amené à jouer sur les deux côtés, même parfois en numéro 10. Ça m'a servi parce que maintenant, grâce à ça, j'ai un plus gros volume de jeu."

L'IMPORTANCE DE LA POLYVALENCE

"Si jamais je ne peux pas jouer sur le front de l'attaque, j'ai aujourd'hui la possibilité d'évoluer à d'autres postes offensifs. J'aime être le plus complet possible."

LE STYLE DE JEU

"Je suis plutôt un joueur rapide, efficace et j'ai une bonne qualité de dribbles."

LE POSTE ACTUEL

"Je préfère bien sûr jouer devant, en numéro 9, pour marquer mais je dois avouer que j'apprécie aussi évoluer sur un côté pour provoquer et essayer de faire des différences."

LA GÉNÉRATION 2005

"Cette année, on a réalisé une très belle saison régulière en occupant la première du groupe. On a même fini terminé meilleure attaque de tous les groupes U17 et on s'est appuyé sur une bonne défense. On a rejoint les quarts de finale des Playoffs avec un déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Malheureusement, l'aventure s'est arrêtée là-bas. Mais sincèrement, ce que je retiens de cette saison 21-22, c'est qu'on a été sérieux avec deux défaites en championnat, avant celle de la phase finale. Il y a eu beaucoup de progrès aussi de tout le groupe. Il y a des regrets sur cette issue mais on va se relever et apprendre ensemble."

LA SAISON À VENIR

"J'ai envie de me faire une place en attaque, marquer et tout donner pour apporter ce que je sais faire à l'équipe, même si je sais que rien ne sera facile. On va évoluer avec la génération 2004. Le niveau va augmenter par rapport au championnat U17 et il faudra répondre présent."

LA COUPE GAMBARDELLA

"Si j'ai la chance d'être retenu pour jouer cette compétition, je serais très heureux. J'ai vu cette année ce que ça a donné et c'est un moment très important de la saison. C'est un beau trophée."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"C'est évidemment un objectif souhaité par tous mais honnêtement, je ne suis pas trop pressé parce que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je veux avancer petit à petit ici."

L'ÉQUIPE DE FRANCE

"J'ai connu l'Équipe de France U16, oui. Au tout départ, je ne pensais pas du tout que j'allais être sélectionné. Mais quand le coach m'a annoncé ça, j'étais un peu choqué (rires). Il y avait un peu de stress mais quand je suis arrivé sur place, il y avait des bons joueurs mais je ne me sentais pas en-dessous des autres. C'était une très bonne expérience et franchement, j'ai bien aimé. Maintenant, pourquoi pas y retourner."

LES ÉTUDES

"J'ai fait une seconde générale, avant d'être cette année en 1ère STMG. L'an prochain, j'espère décrocher mon Bac. Ce sera une année importante. Les études, c'est toujours très important et c'est une porte de secours. Si on ne fait ce qu'il faut pour les études et que ça ne marche pas au foot, je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en sortir. Donc je me donne à fond en cours et je suis même déjà intéressé par des formations après le Bac, tout en associant le football évidemment."

LE RÔLE DE LA FAMILLE

"Je dors chez moi après entraînement et j'essaie de profiter au maximum de ma famille, tout en voyant également mes amis qui habitent près de chez moi. Ma famille me conseille, me motive et c'est un vrai plus de les voir au quotidien. Concernant les repas, je fais attention et on échange avec ma mère sur les repas. C'est important."



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Lionel Messi"
Quel est ton geste technique préféré ? "Le passement de jambes"
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Je vais glisser sur les genoux"
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carrière ? "La Coupe du Monde"
En dehors du terrain tu es une personne… "Posée, qui aime rire avec mes amis"
Quelle est la chose qui te met le plus en colère ? "La défaite"
Quel est ton plat préféré ? "Attiéké, un plat africain qui peut être fait à base de poulet, de poisson."
Quel est ton jeu de société préféré ? "Le Uno, le Puissance 4. Et je gagne souvent, oui !"
Quelle est ta série préférée où tu ne raterais jamais un épisode ? "Power"
Le genre de film que tu aimes regarder… "Les Marvel et les films d'horreur."
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Le Mexique"
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "Quinze minutes en avance."
Quel est ton talent caché ? "Quand je vois une personne que je ne connais, j'arrive à donner sa personnalité."
Quelle est ton application préférée ? "Snapchat"
Quel est ton artiste du moment ? "J'Ă©coute beaucoup Tiakola."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×