23 octobre 2022

Un match nul invarsemblable...

OGC Nice - FC Nantes (1-1)

Au terme d'une rencontre plutôt bien maîtrisée, les Jaune et Vert, en tête après l'ouverture du score de Ganago (49'), ont vu les Niçois revenir à leur hauteur en toute fin de partie (90+7'), après une décision plus que contestable de la part de M. Letexier...

Première mi-temps

L’entame de cette rencontre est équilibrée mais la première tentative est niçoise. Barkley est trouvé en retrait et sa volée, puissante mais trop axiale, est captée par Lafont, vigilant (4’). La réaction jaune et verte est immédiate. Sur un service en retrait de Ganago, Moutoussamy arrive lancé et reprend du pied gauche. Sa frappe est sortie du pied par Schmeichel (6’). Les duels sont âpres mais les Jaunes montrent du répondant. Sur une combinaison après un corner, Pépé prend sa chance mais n’attrape pas le cadre (13’). Nantes est bien en place et tente de se projeter davantage. Après un pressing déclenché collectivement, Ganago n’est pas loin de pousser Dante à la faute sur une remise en retrait vers Schmeichel (16’). Quelques minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche de Merlin, Blas voit sa remise de la tête être contrée au second poteau par Viti, de la main, à deux reprises. M. Letexier, malgré un visionnage de l’écran vidéo, n’accorde pas de penalty aux Canaris (21’ – Lire plus loin).
Très discrets jusqu’ici offensivement, les Aiglons ne vont pourtant pas passer loin d’ouvrir la marque sur un plat du pied de Pépé. Ce dernier vient heurter la base du montant droit de Lafont (25’). Le rythme est intense et les lignes se délient un peu plus d’un côté comme de l’autre. Sur une perte de balle nantaise, Pépé, encore lui, s’infiltre dans la surface mais son centre fort au second poteau ne trouve pas Laborde, trop court (39’). D’une frappe cadrée lointaine, Blas oblige en revanche le portier danois du GYM à la parade (41’). Le rythme retombe quelque peu en cette fin de période et la dernière opportunité de ce premier acte est niçoise. Laborde tente sa chance mais le dernier rempart nantais s’interpose sans trembler (45+5’).

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Fabien Centonze remplace Dennis Appiah. Ce sont en revanche les locaux qui se montrent les premiers dangereux. Comme en première période, Barkley allume la mèche mais Lafont, sur ses appuis et du pied, veille (46’). Pas loin de trouver la faille dans les quarante-cinq premières minutes, les Jaunes vont faire preuve d’efficacité ensuite. Merlin trouve la bonne passe vers Blas qui parvient à pousser de la pointe du pied devant Dante pour glisser le ballon à Simon. Le Nigérian déborde sur son aile gauche, avant de centrer vers le premier poteau. Ignatius Ganago est le plus prompt et catapulte le cuir dans la lucarne (0-1, 49’).
Nantes est devant et Nantes poursuit sur sa bonne dynamique, avec un couloir gauche toujours dans la percussion. L’heure de jeu est le moment choisi par Lucien Favre pour tenter de renverser le cours du match avec trois changements simultanés. Ce sont pourtant bien les Jaunes qui continuent de faire le jeu. Sur un coup franc frappé de la droite vers la gauche, Girotto dévie mais ne cadre pas (69’). Les minutes passent et le danger ne se présente pas sur les cages nantaises. Du moins jusqu’à la 78ème minute de jeu. Laborde est trouvé en retrait puis élimine Pallois avant d’armer. Lafont repousse en corner (78’). Dans la continuité, deuxième duel entre les deux hommes. À bout portant, le capitaine nantais se montre solide et héroïque pour sortir la frappe de l’attaquant niçois de la poitrine (79’). Infranchissable derrière, le FCN repart de l’avant, en contre et a l'occasion de faire le break. Parfaitement décalé par Blas, Sissoko, buteur la semaine passée devant Brest, n’est pas loin de récidiver. Mais sa frappe croisée vient heurter le montant gauche de Schmeichel (82’). Les dernières minutes paraissent si longues. Et sur un coup du sort, un fait de jeu, appelez-ça comme vous voulez, Nice va égaliser. Pépé ne tremble au moment de transformer le penalty offert sur un plateau aux Aiglons (90+7’, s.p).

Tout près d’arracher un succès qui leur tendait les bras, les Jaune et Vert ont été rattrapés par la patrouille en toute fin de match. Une fin de partie qui fait mal, mais un bon point de pris tout de même.
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, européen cette fois-ci ! En effet, les Nantais accueilleront le Qarabag FK pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du Groupe G de la Ligue Europa. Avec l'ambition de faire un résultat à la maison.


On peut faire une main dans la surface pas deux… Ah, si, on peut !

On joue la 19ème minute lorsque Viti contre une remise de la tête de Blas de la main, dans sa surface. Une première main involontaire bien que décollée, donc punissable. Puis sur une seconde, dans la foulée, de l’autre main cette fois-ci. Appelé par les arbitres vidéo, M. Letexier, après consultation de l’écran VAR, ne bronche finalement pas. Une interprétation loin d’aller dans le sens de ce qui a déjà été sifflé depuis le début de cet exercice 2022-2023, et encore moins avec ce qu'il va suivre ensuite dans cette partie…


Si seulement il n’y avait eu que ça…

Le paragraphe précédent, n’est rien à côté de celui qui arrive. On joue les derniers instants du match. Sur un long ballon vers l’avant, Dante prend appui sur Castelletto qui tente malgré tout de décoller dans les airs pour jouer ce duel aérien. Totalement déséquilibré par la pression effectuée par le capitaine du GYM, le défenseur central nantais a le malheur de toucher le ballon du bout de sa main gauche. Cette fois-ci, en toute incohérence par rapport à ce qu’il s’est passé depuis le début de la partie, M. Letexier siffle penalty et ne se déplace à aucun moment pour aller revoir de ses propres yeux la situation. Pépé ne se fait pas prier et transforme…


LES CHIFFRES CLÉS

1
Entré en jeu à la pause, Fabien Centonze a disputé ses premières minutes sous la tunique nantaise cette après-midi ! Un retour au jeu pour celui qui est arrivé le 22 septembre dernier sur les bords de Loire.

2
Alban Lafont n'est que le second gardien du FC Nantes à recevoir un carton rouge en Ligue 1 sur les 30 dernières années, après Mickaël Landreau le 14 février 2006 contre Troyes. Excédé sur le penalty sifflé, le capitaine nantais a été averti. Avant d'écoper après le coup de sifflet final d'un nouveau carton jaune pour être allé discuter trop véhément avec M. Letexier, qui l'a donc sanctionné d'un deuxième avertissement, synonyme d'expulsion. À noter également de Kader Bamba, sur le banc des remplaçants, a lui aussi été expulsé en fin de match.

3
Buteur cet après-midi sur un terrain qu’il connaît bien, Ignatius Ganago a marqué son troisième but en Ligue 1 Uber cette saison, son deuxième de rang après celui de la semaine passée devant le Stade Brestois 29. C'est la 4ème fois de sa carrière, après août 2021 (2 matches de rang), avril-mai 2021 (2) et septembre 2020 (4), qu'il parvient à faire ce "back-to-back". L’attaquant camerounais a inscrit 3 buts en 4 tirs cadrés avec le FC Nantes dans l’élite.

18
Le FC Nantes, agressif dans le bon sens du terme et présent dans les duels, a réussi 18 tacles contre l'OGC Nice (31 tentés), le total le plus élevé des Canaris lors d’un match dans l’élite depuis le 19 septembre 2021 contre Angers (20). Un état d'esprit à conserver !

(Avec OPTA)



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Cette fin de match est débile. On perd 2 points et surtout 2 joueurs... (...) On va relever la tête, mais pour l'instant, c'est le sentiment d'injustice qui prédomine. On fait un bon match et on repart avec un point."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×