18 septembre 2022

''Retrouver notre solidité !''

Samuel Moutoussamy

Face aux médias hier, Samuel Moutoussamy a fait le point avant la rencontre de cet après-midi (17h05). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le RC Lens au Stade de La Beaujoire, dans le cadre de la 8ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

UNE BONNE RÉCUPÉRATION ?

Samuel MOUTOUSSAMY : "Sur le plan physique on a bien récupéré mais dans les têtes, c'est différent. Il a un peu fait mal, oui. On voulait faire beaucoup mieux. Après, c'est la Coupe d'Europe, avec une exigence un cran au-dessus. Il faut se mettre à la hauteur."

QARABAG TROP AU-DESSUS OU NANTES, TROP EN-DESSOUS ?

"Les deux. On a été un peu en-dessous, surtout en deuxième mi-temps. Dans le premier acte, on était bien mais ensuite, on a baissé d'un cran et on s'est fait rentrer dedans. Dans l'intensité, dans le jeu, Qarabag était impressionnant jeudi soir."

LA BAISSE ENTRE LES DEUX MI-TEMPS DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES ?

"C'est difficile à expliquer. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut mettre beaucoup plus d'engagement sur les débuts de deuxième période. On a vu qu'on a payé cash sur les deux matches de Coupe d'Europe et lors du match à Lorient."

PLUS MENTALEMENT QUE PHYSIQUEMENT ?

"Je n'ai pas d'explication mais à choisir, je pense que c'est plus mentalement. Physiquement, je trouve qu'on est bien. Il faut vraiment faire preuve de plus d'exigence lorsqu'on revient sur la pelouse en deuxième période. On arrive à obtenir des occasions et si on marque, le match change à chaque fois. Jeudi, on a eu des grosses situations, sans marquer. Et on l'a payé. C'est plus du réalisme à retrouver aussi je pense."

UN FC NANTES QUI N'EST PAS LE MÊME À LA MAISON QU'À L'EXTÉRIEUR...

"On ne peut pas nier ça parce que les résultats montrent ces deux visages. Même si personnellement, je suis convaincu qu'on est pareil dans l'état d'esprit. Mais oui, loin de La Beaujoire on a du mal. Il faut se remettre dans le bon sens et jouer de la même manière. On doit progresser sur ça. Tous les joueurs jouent avec la même détermination à la maison ou à l'extérieur. Le public pousse mais il faut qu'on fasse le travail sur le terrain."

ENCHAĂŽNER LES MATCHES...

"Oui, j'aime ça. Nous, on fait ce métier pour ça. Ça veut dire qu'on joue des compétitions européennes. À l'entraînement, c'est plus frustrant aujourd'hui parce qu'on joue moins. C'est aussi nouveau pour une grande partie du groupe. On doit s'adapter, avec de grands voyages. C'est bien de devoir s'adapter à ça."

UN MATCH DANGEREUX FACE À LENS SUR LE PLAN COMPTABLE ?

"Non, ce match-là ne va pas définir l'issue de la saison mais c'est vrai que sur le plan comptable, l'équipe n'est pas au mieux. Je ne pense pas qu'il y a un danger mais il faut se remettre en question et faire un gros match devant Lens, c'est sûr."

LENS, PAS LE MEILLEUR ADVERSAIRE POUR SE RELANCER...

"Oui mais je pense que c'est mieux de tomber sur une équipe celle de Lens. En jouant une formation un peu moins bien, on n'aborde pas le match de la même façon. Là, on joue face à Lens, l'une des meilleures équipes du championnat donc on va entamer ce match avec le plus grande détermination possible."

RETROUVER DE LA SOLIDITÉ, LA PRIORITÉ ?

"Oui, c'est la priorité parce qu'aujourd'hui, on prend trop de buts. On prend trop de buts... Il faut stopper les matches où l'on encaisse trois buts. Si on arrive à en mettre cinq, je ne dis rien. Mais là, ce n'est pas le cas ! Il faut retrouver cette solidité."

UN RÔLE SUR LE TERRAIN QUI ÉVOLUE EN FONCTION DU COÉQUIPIER ?

"Pas vraiment. Après, ma position, oui. Ça dépend de qui joue à côté en effet. Mon rôle, vraiment, non, ne change pas."

SA PROGRESSION

"Mon début de saison n'est pas extraordinaire et je pense pouvoir faire bien mieux. je perds un peu trop de ballons, je voudrais être plus calme et me projeter davantage. Mais après, je prends un peu plus confiance et j'ai encore beaucoup à donner."


FC Nantes - RC Lens

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 18 septembre 2022, 17h05
Stade de La Beaujoire

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×