11 novembre 2022

''Les joueurs ont conscience de l'importance de ce match !''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce vendredi midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de dimanche après-midi (15h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront l'AC Ajaccio, dans le cadre de la 15ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

LE POINT SANTÉ

Antoine KOMBOUARÉ : "Fabio est absent pour ce match (mollet). C’est une déchirure donc il en a pour un moment… Nicolas Pallois est suspendu et Charles Traoré, enchaînera avec la réserve pour son deuxième match de rang, donc c’est bien. Il a joué 45 minutes la semaine passée et samedi, on espère qu’il jouera au moins une heure. Sinon, tout le monde est là, tout le monde est prêt."

UNE GROSSE PRESSION…

"Comme d’habitude ! Mais nous, on veut gagner pour partir en vacances la tête haute, avec le sentiment, de faire une bonne première partie de saison même si c’est dans la difficulté. Les matches allers ne sont pas terminés. Mais pour nous, c’est une victoire impérative. On se met la pression, même nous, entre nous. Si on peut écraser Ajaccio 1-0, je signe tout de suite. Parce qu’en face, c’est quand même une belle équipe, difficile à manœuvrer. Ils sont parvenus à l’emporter à deux reprises à l’extérieur : à Brest et surtout à Marseille. La semaine passée, ils étaient menés 2-0 avant de renverser la partie pour s’imposer 4-2. On fera tout pour l’emporter demain !"

ALBAN LAFONT ET IGNATIUS GANAGO PAS AU MONDIAL…

"J’ai échangé avec eux, oui avec l’idée de leur faire comprendre qu’il fallait vite digérer la déception. Aujourd’hui on est 16ème. On serait dans la première moitié de tableau, on pourrait penser qu’on pourrait les reposer. Mais là, la meilleure façon de leur faire oublier ça, c’est de jouer. Tout le monde veut jouer et repartir de l’avant en se retrouvant avec les copains."

LA DÉFAITE SUR LE TERRAIN DU STADE DE REIMS

"Je suis focalisé sur Ajaccio mais ce qu’on peut retenir, c’est la déception d’avoir perdu à Reims. Mais depuis, on a regardé ce qu’il fallait faire pour avancer, avoir la meilleure équipe face à Ajaccio. On a travaillé cette semaine pour être solide et aller poser des problèmes à notre adversaire."

UNE SEMAINE COMPLÈTE POUR PRÉPARER CE MATCH

"On est revenu mardi après-midi à l’entraînement, avec une séance assez tranquille. Mercredi et jeudi, on a fait deux grosses sessions avec de la mise en place, afin d'avoir une équipe qui j’espère dimanche, nous permettra de repartir avec la victoire."

DES JOUEURS "USÉS" PSYCHOLOGIQUEMENT ?

"Non. Je parle souvent de la vérité d’un match. Devant Clermont, oui. Mais à Athènes et à Reims, non. Les joueurs sont fringants et prêts surtout. Ils sont conscients de l’importance du match de dimanche. On n’écoute pas les bobos, pas la fatigue. Surtout pas."

QUEL TYPE DE MATCH À VENIR ?

"Ajaccio est une équipe très disciplinée, capable de vite se replacer. Cette formation est bien organisée, en 4-4-2, avec des lignes proches, capables de faire déjouer les adversaires. En Ligue 2, Ajaccio n’avait encaissé que 19 buts l’an passé, terminant meilleure défense. C’est leur point fort. Ils ont aussi retrouvé une attaque, avec 4 buts devant Strasbourg. Je m’attends à une équipe en confiance, qui aura envie de nous passer devant. Nous sommes plus que méfiants et on respecte cette formation. Après, on sait qu’il faudra bien défendre et forcer le verrou de l’ACA. Cette rencontre sera un vrai combat."

DERNIER MATCH SUR LE BANC AVANT DEUX MATCHES DE SUSPENSION…

"Il y a eu les trois cartons jaunes et donc ce match de suspension automatique. Après, pour le reste, j’ai ressenti ça comme une injustice. Je respecte la décision de la commission. Et aujourd’hui, ma situation n’est pas importante. Ce qui m’importe, c’est que le FC Nantes remonte au classement.
En l’occurrence, il y a des gens qui se sont un peu trompés dans le combat que j’ai mené parce qu’il n’a jamais été question de l’arbitrage, des penaltys sifflés ou non, pour nous, contre nous… C’est surtout qu’il y a un arbitre, comme j’ai pu le dire, qui n’a pas dit la vérité. Et au final, je suis sanctionné et lui, non. Ce qui est sûr, c’est que je n’avais pas mis les pieds à la commission depuis septembre 2011. Je ne parle plus de l’arbitrage parce que j’ai appris."

DES JOUEURS NANTAIS « NERVEUX » EN CE MOMENT ?

"Ah bon ? Je ne crois pas. C’est difficile à expliquer. Mais par contre, ce qui est sûr, c’est que je leur ai dit qu’il fallait que ça s’arrête, que ça cesse. Sur les trois derniers matches, il y a eu deux penaltys et surtout, des expulsions. Cette semaine, il a aussi été question de remettre tout le monde face à ses responsabilités et qu’on fasse attention dans la façon dont on doit se comporter sur le terrain. Moi le premier.
La nervosité ? Au quotidien, dans le travail, tout se passe bien. On est serein et on est prêt pour ce match de dimanche."

SURPRIS PAR L’ENGOUEMENT DU PUBLIC NANTAIS ?

"On m’a parlé de près de 30 000 spectateurs dimanche, c’est exceptionnel. Surpris ? À moitié surpris. On joue le 17ème, Ajaccio et ça ne fait pas rêver, on est d’accord. Mais depuis un moment, les gens sont conscients du travail que l’on fait, du travail que les joueurs fournissent. Et ça permet aux supporters de s’approprier, de s’identifier à l’équipe. C’est ce que je ressens. On l’a vu à travers des matches qu’on a pu jouer. J’ai cette sensation qu’il y a une cohésion, une communion, un moment de partage. C’est pour toutes ces raisons qu’on n’a pas le droit de les décevoir. On n’a pas le droit de ne pas donner ce que les supporters attendent.
Je suis fier de voir que les gens répondent présents, surtout dans un moment où on a besoin d’eux. Les joueurs savent toute l’importance de ce douzième homme. On est chanceux. Maintenant, il faut gagner les matches et leur faire plaisir."

LA TRÊVE INTERNATIONALE

"Les joueurs auront deux semaines pour souffler. Le retour est prévu le 29 novembre au matin. Ensuite, on a une préparation à la Jonelière avant de partir en stage. On a pratiquement un mois de préparation, avec trois matches amicaux.."


FC Nantes - AC Ajaccio

15ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 13 novembre 2022, 15h
Stade de La Beaujoire

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×