28 août 2022

Un FC Nantes renversant s'offre son premier succès !

FC Nantes - Toulouse FC (3-1)

Mené à la pause par le Toulouse FC, le FC Nantes a inversé la tendance en début de deuxième période pour finalement prendre la mesure des Toulousains (3-1), cet après-midi au Stade de La Beaujoire. Une première victoire en championnat qui fait du bien !

Battus dans les ultimes minutes de la partie la semaine passée à Marseille (2-1), le FC Nantes est à la recherche de son premier succès de la saison.

Première mi-temps

L’entame de la rencontre est débridée et à mettre à l’actif des visiteurs, sur la lancée de leur belle dynamique du début de saison. Mais la première vraie opportunité est bien nantaise par l’intermédiaire de Girotto. Positionné un cran plus haut qu’à son habitude, le Brésilien voit sa volée à l’entrée de la surface venir fracasser la barre transversale de Dupé (11’). Au fil des minutes, les hommes d’Antoine Kombouaré haussent le rythme et pourtant… Sur un long ballon dans le dos de la défense, Aboukhlal, très bien lancé par Van den Boomen, entre dans les dix-huit mètres et croise sa tentative. Cette dernière fait mouche (0-1, 16’). Dans la foulée, sur une passe lobée en retrait de Pallois, Lafont sort le ballon de la tête in-extremis… (17’).
Désireux de repartir de l’avant, le FCN appuie davantage sur l’accélérateur mais se heurte à deux reprises à Dupé, l’ancien portier jaune et vert. D’abord par Guessand (25’), puis surtout Fabio, qui d’une tête piquée à bout portant, voit le portier du TFC s’employer (25’). Le rythme redescend ensuite et aucune des deux formations ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. On en reste sur ce score en faveur des Violets à la mi-temps (0-1).

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Antoine Kombouaré procède à deux changements importants avec les entrées en jeu de Mostafa Mohamed et Ludovic Blas, tous les deux impliqués sur l’égalisation nantaise à Marseille, la semaine passée. Le début de la révolte des pensionnaires de La Beaujoire !
Très en vue sur son côté gauche, Simon ajuste un centre que coupe parfaitement Guessand au premier poteau (1-1, 50’).

Nantes recolle. Mieux même, Nantes se détache. Cinq minutes plus tard, Mohamed est à la réception d’un centre du premier buteur. L’Égyptien décroise parfaitement sa tête. Puissante, elle ne laisse aucune chance à Dupé (2-1, 55’). Passés devant, les Jaunes se détachent dans la foulée. Mohamed, dans la surface, réussi un contrôle orienté parfait. S’il pense s’emmener le ballon pour lui, Moses Simon surgit, contrôle et arme sa frappe qui vient se loger sous la barre. Avec l’aide du VAR pour un hors-jeu possible, la réalisation du Nigérian est logiquement accordée (3-1, 61’).
La Beaujoire savoure et les Canaris maîtrisent leur sujet. À vingt minutes du terme, Chaïbi, d’un centre-tir enroulé, trouve la barre de Lafont (71’). En fin de rencontre, le FCN a l’opportunité d’asseoir son avantage par Blas. Le milieu offensif élimine Spierings et Nicolaisen avant d’armer et d’être contré (90+2’).

Le FC Nantes attendait ce succès et celui-ci est venu aujourd’hui, de fort belle manière. Avec notamment une entame de deuxième période de grande, grande qualité..
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, mercredi prochain (19h), sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg.



Onze minutes, top chrono !

Longtemps contrariés par Maxime Dupé et des arrêts de grande classe, les Jaune et vert ont finalement trouvé la faille au retour des vestiaires. En onze minutes (50’, 55, 61’), le FC Nantes s’est détaché pour finalement le plus jamais être réellement inquiété. Une réaction synonyme de premier succès dans l’élite cette saison.


LES CHIFFRES CLÉS

1
Saisons 2021-2022 et 2022-2023 confondues, les Jaune et Vert n’ont perdu qu’un seul de leurs 13 derniers matches à domicile en Ligue 1 (8 victoires, 4 nuls), c’était le 19 mars dernier face à Lille (0-1).

1
Cet après-midi, Evann Guessand et Mostafa Mohamed ont débloqué leur compteur but sous la tunique nantaise ! Mais pas que… Tous les deux sont auteurs de leur première passe décisive également. Des prestations plus qu’encourageantes, des statistiques soignées : il faut poursuivre sur ce rythme !

4
Le FC Nantes a remporté 4 de ses 5 derniers matches de Ligue 1 face à un club promu (1 défaite), après n’avoir gagné qu’un seul de ses 11 précédents (6 nuls, 4 défaites).

6
Le FC Nantes a remporté un match de Ligue 1 après avoir concédé le 1er but pour la 6 ème fois en 27 rencontres de ce genre sous l’ère Kombouaré, soit autant que sur ses 105 précédents. Renversant.

15
Jean-Charles Castelletto a récupéré 15 ballons dans ce match, soit le plus haut total pour un joueur de Nantes lors d’une rencontre de Ligue 1 depuis Ludovic Blas, à Rennes le 11 avril 2021 (17).

Avec OPTA



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Quelle réaction des joueurs ! C'était intéressant de voir comment on allait réagir face à un adversaire qui nous a malmené en première mi-temps. Ils ont réagi en champions ! On avait plein de doutes avant ce match. On mérite cette victoire."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×