Face aux médias ce midi, Antoine Kombouaré a évoqué la rencontre de dimanche après-midi (17h05). Pour rappel, les Jaune et Vert se déplaceront sur la pelouse de l'OGC Nice, dans le cadre de la 12ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.
LE POINT SANTÉ
Antoine KOMBOUARÉ : "Fabio et Charles Traoré sont tous les deux absents pour cette rencontre. Evann Guessand sera lui aussi absent mais parce qu'il appartient toujours à l'OGC Nice. On a essayé d'avoir un accord mais à partir du moment où c'est négatif, on se plie à ça. Ça m’agace un peu mais je respecte. Il n’est que prêté, sans option d’achat et donc il y a de grandes chances qu’il retourne à Nice en fin de saison. Donc on se plie à leur décision et je peux comprendre.
En revanche, Fabien Centonze sera bien présent. Il était 21ème la semaine passée mais il a participé à toute la semaine de travail avec le groupe."
LE TEMPS DE SOUFFLER UN PEU CETTE SEMAINE ?
"Souffler, c’est un bien grand mot. Mais ça fait du bien oui, dans les têtes de savoir qu’on n’allait pas jouer le jeudi. Surtout, on a pu donner deux jours de repos aux joueurs. Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas eu une coupure aussi longue. Et puis la victoire a fait du bien aussi. Les joueurs sont contents mais on sait qu’il faut vite se remettre au travail. On a encore six matches à jouer en trois semaines. On est conscient qu’il y a encore beaucoup de travail et surtout, une équipe qu’il faut faire remonter au classement."
LE SUCCÈS DEVANT LE STADE BRESTOIS 29
"La victoire nous a fait beaucoup de bien et elle va nous redonner de la confiance, nous montrer qu’on peut gagner à nouveau. C’est important. Mais il y a toujours eu des sourires, une bonne ambiance. On n’était pas content de notre travail mais on sait aujourd’hui, qu’on sait gagner de nouveau."
ÊTRE CAPABLE DE GAGNER À L’EXTÉRIEUR
"On sait surtout que c’est un nouveau match charnière qui nous attend ce week-end, parce qu’en gagnant là -bas, on passerait devant eux. On veut gagner, enchaîner. Gagner nous ferait le plus grand bien. La dernière victoire à l’extérieur, c’était en effet début avril à Clermont (2-3, 30ème journée de L1). On veut prouver qu’on est capable de gagner à l’extérieur. On sait que ce sera compliqué parce que Nice est une belle équipe, avec de très bons joueurs mais plein de défis à relever en cette fin d’année 2022."
NICE, REVANCHARD PAR RAPPORT À LA COUPE DE FRANCE ?
"Je m’attends surtout à jouer une équipe qui voudra garder son avance sur nous en championnat et qui a envie de gagner à domicile. Leur dernier match à la maison en L1, c’était devant Troyes (3-2, 10ème journée). Ils ont rapidement mené 3-0 avec une victoire facile qui semblait leur tendre les bras mais Troyes s’est réveillé en fin de match. Plus récemment, ils restent à la maison sur défaite en Coupe d’Europe, alors qu’ils avaient fait un gros match (revers 1-2 devant le FC Slovacko (République Tchèque). Aujourd’hui, Nice est une équipe qui se cherche un peu, avec de grosses individualités et je pense que Lucien Favre tiendra le même discours, à savoir qu’ils ont du mal à avoir « une équipe ». Il faut se méfier…"
LE BON MOMENT POUR LES AFFRONTER ?
"Même si on a gagné, on est encore fragile. On est 14ème mais on était 19ème avant la victoire de la semaine passée. Nice, aujourd’hui, est en reconstruction. L’effectif a bien bougé avec pas moins de 13 arrivées et un nouvel entraîneur qui est venu, tout comme un nouveau Directeur sportif. Le projet se met en place et il ne faut pas oublier que certaines arrivées ont été tardives. Tout ça fait que cette équipe niçoise se cherche. Mais nous, on est derrière au classement."
LE 4-4-2
"On se cherche toujours, c’est la vérité du moment. On est content du résultat et de comment on a su se comporter dans ce match-là . Mais tant qu’on ne fait pas de série qui conforte dans le schéma et dans les choix des joueurs… On est content du résultat mais il faut valider tout ça."
DES DÉPLACEMENTS PLUS COMPLIQUÉS QUE D'AUTRES ?
"Je pense qu’au-delà des stades, c’est surtout la dynamique qu’on traverse. Aujourd’hui, il ne faut pas le nier : on a du mal à l’extérieur. Dès qu’on sort de La Beaujoire, c’est compliqué. Aujourd’hui, on a deux défis : gagner à Nice et revenir vainqueur d’un déplacement. Revenir bredouille des déplacements, ce n’est pas ce qu’on aime le plus. Mais c’est comme ça, il faut accepter l’idée qu’on vit ça mais il faut réussir à être plus fort que ça. Tout le monde on conscience que c’est le bon moment. Après, le résultat nous dira si on a été capable de répondre présent."
FAIRE UNE SÉRIE !
"Nice est une équipe qui au départ, est vouée à jouer le haut du tableau. Aujourd’hui, ils connaissent des difficultés. Après, que ce soit Auxerre, Clermont, Troyes…, ces équipes-là sont des équipes de « notre championnat », oui. Il faudra être capable, comme on l’a fait contre Brest, de gagner ces matches-là si on aspire à grimper au classement."
LE CALENDRIER EN LIGUE 1
"On l’a vu mais quand on est compétiteur, il faut être capable de faire des exploits comme cela a été le cas l’an passé. C’est un peu plus dur cette saison et la Coupe d’Europe n’arrange pas les choses. Force est de constater qu’on a été dans la difficulté contre ces équipes, beaucoup trop à mon sens. Ensuite, on a continué à couler. Mais ce qui est bien, c’est que dans le travail, dans l’ambiance et dans la cohésion, on est resté très costaud. On travaillait fort pour inverser la tendance mais ça n’a pas basculé. On espère que le travail accompli et ce malgré des résultats négatifs sont derrière nous et qu’on va enfin récolter les fruits de notre travail avec des résultats positifs."
UN NOMBRE DE POINTS À ATTEINDRE AVANT LA TRÊVE ?
"Dans la position dans laquelle on est, on prend match par match. L’idée, c’est d’aller chercher une victoire à Nice. Après, on verra. Les objectifs « points », c’est quand on est en place et quand on est lancé dans la dynamique. Il faut être conscient qu’aujourd’hui on ne parle pas de la série de matches à venir. Essayons de remporter le prochain, d’abord."
LES ATTAQUANTS ONT RETROUVÉ LE CHEMIN DES FILETS !
"Les trois buts sur quatre inscrits par des attaquants, c’est un signe qui est bon pour la confiance, pour la suite et pour les attaquants, qui ont été dans la difficulté jusque-là . Mais c’est bien aussi qu’ils aient la pression. Contre le Stade Brestois, c’est bien mais ce n’est qu’une étape. J’attends plus de mes attaquants mais aussi de notre équipe entière. On a fait des bons matches, pas toujours sur la durée mais surtout, on a n’a pas toujours été efficace que ce soit défensivement ou offensivement."
MOSTAFA MOHAMED
"À son arrivée, on savait qu’il avait du tempérament, du caractère. Et c’est bien. Je préfère mille fois avoir un joueur comme lui à gérer plutôt qu’un joueur qui ne veut pas avancer, pas courir. Avoir un garçon comme lui c’est toujours bien mais il faut juste gérer. Il y a eu des discussions avec lui mais aussi avec le groupe parce qu’il faut apprendre à le connaître. On parle d’intégrer un garçon qui arrive avec une autre culture footballistique, une autre manière de jouer, etc.. Mais une chose est sûre, c’est le collectif qui prime avant tout."
TROUVER LE « BON FEELING » ENTRE LES ATTAQUANTS
"On a donné des consignes et on travaille dans la semaine l’association mise en place pour avoir des automatismes. Parfois ça marche, parfois non. Mais il faut continuer de croire en ce qu’on fait avec eux. La difficulté, c’est aussi de pouvoir pérenniser ça dans le temps. C’est important de voir qu’il existe une complémentarité avec tous les attaquants."
LE REGARD SUR L'ANALYSE DES ENTRAÎNEURS LICENCIÉS EN L1
"Je pense que c’est difficile à expliquer et il faut poser les questions aux dirigeants. Mais j’ai le sentiment que les dirigeants paniquent et qu’ils stressent. Je prends l’exemple de Montpellier avec Olivier Dall’Oglio, qui est 11ème au classement… Je respecte leur décision, ça leur appartient. Mais je défends mes confrères et je trouve que c’est vachement injuste. Le championnat est tellement serré, ça ne se joue à pas grand-chose. Surtout, on a du temps."
UNE RÉVOLUTION DANS L'ARBITRAGE DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS ?
"Je ne veux pas une révolution, non. Mais avec la VAR, je trouve qu’il faut surtout bien l’utiliser. Les entraîneurs commettent des erreurs, les joueurs aussi, les arbitres aussi. Mais je trouve que c’est assez cohérent. Après, c’est la pression… Ce que je trouvais peut-être un peu "gros", c’est le nombre de cartons rouges quand on compare avec ce qu'il se passe dans les autres championnats. Maintenant, c'est surtout aussi la capacité des arbitres à bien gérer les rencontres, les émotions. C'est aussi valable pour les entraîneurs et les joueurs. Mais souvent, les jeunes arbitres ont été en difficulté. C'est ce que j'ai pu constater, que ce soit nous ou les autres clubs. Il faut faire preuve d'un peu plus plus de psychologie. Aujourd'hui, les matches manquent de rythme, avec les mauvais gestes, les contestations... Nous aussi on a un très gros rôle à jouer auprès de nos joueurs pour que le jeu soit plus fluide."
LA COUPE D'EUROPE ENCORE À JOUER !
"Aujourd'hui, on vise d'abord le maintien en championnat mais bien sûr qu'on va la jouer la Coupe d'Europe avec l'envie de gagner. Mais ce qu'on vise avant tout, c'est au moins cette 16ème place en L1. Ça voudra dire qu'on sera maintenu dans l'élite. Mais nous sommes des compétiteurs et on veut tout gagner. On sait que le prochain rendez-vous c'est à la maison, devant Qarabag et on fera l'essentiel pour l'emporter."
OGC Nice - FC Nantes
12ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 octobre 2022, 17h05
Allianz Riviera