18 septembre 2022

Le FC Nantes et le RC Lens dos Ă  dos

FC Nantes - RC Lens (0-0)

Cet après-midi au Stade de La Beaujoire, le FC Nantes et le RC Lens ont partagé les points (0-0), pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un match équilibré, achevé finalement sans but et donc, sans vainqueur.

Première mi-temps

L'entame de match est intéressante pour les Jaunes qui effectuent un pressing intense. Ce dernier n'est d'ailleurs pas loin d'être récompensé. Sur une récupération haute de Chirivella dans les pieds de Fofana, Mohamed hérite du cuir. Seul à l'entrée de la surface, il se présente devant Samba mais sa frappe enroulée en une touche, passe de peu à côté (8'). Une situation qui aurait pourtant pu parfaitement lancer les hommes d'Antoine Kombouaré.
Les Lensois, invaincus jusqu'ici en championnat tentent de réagir. Cabot écrase un peu trop sa demi-volée, captée par Lafont (17'). Les Nantais se déploient en contre et de son côté, Lens est obligé de se replier rapidement. Ce sont pourtant ces derniers qui font le forcing dans la surface de nantaise. Pereira Da Costa, après une série de dribbles, arme mais Pallois se jette. Fofana a suivi mais sa tentative est trop écrasée et n'inquiète pas Lafont (33'). C'est la dernière grosse opportunité de ce premier acte, qui se solde par ce score nul et vierge.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, aucun changement n'est à signaler. Changement tactique pour le FCN, dix minutes après la pause avec un passage à une défense à quatre suite à la sortie de Nicolas Pallois. Le FC Nantes tente de mettre du mouvement, notamment dans le couloir gauche par le tandem Simon-Merlin. Le premier cité est souvent bien pris par Cabot et Haïdara, tous deux très attentifs. Un point sur lequel semble avoir insisté Franck Haise.
Le dernier geste est compliqué pour les locaux, qui n'exploitent pas au mieux plusieurs situations pourtant dangereuses à leur naissance. Sur l'une d'elles, Blas est trouvé dans la surface. Le contrôle de la poitrine est parfait. Malheureusement, le numéro est totalement en déséquilibre au moment d'armer. Samba s'emploie au sol, sur sa droite (66'). Symbole du dernier geste manquant.
Plutôt fragile ces dernières semaines, la défense nantaise se fait peur lorsque Lafont prend trop de temps au moment de relancer au pied. Abdul Samed surgit et le capitaine nantais ne passe pas loin de se faire contrer au moment de réaliser son crochet... (71'). L'ancien lensois, Ganago, entré en jeu pour apporter du peps, est quant à lui tout près de reprendre un ballon très intéressant de Simon. La tête plongeante d'Haïdara l'en empêche (83'). M. Delajod met un terme à cette partie.

Aucun vainqueur cet après-midi entre les deux formations. Nantes a tenu tête à une formation lensoise qui enchaîne de son côté, un seizième match de rang sans défaite, son 8ème cette saison. Désormais, place à la trêve internationale, la première de la saison.
Pour leur retour au jeu le 2 octobre prochain, les Canaris se déplaceront le dimanche après-midi (17h05), au Stade Louis II, afin de défier l'AS Monaco. Ce match interviendra dans le cadre de la 9ème journée. Le début d'une série de trois matches à l'extérieur.


LES CHIFFRES CLÉS

2
En bloquant les offensives lensoises cet après-midi, le FC Nantes, solide sur le plan défensif, a signé son deuxième clean-sheet de la saison. Un point positif à retenir de cette affiche.

2
Le FC Nantes et le RC Lens sont les 2 seules équipes à avoir fait match nul 0-0 plus d’une fois en Ligue 1 cette saison (2).



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "J'ai retrouvé des bonhommes. Une équipe qui aime défendre, qui a gagné des duels et qui a été capable face à Lens, de ne pas prendre de but. On a fait un gros match défensif. C'est le match que j'attendais de mes joueurs."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×