20 septembre 2022

''C'Ă©tait le match le plus important...''

Jean-Paul Bertrand-Demanes

"Stade 4, le match de ma vie", livre signé de l'ancien gardien et capitaine du FC Nantes dans les années 1970, Jean-Paul Bertrand-Demanes (70 ans), est désormais disponible à tous depuis ce mardi 20 septembre. L'occasion pour le quadruple champion de France et vainqueur de la Coupe de France 1979 avec les Jaune et Vert, détenteur du plus grand nombre de matches joués sous le maillot nantais (650), de revenir sur ce combat mené de front face à la maladie. Avec beaucoup de détermination.

M. Bertrand-Demanes, pourquoi avoir ressenti le besoin d'écrire cet ouvrage, qui plus est, dix ans après avoir vaincu la maladie ?

Jean-Paul BERTRAND-DEMANES : "Surtout dix ans après, oui. J'ai pas mal d'amis qui, notamment le jour où j'ai été guéri et lorsque j'ai achevé le triathlon Ironman de Nice (2018), m'ont dit que ce serait pas mal que j'écrive un livre parce que mon histoire était un peu particulière. Je ne ressentais pas vraiment le besoin de le faire et je n'y voyais pas vraiment beaucoup d'intérêt.
Mais un jour, un peu avant le premier confinement, j'ai reçu un coup de téléphone du Docteur Bardet, dont je parle dans le livre et qui était mon médecin au Centre anti cancer René-Gauducheau. Je savais qu'il se battait à son tour contre un cancer. Il m'a appelé pour tout autre chose et je lui ai dit qu'il fallait s'accrocher, se battre et ne pas baisser les bras. Il m'a répondu : "M. Betrand-Demanes, je pense à vous tous les matins. Je m'inspire de votre état d'esprit lorsque vous veniez me voir durant tous ces mois, pour réaliser votre radiothérapie. Je pense que vous devriez écrire un livre parce que ça pourrait aider des gens." De là, je me suis dit que si lui pensait que ça pouvait aider des personnes à mener ce combat contre la maladie, il fallait que je me lance. Et finalement, le premier confinement est arrivé quinze jours après. Je me suis posé devant une feuille de papier et j'ai commencé à gratter quelques lignes. Tout est vraiment parti de ce coup de téléphone."

Aider les autres ? Oui, c'est bel et bien le sens de ce livre. Durant mon combat, l'ouvrage de David Servan-Schreiber, "Anticancer" m'a énormément apporté. J'ai pensé que si pouvais donner des pistes, ça pouvait être une bonne idée. Après, ce n'est pas mon livre qui fera guérir les gens. Ce qui va guérir les gens, c'est la chimiothérapie, la radiothérapie et tous les soins qu'ils pourront recevoir. Mais si j'arrive à donner aux patients un peu de courage, un peu de volonté pour supporter ces traitements, j'aurais "accompli mon œuvre".

On a toujours parlé de vos nombreux matches disputés, que ce soit avec le FC Nantes ou l'Équipe de France. Mais ce match-là, n'avait rien à voir avec ce que vous aviez vécu dans votre carrière...

"Bien sûr. C'est LE match le plus important. Je suis sûr que ma vie de sportif de haut niveau, l’exigence que j'ai toujours pu avoir, les qualités qu'il faut pour performer au haut niveau, m'ont été utiles dans ma détermination, dans mon combat face à la maladie. Dans ce livre, on parle de cette maladie bien sûr, mais on réalise également des flash-back sur ma carrière, sur quelques anecdotes aussi. C'est un mélange de tout ça. Mais évidemment, que ma carrière de footballeur au FC Nantes a pu m'aider au quotidien dans cette épreuve traversée. À côté, même les buts encaissés entre les jambes restent de très bons souvenirs (rires)."

Aujourd'hui, comment allez-vous ?

"Aujourd'hui, tout va très bien et je suis en pleine forme. J'ai une visite de contrôle tous les ans, parce que j'étais quand même au stade 4. Je suis à la retraite et j'ai la chance de pouvoir pas mal voyager et de profiter de la vie, de mes proches et de mes amis. Je suis très attaché à toutes ces personnes. Je suis toujours le FC Nantes et les résultats du Club, bien sûr, même si j'ai pas mal décroché du football au terme de ma carrière."

Vous allez reverser l'intégralité de vos droits d'auteur sur ce livre, au Centre anticancéreux de Nantes. Un geste à saluer, venu naturellement ?

"Bien évidemment. Pour être honnête, ce livre va même me coûter un peu d'argent. Je ne suis pas malheureux, je ne suis pas à plaindre et je le fais bien volontiers parce que je suis redevable de tous les médecins qui ont su me soigner, eux qui ont pris du temps pour moi de façon incroyable. Si ça peut également aider, à mon échelle, à faire avancer la recherche contre cette maladie, j'en serais le premier ravi. J'ai conscience que je ne vais pas dépasser le million de ventes (rires) mais à mon faible niveau, j'espère bien rapporter le plus gros chèque possible au Centre anti cancer René-Gauducheau. Preuve en est que les gens sont sensibles à ça, tout le monde paie. Mes enfants, mes amis ont souhaité s'offrir le livre mais à une seule condition : en l'achetant."


4ème de couverture :

"Jean-Paul Bertrand-Demanes a eu un parcours de sportif exceptionnel : capitaine de la mythique équipe de Nantes dans les années 70 plusieurs fois championne de France, gardien de but de l'équipe de France et en particulier pendant la coupe du monde en Argentine en 1978, date du renouveau du football français au niveau international. Mais le match de sa vie il l'a joué 30 ans plus tard. Quelques années après la mort de son fils, foudroyé par une rupture d'anévrisme, Jean-Paul Bertrand-Demanes va développer un cancer de stade 4, le plus grave dans la graduation des cancers, celle où le processus vital est engagé et qui ne laisse qu'un timide espoir de survie. Et ce match il l'a gagné. A travers son témoignage qui fourmille d'anecdotes sur son parcours de sportif et de cancéreux, l'auteur souhaite s'adresser aux malades, afin qu'ils puissent trouver la force et le réconfort nécessaire pour s'en sortir.
Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés au centre anticancéreux de Nantes."


"Stade 4, le match de ma vie", paru aux éditions Max Milo Éditions.


J'achète le livre

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×