23 juin 2022

''Les FĂ©minines'', rencontre avec Thelma Eninger

FĂ©minines - D2F

Arrivée fin janvier sur les bords de l'Erdre en provenance du FC Fleury 91 (D1 Arkema), Thelma Eninger (20 ans) aura démontré toutes ses qualités sur les terrains de D2F en cette deuxiÚme partie de saison. Pour fcnantes.com, Thelma évoque notamment ses débuts dans le foot, ses années de formation au Paris St-Germain entre 2013 et 2020 ou encore, son intégration avec le FC Nantes. Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Thelma ENINGER : "J'ai commencé à jouer dans la rue, au stade et à l'école, avec mon frÚre et des amis. J'ai ensuite décidé de m'inscrire avec eux, à l'ASC Vélizy. J'ai pu évoluer en mixité, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain."

D'AUTRES SPORTS PRATIQUÉS ?

"Oui, j'ai essayé pas mal de sports : le tennis, le judo et donc le football. Il a fallu faire un choix parce que les trois ensemble, ce n'était pas possible. J'ai opté pour le foot et je pense avoir fait le bon choix (sourire)."

LA MIXITÉ DANS LE FOOTBALL...

"Je pense que c'est une bonne chose que de commencer avec les garçons parce que c'est diffĂ©rent. Et mĂȘme, je suis persuadĂ©e qu'ils ne nous considĂšrent pas forcĂ©ment comme des filles. Ils ont leur fiertĂ© et nous voient comme si nous Ă©tions des garçons. C'est une bonne chose parce que ça permet de se forger un mental, de jouer avec plus d'impact. C'est bien de passer par-lĂ  pour ensuite appliquer ça uniquement dans des championnats fĂ©minins."

LE PARIS SAINT-GERMAIN

"J'ai jouĂ© deux, trois ans du cĂŽtĂ© de l'association du PSG, sans vraiment prendre part Ă  des compĂ©titions. Ensuite, j'ai Ă©voluĂ© 4 ans avec les U19 Nationaux et c'est Ă  ce moment-lĂ  qu'il y un effet compĂ©tition, l'envie de gagner et pourquoi pas d'aller toucher la D1. Ça dĂ©veloppe un caractĂšre parce que l'envie de toujours s'imposer est importante. On a remportĂ© le Championnat de France Ă  deux reprises donc c'est vraiment pas mal."

LE FC FLEURY 91

"Je suis passĂ©e des U19 du PSG Ă  la D1, en rejoignant le FC Fleury en juillet 2020. Le palier a Ă©tĂ© important, surtout physiquement. Techniquement, ça allait mais je pense que la chose la plus importante pour quelqu'un qui dĂ©couvre ce championnat, c'est la partie physique. Il faut vraiment travailler sur ça pour ĂȘtre capable de rester lucide toute la rencontre, se replacer et faire les efforts jusqu'au coup de sifflet final."

LA VENUE AU FC NANTES

"J'ai vraiment vécu ça comme une opportunité, avec un club ambitieux qui a envie de se battre pour quelque chose. Cette idée d'aller chercher la victoire m'a beaucoup plu et bien sûr que d'avoir la chance de signer un premier contrat professionnel, c'était aussi quelque chose de trÚs important."

LA CULTURE DE LA GAGNE

"Gagner, ĂȘtre la premiĂšre, passer devant... c'est qui me reprĂ©sente. Je n'aime pas perdre, baisser la tĂȘte, en match bien sĂ»r mais mĂȘme Ă  l'entraĂźnement. MĂȘme lors des sĂ©ances, chaque dĂ©faite est compliquĂ©e Ă  digĂ©rer (elle sourit)."

L'ADAPTATION AU CLUB

"DĂšs le premier jour, j'ai vraiment connu un super accueil. Je suis arrivĂ©e en janvier mais j'ai eu cette sensation d'ĂȘtre lĂ  depuis la reprise estivale. Je m'entends trĂšs bien avec tout le monde, que ce soit sur ou en dehors du terrain. L'accueil a Ă©tĂ© parfait."

L'ÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

"J'ai toujours été attirée par le but et mon poste de prédilection, c'est en tant que numéro 10. AprÚs, j'ai déjà joué plus bas par le passé. J'ai connu également quelques fois cette saison un poste d'attaquante. Je suis souvent en haut du terrain, pour faire marquer et marquer."

TON STYLE DE JEU

"J'aime me retourner, percuter et avec ma vivacité, distribuer assez vite les ballons vers mes coéquipiÚres."

LES COUPS DE PIED ARRÊTÉS OFFENSIFS

"Plus jeune, lorsque j'Ă©tais en U19 avec le PSG, j'en frappais beaucoup, tout comme les corners et mĂȘme certains penaltys. J'avais moins retrouvĂ© ça Ă  Fleury mais en venant ici, j'ai tout de suite ressenti de la confiance par rapport. Je me sens bien de prendre ma chance lorsqu'elle se prĂ©sente. Ça me plaĂźt !"

L'ÉQUIPE DE FRANCE

"Oui, j'ai connu quelques sĂ©lections et notamment, cet Euro 2019 remportĂ© en Écosse. Je garde un trĂšs bon souvenir de ce tournoi, parce que le collectif Ă©tait fort et soudĂ©. Il y avait un trĂšs bon esprit d'Ă©quipe, de la bonne humeur. Je pense que c'est important de retrouver ça dans chaque formation, car ça pousse un groupe Ă  gagner et Ă  faire plus pour les autres."

LA FAMILLE

"Elle me suit depuis toujours et j'ai toujours pu compter sur eux notamment pour m'emmener Ă  l'entraĂźnement lorsque j'Ă©tais Ă  Paris, pour aller Ă  l'entraĂźnement alors que ce n'Ă©tait pas Ă  cĂŽtĂ©. Avant chaque match, j'ai toujours le droit Ă  un message d'encouragement et mĂȘme aprĂšs, on prend le temps de dĂ©briefer. Quand ils peuvent, ils viennent me voir, mĂȘme jusqu'ici Ă  Nantes."

L'APRÈS-FOOTBALL ?

"J'avais commencĂ© des Ă©tudes mais je me suis finalement dit que j'avais envie de me consacrer uniquement au football. Au moment oĂč je sentirais qu'il faut quelque chose derriĂšre, je pense que je verrais. Mais pour l'heure, je suis vraiment focalisĂ©e sur le foot. Ce qui est sĂ»r, c'est que pour l’instant, je n'ai vraiment pas d'idĂ©e de ce que je pourrais faire lorsque j'aurais raccrochĂ© les crampons. Et puis il y a encore un peu de temps devant moi !"



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Lionel Messi"
Quel est ta joueuse préférée ? "Sandy Baltimore"
Quel est ton geste technique préféré ? "Le crochet"
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Une célébration pour mes amis, ma famille"
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carriĂšre ? "La Ligue des Champions"
En dehors du terrain tu es une personne
 "Sympathique"
Quelle est la chose qui te met le plus en colĂšre ? "Perdre (rires)"
Quel est ton plat préféré ? "Les spaghettis à la bolognaise."
Celui que tu prĂ©fĂšres cuisiner toi-mĂȘme ? "Des pĂątes (rires)."
Quel est ton jeu de société préféré ? "Le Monopoly"
Quelle est ta sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e oĂč tu ne raterais jamais un Ă©pisode ? "Game of Thrones"
Le genre de film que tu aimes regarder
 "Dramatique."
Pour tes vacances Ă  l'Ă©tranger, tu choisis
 "La Tanzanie"
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "Quinze minutes en avance."
Quel est ton talent caché ? "Le dessin."
Quelle est ton application préférée ? "Tik Tok"
Quel est ton artiste du moment ? "Justin Bieber (rires)."

Par M.G


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×