29 octobre 2022

''Le match le plus important de la semaine !''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce samedi après-midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de dimanche après-midi (15h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le Clermont Foot 63, dans le cadre de la 13ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

LE POINT SANTÉ

Antoine KOMBOUARÉ : "Tout le monde est sur le pont à part nos suspendus, Alban Lafont et Kader Bamba."

CHARLES TRAORÉ

"Il y a également Charles Traoré, qui est toujours en phase de reprise. Il a connu un petit souci dans sa préparation et on a préféré ralentir un peu le travail. Il n’y avait pas de calendrier précis. Il a joué un premier match amical et suite à ce match-là, il a ressenti une petite douleur musculaire. Dans l’esprit, on l’espère avec nous pour le stade au Portugal, et l’entame de la phase retour pour démarrer officiellement sa saison."

LE MATCH LE PLUS IMPORTANT DE LA SEMAINE, À VENIR DEMAIN ?

"Oui, il faut enchaîner, on se tient près. Ce match est toujours le plus important de la semaine. Je l’avais répété avant la conférence de presse de Qarabag. Maintenant, on est revenu avec l’envie de finir le travail. Clermont est une équipe difficile à jouer, qui compte 17 points quand nous n’en n’avons que 11. Il faut travailler pour réduire cet écart."

COMMENT REMOBILISER LE GROUPE APRÈS LA FOLLE SOIRÉE DE JEUDI ?

"Le travail a été fait en amont, depuis le match de Nice. Il y avait la déception des points perdus mais on était déjà tournés vers Clermont pour récupérer ces points qui manquent. Ça s’est fait individuellement et collectivement. J’ai vu pas mal de joueurs. Cette rencontre est très, très importante. Les émotions vécues à Nice, si on veut les enlever, il faut gagner demain contre Clermont. Cette rencontre à Nice, le classement aussi avec nos points de retard sur Clermont, ce sont des éléments moteurs. Aujourd’hui en L1, on fait partie des derniers de la classe et ça doit nous révolter."

ÊTRE MIEUX AU CLASSEMENT AVANT LA LONGUE PAUSE HIVERNALE

"Ce n’est pas capital, mais c’est rassurant oui. Après, ceux qui ont pris l’avantage sur cette première partie, il n’y a aucune garantie qu’ils soient devant. Et inversement. Les moins bien classés peuvent aussi faire une deuxième partie de saison canon. Mais l’idée, c’est de valider cette fin de saison 2022 que l’on espère bonne et ça passe par des matches gagnés. La vérité, se lit par rapport au classement. Le haut niveau, c’est l’efficacité, le réalisme et les points."

LE TURN-OVER LORS DU MATCH DE QARABAG ?

"Tout le monde est là pour que l’équipe puisse obtenir les meilleurs résultats. Ensuite je fais des choix. Il faut juger en fonction des résultats. Je discute avec mes joueurs, on échange aussi avec le médical et oui, je fais mes choix. Je ne fais pas tourner mon effectif pour faire tourner. Je le fais parce que ce sont de très bons joueurs, qui travaillent bien à l’entraînement."

LE FC NANTES D'AUJOURD’HUI, AUSSI FORT QUE L’AN PASSÉ ?

"Quand je dis ça après le match de jeudi, c’est parce que j’espère que ce que je vois là, je vais retrouver l’équipe que l’on voyait l’an passé. Mais ça demande du temps, des résultats et une confirmation sur ce qu’on est en train de faire. La bonne voie ? C’est intéressant. Je ne m’enflamme pas parce qu’il y a eu des antécédents qui ont montré qu’avec des pics émotionnels, parfois ça retombe et c’est compliqué. Je mets en garde mes joueurs et ce qu’il s’est passé, ça ne doit pas se renouveler."

QUEL CLASSEMENT AVANT LA TRÊVE ?

"Ça ne dépend pas que de nous ! Gagnons nos matches. Il en reste trois en championnat. Si on arrive à remporter ces trois rencontres… Il faut essayer de le faire. Il faut faire une série et dans l’idéal, ce serait de tout gagner. Mais on n’a pas lancé cette série avec des résultats consistants. À Nice, on était déçu mais on a tout de même pris un point. Point qu’il faut valider avec un succès à domicile. Ça ferait 7 points sur 9 en championnat."

UNE FORCE MENTALE AFFICHÉE

"On a été mené devant Brest et oui, on a affiché une certaine force mentale. Si on a douté un peu, on n’a pas tremblé et on est reparti de l’avant pour l’emporter largement. Ça s’est aussi vu devant Qarabag qui, n’ayons pas peur des mots, est plus fort que nous. Quand ils sont revenus au score, on était éliminé de cette Ligue Europa. Mais on a su aller chercher cette victoire dans les arrêts de jeu. Il faut garder cette force pour la suite des matches."

NE JAMAIS LÂCHER…

"Dans mon travail, c’est toujours ça. J’insiste sur la force d’un groupe à réagir lorsque ça ne va pas et de trouver les ressources, la qualité de jeu, pour repartir de l’avant et marquer. Aujourd’hui, c’est un début de quelque chose et il faut confirmer ça. Même mené, si on croit à ce qu’on fait, on sera récompensé."

LE CLERMONT FOOT 63

"Ils font un très bon début de saison. Ils aiment avoir le ballon, montrent leurs qualités avec beaucoup de joueurs d’expérience. Aujourd’hui, Clermont est une équipe pragmatique, plus qu’elle ne l’a été, car elle sait être efficace. Ils ne sont pas là par hasard, jouent à 5 derrière depuis plusieurs matches et donc sont solides (9ème défense de L1). Ils font du bon travail et demain, en plus du fait d’avoir joué jeudi, il faudra être très costaud mentalement parce que physiquement, il va falloir piocher pour aller chercher la victoire."

FABIEN CENTONZE

"J’ai trouvé ces premières minutes officielles à Nice, très intéressantes. Après, c’était difficile, après tout ce qu’il s’est passé sur la fin de match, plus la préparation de la rencontre de Qarabag, on n’a pas trop parlé. Je lui ai juste glissé quelques mots pour lui dire que j’étais très content de sa rentrée. C’est bien qu’il ait pu jouer 45 minutes. Ce n’était pas prévu au départ mais le plus important, c’est qu’il ait eu de bons retours. Ça lui a fait du bien, il a été rassuré. Maintenant, il est prêt et fait partie intégrante des postulants pour demain. On pourra juger sur deux, trois matches."

LES GARDIENS POUR DIMANCHE…

"La difficulté, c’est qu’on ne fait pas beaucoup de jeu en ce moment parce que les joueurs ont besoin de souffler. Mais on n’a rien changé. Pour moi, il faut que Rémy (Descamps) et Dennis (Petric) jouent sur ce qu’ils savent faire. Ce sont des gardiens avec de l’expérience, qui ont ce qu’il faut pour nous aider à aller chercher des points. Sur le principe, Rémy Descamps est le numéro deux. Maintenant, c’était au départ. Il faut voir dans le travail."

ALBAN LAFONT EN BLEU AU MONDIAL ?

"Je pense qu’il peut y être oui, je lui souhaite aussi. Après, c’est à lui de confirmer ce qu’il est en train de faire chez nous en revenant à son meilleur niveau. Après, je fais confiance à Didier (Deschamps) dans ses choix, ça c’est sûr."

LES RÉACTIONS DE MONSIEUR LETEXIER DANS LE JOURNAL « L’ÉQUIPE »

"Il y a eu un vrai malentendu, avec les journalistes de « L’Équipe ». Je n’ai jamais critiqué les décisions prises par M. Letexier. Jamais, je n’ai parlé avec M. Letexier durant le match. J’ai demandé à la mi-temps, il n’a pas souhaité. Ce qu’il s’est passé, c’est que notre analyste vidéo m’a montré à la pause, les images de la main de Viti. Je prends la tablette et je souhaite aller voir M. Letexier. Je demande au délégué, qui m’a dit que M. Letexier ne voulait pas me recevoir. Ça fait bientôt deux ans que je suis ici, je n’ai jamais parlé de l’arbitrage. Par contre, j’ai "accablé" le 4ème arbitre qui me dit que le ballon touche d’abord le corps avant la main. Je me suis dit qu’il me mentait et j’ai horreur de ça. C’est lui que j’ai visé, « attaqué » publiquement. La remarque sur Rennes et le lieu de naissance de M. Letexier ? Je plaisantais au micro de Canal +…"

LA RÉUNION AVEC LA COMMISSION DE DISCIPLINE À VENIR

"Je n’ai pas eu le choix que de la décaler. Parce que les gens qui nous convoquent, je ne sais même pas s’ils regardent les calendriers. L’heure souhaitée initialement, je suis normalement en train de coacher mon équipe à Athènes... La réunion a été décalée au 9 novembre. Moi, sanctionné ? Mais il ne manquerait plus que ça !"


FC Nantes - Clermont Foot 63

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 30 octobre 2022, 15h
Stade de la Beaujoire


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×