17 novembre 2022

Arnaud Huteau : ''Les enfants ont les yeux qui pétillent !''

Tournoi des DĂ©fenseurs de l'Enfance 2022

Dimanche 20 novembre, 240 enfants représenteront les 20 clubs de football de Ligue 1 Uber Eats sur la pelouse du Parc des Princes, afin de participer à la 2ème édition du Tournoi des Défenseurs de l'Enfance. Parmi eux, 12 jeunes de Loire-Atlantique évolueront sous la tunique jaune et verte du FC Nantes. Avec à leur tête, François Noazïc, chef de service éducatif au sein de l'association Linkiaa et Arnaud Huteau, responsable d'un service, lui aussi chez Linkiaa. Entretien avec ce dernier, à quelques jours de grand rendez-vous dans la capitale !

LES DÉFENSEURS DE L'ENFANCE

Arnaud HUTEAU : "Nous avons été sollicités dans le cadre du week-end des Droits de l'Enfance, afin de mettre en place une animation pour les enfants qui sont placés et ça concerne tout le territoire national. L'idée, c'est d'avoir une association qui représente chaque club de Ligue 1 Uber Eats. De ce fait, l'association Likiaa s'est associée au FC Nantes pour représenter les couleurs du Club et puis surtout permettre aux jeunes, de s'amuser, de jouer et de sortir de leur quotidien."

LE GROUPE DE JEUNES

"Il est totalement différent de celui de l'an passé, pour cette nouvelle édition. Les douze jeunes retenus, issus du département de la Loire-Atlantique, sont ravis d'y participer. Chacun donnera son maximum à l'occasion de ce rassemblement."

LE PARC DES PRINCES

"L'an passé, c'était au Stade de France et cette année, c'est en effet au Parc des Princes. On a pu montrer aux jeunes, quelques photos de ce qu'on avait pu vivre il y a un an. Entre voir à la télé et être présent, c'est encore plus fort pour eux, bien évidemment. C'est aussi très agréable parce qu'on voit les jeunes avec les yeux qui pétillent et c'est quelque chose d'assez fabuleux à vivre."

REPRÉSENTER LE FC NANTES

"Oui, c'est bien sûr assez fort, de par l'histoire du Club. Le fait d'être également une association locale, ça offre un sentiment d'appartenance plus fort. On explique aux jeunes qu'ils vont porter les mêmes maillots, les couleurs du FC Nantes." Et pour l'avoir vécu l'an passé, il y a aussi le côté compétition qui rentre en jeu au fil de la journée et des matches. Il faut canaliser tout ça mais aussi sympa pour eux de ressentir ça.



PLUS D'INFOS...

LINKIAA
Linkiaa est une association dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes fragilisées – enfants, jeunes, adultes – dont les valeurs offrent à chacun la possibilité de devenir acteur de sa vie dans son environnement.
Dotée d’une palette d’interventions diversifiées, elle couvre le territoire de Loire-Atlantique, notamment les zones rurales, et assure aux personnes fragilisées, un parcours de vie leur permettant de développer toutes leurs capacités.
Le contexte familial, social, économique, environnemental en France est fragile, les situations sont de plus en plus complexes. Linkiaa est en mouvement pour contribuer à la transformation de la société et œuvrer, avec ses partenaires, au décloisonnement des secteurs social, médico-social et sanitaire. Forte des valeurs qu’elle porte – humanisme, altruisme et solidarité – elle place les bénéficiaires au cœur de ses actions et de ses réflexions et en mesure l’impact sociétal.
L’expertise de Linkiaa repose sur l’engagement collectif de ses acteurs, professionnels et bénévoles dirigeants, résolument tournés vers l’avenir pour proposer des solutions innovantes et améliorer le service rendu.
Linkiaa est au service de l’humain. Elle reconnait l’Autre dans sa singularité et répond à ses besoins par une pluralité de prestations.
Le site officiel de l'association LINKIAA >>>

LA CNAPE
Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Son action s’inscrit dans le respect de la CIDE et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse. Les champs d’intervention de la CNAPE concernent la prévention, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion. Ils portent également sur l’environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme par exemple, l’accompagnement des familles. Se référant à l’expérience et au savoir-faire de ses membres, la CNAPE est leur porte-parole et les représente auprès des pouvoirs publics. Force de propositions, elle s’engage activement dans le débat public. La CNAPE est reconnue d’utilité publique par décret du 17 septembre 1982.

Le site officiel de la CNAPE >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×