29 juillet 2022

''Un championnat homogène et relevé''

Pierre Aristouy

Alors que les U19 Nationaux disputeront leur premier match de préparation ce week-end à Guingamp, Pierre Aristouy est revenu sur ces premiers jours de préparation et les échéances qui attendent les jeunes pousses nantaises.

Content de retrouver vos joueurs et le terrain ?
Pierre Aristouy :
Ce sont toujours des moments sympa. Tout le monde est frais, reposé, tout le monde a envie de jouer, tout le monde écoute... Ce sont les meilleurs moments. Il n'y a pas encore la compétition pour polluer ces moments.
Et puis il y a la découverte d'un nouveau groupe et pour les joueurs la découverte d'un nouveau coach.

Et le souvenir d'une très belle saison !
Pierre Aristouy :
C'est vrai, ce n'est pas si vieux et, en même temps, ça semble loin. Je prends plaisir à retrouver les "2003" qui sont maintenant avec la réserve. C'est sympa. C'est une motivation de voir que le travail paye. Après, il n'y a pas de vérité. Il y a des problématiques de générations. Le plus important, c'est de bien travailler.

Le groupe a-t-il beaucoup bougé ?
Pierre Aristouy :
Oui, c'est un énorme changement. Le club a décidé de rajeunir l'équipe réserve, ce qui fait que 11 joueurs pouvant évoluer en U19 s'entraînent avec la réserve. C'est une équipe !
Tous ne joueront pas avec la réserve et j'en retrouverai certains pour la compétition. C'est un peu différent par rapport à l'année dernière où on avait basculé les plus anciens seulement à partir de janvier. C'est très bien pour eux qu'ils s'entraînent avec la réserve. Pour moi, ça fait un groupe un peu plus restreint à l'entraînement, en étant sur un travail plus individuel. Il faut s'adapter et être cohérent.

La Youth League est-elle intégrée à cette préparation estivale ?
Pierre Aristouy :
Il y a une donnée en termes de matches qui n'est pas négligeable, surtout pour de jeunes catégories : si on passe le premier tour de Youth League, nous aurons 20 matches à jouer d'ici à Noël ! C'est un rythme de joueur professionnel, mais avec des garçons de 17 et 18 ans. C'est donc une problématique qu'on a intégré pour la préparation. On l'a en tête, pas au quotidien, mais ça vient vite puisque le premier match est mi-septembre. On a des listes à donner à l'UEFA pour fin août, avec des choix à faire pour les 2003 qui ne pourront pas tous participer, selon les règlements.

En championnat, vous êtes dans un groupe homogène et plutôt relevé...
Pierre Aristouy :
Oui, homogène et relevé. Plus que l'année dernière. Sont descendus des clubs amateurs et on voit apparaître des clubs professionnels comme Niort ou Lorient. Le championnat va gagner en homogénéité, mais vers le haut.


Calendrier du championnat 22|23

Par F.C.


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×