12 novembre 2022

''Victoire impérative face à un adversaire direct''

Samuel Moutoussamy

Présent devant les médias hier midi au Centre Sportif José-Arribas, Samuel Moutoussamy a évoqué la rencontre de dimanche (15h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront l'AC Ajaccio, dans le cadre de la 15ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

VICTOIRE IMPÉRATIVE ?

Samuel MOUTOUSSAMY : "Oui, absolument. C’est le dernier match avant la trêve. Concernant le nombre de points que l’on possède, on n’est pas là où on voulait être. On va affronter Ajaccio, un concurrent direct. C’est impératif pour nous d’aller chercher la victoire devant nos supporters. C’est un match qu’on doit absolument gagner."

HÂTE DE COUPER AVEC LA TRÊVE ?

"Ça a été un peu dur lors des premiers mois, oui, surtout en championnat. Maintenant, le point positif de cette première partie de saison, c’est ce qu’on a été capable de faire sur la scène européenne. Mais là, c’est important de finir sur une bonne note parce que ce qu’on réalise actuellement, ce n’est pas le championnat qu’on a envie de montrer."

UNE COUPE D’EUROPE ÉNERGIVORE ?

"Avec du recul, c’est possible. Maintenant, c’est un argument que je n’émets pas trop parce qu’en tant que footballeur, on a tous envie de jouer et d’enchaîner tous les trois jours. Mais quelque part mentalement, il y a une énergie prise en Europe qu’on n’arrive pas à remettre en championnat. Mais ce n’est pas normal. Pour moi, on doit être capable de jouer les deux compétitions avec la même intensité, la même rage de vaincre. Maintenant, je pense aussi que ce n’est qu’une question de résultats. Quand tu gagnes, l’énergie tu la retrouves. Quand on arrivera à faire les efforts nécessaires pour remporter des matches, l’énergie va revenir."

ELLE EST POURTANT PRÉSENTE EN EUROPE CETTE ÉNERGIE ?

"Oui, physiquement, tout le monde est apte. Maintenant, il faut trouver ce déclic en championnat qui va nous permettre de ne plus perdre lorsqu’on joue des matches compliqués et qu’on arrive à gagner lorsqu’on a de la réussite. On est monté très haut dans l’euphorie, dans la joie et dans l’excitation avec l’Europe et ensuite, tout retombe. Il faut retrouver ça en Ligue 1, en stimulant l'esprit. Et ça, c’est le plus difficile."

DE L’EXPÉRIENCE À ENCORE ACQUÉRIR…

"Oui. À un moment donné, lorsqu’on est moins flamboyant, moins explosif, on se doit aujourd’hui d’être tout de même solide et remporter des matches."

UN TEMPS DE JEU IMPORTANT CETTE SAISON : UNE SURPRISE ?

"Surpris ? Non, parce que c’est mon objectif. Mais heureux de jouer et d’enchaîner mais je serais encore plus heureux si on parvenait à remporter plus de matches !"

LA CONCURRENCE AU MILIEU

"Elle est saine, très saine même. Après, j’ai parlé avec le coach durant l’été et il m’a dit ce qu’il attendait de moi et que si j’étais performant à l’entraînement, j’aurais du temps de jeu parce qu’on est un groupe, un effectif. M’arracher à l’entraînement, c’est vraiment mon objectif pour gagner ma place sur le terrain. Une fois sur le terrain, j’essaie d’être aussi le plus utile possible."

LES ATTENTES DU COACH

"Le coach attend de moi que je récupère des ballons, que j’affiche un gros volume de jeu, que j’aide mes défenseurs sur les replis et que je délivre, avec de la justesse, les ballons assez rapidement vers l’avant."

ĂŠTRE PLUS JUSTE AUSSI DEVANT LE BUT ?

"(Il sourit). Oui, c’est vrai que c’est un axe de progression. Je travaille beaucoup et je pense que le déclic va finir par arriver. Ça trotte dans la tête ? Oui, un peu. J’ai des situations et je ne me marque pas. Maintenant, il faut que je parvienne à la mettre au fond. À moi d’être aussi le plus instinctif possible. Ça va finir par rentrer… Je sais le faire mais il faut que mon ratio soit plus juste."

LE « SALE BOULOT » AU MILIEU…

"Ça ne me gêne pas parce que je connais mes qualités. Je ne m’invente pas une personnalité, un jeu. Je ne suis pas celui qui va aller dribbler trois joueurs, marquer et faire plein de passes décisives. Là où je sais que je suis important, c’est dans le travail de l’ombre : les courses, les replis défensifs, le harcèlement des joueurs adverses. Mais aujourd’hui, ce travail est tout de même de plus en plus valorisant."

UN CAP PASSÉ AVEC LE BALLON ?

"C’est possible et ça vient aussi avec la confiance et le fait d’enchaîner les rencontres. Je m’entraîne aussi dans ce sens et si ça se voit aussi sur le terrain, c’est bien. Je sais que je peux encore faire plus, montrer davantage de choses."

LE MILIEU À TROIS

"On trouve de plus en plus de complémentarité entre nous. On a une certaine assurance défensive parce qu’on pousse plus sur l’adversaire, on va aussi chercher plus haut. C’est en progression."

L’AC AJACCIO

"Ce sera un match difficile, plutôt âpre et intense. On est dans une configuration où les deux équipes sont en bas de tableau et tout le monde veut se maintenir. Il faudra être rigoureux et avoir les nerfs solides. Maintenant, on va compter sur notre public. Nos supporters sont impressionnants, viennent toujours en nombre et nous soutiennent. Peut-être que la Coupe de France l’an passé et l’Europe cette saison jouent aussi sur cet engouement. À nous de leur rendre et d’avoir de meilleurs résultats."

LA SUITE DE LA LIGUE EUROPA AVEC LA JUVENTUS FC !

"C’est beau, oui. Maintenant, ça a toujours été mon rêve de jouer l’Europe, qui plus est face à de telles équipes. Pour moi, ce n’est que du bonheur, du bonus aussi. On va essayer d’aller faire cet exploit ! Plus Barça ? Un peu plus oui (rire). Mais c’est quand même la Juventus !."


FC Nantes - AC Ajaccio

15ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 13 novembre 2022, 15h
Stade de La Beaujoire

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×