01 octobre 2022

LeĂŻla Peneau : ''Heureuse de pouvoir rejouer au foot''

FĂ©minines - D2F

De retour au jeu la semaine passée au Stade Marcel-Saupin devant le LOSC, Leïla Peneau (20 ans) a enfin retrouvé le chemin de la compétition. Après plus d'un an et demi d'absence, la milieu nantaise veut désormais croquer chaque rencontre à pleines dents. Entretien.

Leïla, on t'a vu rentrer en jeu la semaine dernière devant Lille. Quelle est la première chose à laquelle tu as pensé ?

Leïla PENEAU : "J'ai évidemment repensé à tous les moments difficiles que j'ai pu traverser mais aussi à tout ce que j'ai accompli pour revenir sur les terrains. Après, j'ai surtout savouré ce bonheur procuré par cette entrée."

On te connaît en tant que "grande mordue" de football et ce depuis toujours. On imagine que tout ça a dû te manquer !

"Oui, c'est sûr. J'ai connu des moments très compliqués par rapport à ça et ce n'était pas évident de voir les filles jouer, même si j'étais toujours là pour les supporter. Ce n'est jamais pareil que d'être sur le terrain. Mais c'est aussi ce qui m'a poussé à continuer parce que je voulais absolument retrouver le terrain."

Comment as-tu vécu cette longue période sans jouer avec notamment, cette rechute en janvier dernier ?

"Il y eu des périodes difficiles, douloureuses et d'autres bien plus encourageantes. Ma première blessure a été compliquée mais honnêtement, je me suis vite relevée et on a très bien travaillé. J'étais plutôt contente et puis en effet, il y eu cette rechute, sur l'autre jambe cette fois-ci. Les premiers mois ont été durs mentalement mais je me suis accrochée parce que je savais que ça en valait la peine. Ensuite, j'ai toujours eu beaucoup de détermination par rapport à ça et je me focalisais vraiment sur le positif."

Comment as-tu vécu cette saison passée, à la fois de l'extérieur des terrains mais aussi à l’intérieur du groupe, en suivant les filles un peu partout ?

"C'était forcément frustrant de ne pas pouvoir aider mes coéquipières sur les terrains. Après, j'ai vécu avec elles tous les moments décisifs, qu'ils soient bons ou moins bons. Mais oui, l'issue a forcément été frustrante pour elles et pour tout le monde en général."

Dans quel Ă©tat d'esprit es-tu aujourd'hui : l'envie de rattraper le temps perdu ?

"Non, il n'y a pas de temps perdu (sourire). J'ai surtout envie de jouer, de profiter au maximum de chaque minute et d'être toujours heureuse de pouvoir jouer au foot. C'était déjà le cas avant mais je crois que je vois encore différemment les choses aujourd'hui."

Est-ce que la crainte d'une blessure est-elle présente chez toi ?

"J'ai un jeu de percussion et donc qui oblige des duels face aux adversaires. Je ne voulais pas avoir cette crainte de la blessure et je n'aurais pas rejoué si je l'avais. Évidemment qu'au début, sur les premiers exercices, il y avait de l'appréhension mais j'ai eu la chance d'arriver à dépasser ça assez rapidement. La semaine passée, je n'ai eu aucune appréhension et heureusement parce qu'on ne peut pas rejouer normalement si cette crainte est toujours dans un coin de la tête."

Comment juges-tu ton retour dimanche dernier, peu après l'heure de jeu ?

"J'étais contente ! Sur les trois, quatre premières minutes, j'avais besoin de retrouver mes repères, surtout que je n’avais jamais évolué à Marcel-Saupin et que ça faisait longtemps que je n'avais pas disputé un match. Franchement, je suis très surprise des bonnes sensations que j'ai pu ressentir et tout est revenu rapidement. Je pense avoir fait plutôt une bonne rentrée mais j'étais déçue du résultat final.

DĂ©placement important ce dimanche sur le terrain du CA Paris 14...

"Oui, on le sait. On n'a pas besoin de se le dire parce qu'on a conscience qu'on doit livrer une grosse performance, s'imposer et prendre enfin des points. On a travaillé toute la semaine pour ça. On n'a pas lâché et on ne lâchera jamais."

Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Shell Crédit Mutuel But Charnel Fruits AJP Immobilier Cuisines Aviva

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×