20 août 2022

Dur Ă  encaisser...

Olympique de Marseille - FC Nantes (2-1)

Malgré du répondant et une égalisation sur penalty de Blas (1-1), le FC Nantes a dû rendre les armes sur la pelouse de l’Orange Vélodrome après un but contre son camp de Nicolas Pallois dans les dernières minutes de la partie (2-1). Rageant.

Après deux matches nuls pour ses deux premières sorties officielles en Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes est à Marseille avec l'envie de faire un gros résultat dans la cité phocéenne.

Première mi-temps

Le début de la partie est intéressant dans le pressing pour les hommes d’Antoine Kombouaré mais attention aux remontées de balles des locaux. Justement, sur une transition rapide menée par Veretout, Clauss oblige Lafont à une première grosse parade (4’). Sur le corner qui suit, c’est cette fois-ci l’ancien milieu de terrain du FCN, arrivé cet été de l’AS Rome, qui voit sa tentative être repoussée par le capitaine nantais (5’). Le ton est donné. Devant son public, l’OM tente de mettre de la vitesse dans son jeu. Sur un ballon glissé par Gerson, Sanchez est repris de justesse par un retour salvateur de Girotto (13’). Il s’en faut également de quelques centimètres pour que la tête de Gerson n’attrape le cadre de Lafont (14’).
Obligés de défendre assez bas, les Nantais tentent tout de même de se projeter vers l’avant. Sur un corner, Andrei Girotto est le plus prompt mais le cadre se dérobe (15’). Le rythme est élevé dans ce premier quart d’heure. Les Jaunes cherchent à équilibrer le rapport de force, en posant notamment un peu plus leur jeu, ce qui est le cas au fil des minutes. Et sur une accélération de Guessand dans le couloir droit, Simon au centre n’est pas loin de reprendre à bout portant devant Lopez (30’). En fin de période, les Marseillais essaient de mettre davantage de rythme. Décalé par Sanchez, Guendouzi arme du droit mais l’international français ne trouve que le petit filet extérieur de Lafont (40’). Quelques secondes plus tard, Simon est trouvé dans la surface. En une touche, le Nigérian arme mais sa puissante frappe est déviée in-extremis (42’) ! On en reste là dans cette première période très animée.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. La première opportunité de second acte est Nantaise par l’intermédiaire de Simon, trouvé au second poteau par Fabio. La reprise, en bout de course, de l’ailier nantais, n’est pas cadrée (51’).

Marseille poursuit son jeu offensif mais en contre, ce sont bien les visiteurs qui se projettent. Blas est décalé par Guessand mais le milieu offensif manque sa frappe enroulée (54’). Les Jaunes ont des coups à jouer sur les remontées du ballon. Mais prudence car l’OM reste dangereux. Luis Suarez, entré en jeu quelques minutes plus tôt, voit Lafont sortir à sa rencontre (56’). Les duels sont âpres et les fautes s’accumulent. Juste après l’heure de jeu, Nantes s’offre LA grosse occasion de ce match jusqu’ici. Sur un deux contre un à jouer, Blas décale Simon qui enroule du pied droit. Lopez, au sol, réalise l’arrêt sur son côté gauche (61’).

À vingt minutes du terme, le point du rupture n’est pas loin d’un côté comme de l’autre. Finalement, ce sont les Jaunes, qui sur un coup de pied arrêté, vont craquer les premiers. À la suite d’un ballon cafouillé dans la surface, Mbemba est le plus prompt et bat Lafont du bout du pied (1-0, 71’). Nantes touché, mais pas abattu. Sur un coup de pied arrêté, le ballon revient dans la surface et Mohamed est accroché par Gigot. Penalty accordé et carton rouge (deuxième jaune) contre le défenseur de l'OM (77’). Ludovic Blas, calme et appliqué, transforme à la manière d’une soirée de mai au Stade de France (1-1, 78’).

Les Jaunes sont revenus et dans la foulée, passent même tout près à deux reprises de prendre les commandes de ce match (79’, 80’). Mais sur un coup du sort, c’est Marseille qui va reprendre les devants (2-1, 82’ - Lire "Le fait du match"). Un avantage qui s’avèrera malheureusement définitif…

Que c’est dur et surtout, pas mérité pour les Canaris qui auront eu les situations pour ramener quelque chose de positif de ce déplacement.
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, dimanche après-midi (13h), sur la pelouse du Stade de La Beaujoire, devant le Toulouse FC.



Un coup de tête malheureux…

Revenus à la hauteur des Olympiens et bien décidés à réaliser un coup à l’Orange Vélodrome, les Jaunes se projettent. Mais sur une frappe détournée de Payet, le ballon retombe sur Suarez qui gagne son duel de la tête avec Appiah. Pallois, devant Lafont, détourne malencontreusement le cuir dans ses propres filets. L’Orange Vélodrome s’embrase.

LES CHIFFRES CLÉS

1
Buteur sur penalty à plus de dix minutes du terme, Ludovic Blas a débloqué son compteur en Ligue 1 Uber Eats.

500
MERCI ! Merci aux plus de 500 supporters nantais présents dans le parcage visiteurs du Stade Orange Vélodrome, pour le soutien apporté aux hommes d’Antoine Kombouaré. Bon retour à vous en Loire-Atlantique, soyez prudents.

Avec OPTA


C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "C'est une défaite au goût amer. On n'est pas passé pas loin de réaliser quelque chose de grand. On aurait pu avoir un résultat tout autre..."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×