Saison 2022-2023
Le nouveau maillot extérieur révélé !

03 août 2022

Le premier derby de l’Ouest

Histoire et Patrimoine raconte...

A quelques jours du démarrage de la saison 2022-2023, la visite chez les voisins angevins rappelle une longue histoire de confrontations en D1 et en L1.

Cette histoire débute le 19 octobre 1963. Le stade Malakoff est débordant de supporters, y compris grimpés dans les pylônes d’éclairage... ou cachés entre les travées des tribunes.

Record d’affluence largement battu, avec les resquilleurs !

Si le Parc Malakoff est aussi garni, cela ne satisfait pas pour autant les dirigeants des Canaris qui regrettent de ne pas avoir pu accueillir encore près de 10 000 spectateurs supplémentaires, faute de place et... de demandes d’agrandissement de l’enceinte restées lettres mortes. Quelques milliers de resquilleurs se permettent de défoncer les portes du stade et de bousculer le service d’ordre. Belle pagaille pour ce premier derby au plus haut niveau !

Mais cela n’entrave en rien le déroulé de cette rencontre qui devient un marqueur dans l’Histoire des Jaune et Vert. En fait, et malgré l’étroitesse du résultat final (1-0 pour Nantes, but de Jacky Simon), les Canaris plus jeunes, plus ardents, plus vifs, plus rapides, et toujours en mouvement, imposent aux Angevins, plus lents, le jeu collectif qui est en train de faire leur réputation.

Contrairement à ses devanciers, le FC Nantes de 1963 n’a pas de complexe d’infériorité devant son adversaire du "derby". Confiants dans une valeur collective, dont ils connaissent les possibilités, les Nantais abordent leurs vieux rivaux avec "la tranquille autorité que confère la claire conscience des réalités", écrit le journaliste André GARNIER. Il rajoute : "Cette confiance ne peut qu’engendrer l’enthousiasme , comme la joie de jouer provoque la réussite."

Pendant ce match, le système remarquable, adopté par les Canaris et leur coach José Arribas, permet de constater que la personnalité de chaque élément, sans cesser d’exister, s’efface si nécessaire pour le bien de la communauté.

C’est ainsi que ce FCN/SCO, inédit en Première Division, marque un tournant, par le jeu pratiqué, dans la grande Histoire du FC Nantes.

Et c’est ainsi que ce premier derby de l’Ouest, au plus haut niveau, confirme également l’engouement précieux de la population de l’agglomération nantaise, pour le football au sommet.

Les autorités compétentes en prennent conscience, ce soir-là, pour cultiver et entretenir cet élan nouveau, en décidant d’améliorer bientôt les installations sportives de Malakoff.


Retrouvez nos archives >>>

Par P.L.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×