23 novembre 2022

Citoyenneté et laïcité au programme de la préformation

Académie

Jeudi dernier, Lionnel Ducloz, actuel Directeur Technique Régional de la Ligue de Football des Pays de la Loire mais aussi, Cadre Technique d'État, est intervenu auprès des U14 & U15 du FC Nantes, afin d'évoquer avec eux la citoyenneté ainsi que la laïcité. Avec à la clé, des échanges constructifs et une forte participation des jeunes joueurs de l'Académie nantaise, sur des thématiques essentielles au "Vivre ensemble".

Au cœur du Centre Sportif José-Arribas, Lionnel Ducloz a tout de suite su capter l'attention des jeunes joueurs évoluant actuellement dans les catégories U14 et U15 du FC Nantes.

D'abord par un discours en préambule, en insistant notamment sur le l'état d'esprit et les qualités morales de chaque joueur, tout en évoquant également la partie éthique et morale, deux axes forts d'une bonne conduite.

La citoyenneté comme rampe de lancement

Droits et devoirs, valeurs de la République ou encore prévention des dangers et alertes, l'intervenant du jour s'est longtemps attardé sur chacun de ces thèmes. Pour ces jeunes qui vivent également pour certains ensemble au centre de formation, Lionnel Ducloz a mis l'accent sur des attitudes, des comportements qui pourraient paraître suspects, avec la règle des trois : "Observer, alerter, dénoncer".

Parmi les valeurs de la République française abordées, l'une d'elles était au cœur de l'intervention de l'après-midi : la laïcité. Pour rappel, dans l'article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Aujourd'hui, cette diversité de convictions peut sembler complexe, notamment pour les plus jeunes. Et parfois, la méconnaissance ou l’incompréhension de la conviction de l’autre, qu’elle soit religieuse ou non, peut entraîner des préjugés et certains stéréotypes qui peuvent amener à des tensions.

Le vivre ensemble, la vie en communauté, le respect mutuel des autres et de leurs convictions, tous ces points ont été traités et parfaitement compris de tous les joueurs. Ensemble et par groupes, les jeunes de la Préformation ont ensuite dû définir ce qu'était la laïcité. Mises bout à bout, leurs réponses ont été complémentaires afin de permettre une définition validée par tous.

Pour conclure, quelques vidéos ont été projetées afin de schématiser encore un peu plus dans l'esprit des Jaune et Vert, l'importance de la fraternité ou encore de l'égalité des chances. L'union fait la force !

Le FC Nantes tient à remercier Lionnel Ducloz pour ces deux interventions de l'après-midi, auprès des U15 puis des U14 du FC Nantes, sur des thèmes d'actualité plus qu'essentiels !

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Nantes Métropole
×