29 novembre 2022

Les jeunes nantais en action pour les Banques Alimentaires

U15 Élite

Vendredi 25 novembre, à l'occasion de la Collecte Nationale en faveur des Banques Alimentaires qui se déroule chaque dernier week-end de novembre, le groupe U15 du FC Nantes a pris place aux côtés de bénévoles dans deux enseignes, afin de surtout récolter des produits secs, constituant la base des paniers distribués aux bénéficiaires. Un temps de partage apprécié de tous !

C'est en 1984 que la première Banque Alimentaire voit le jour à Paris. Depuis cet instant, le réseau n'a cessé de se développer, afin de collecter gratuitement des produits alimentaires pour permettre aux associations de les redistribuer aux plus démunis et ainsi lutter à la fois contre la précarité et le gaspillage. Aujourd'hui, les Banques Alimentaires sont le premier réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes.

Parmi ces antennes, celle de Loire-Atlantique, dont le siège est situé à Saint-Aignan de Grand Lieu. Cette dernière compte également un entrepôt du côté de St-Nazaire. Ainsi, grâce à 120 bénévoles, 6 salariés permanents et 16 salariés en chantier d’insertion, les 19000 bénéficiaires du département peuvent profiter de toute la force du réseau des Banques Alimentaires.

Les jeunes U15 du FC Nantes plus qu'impliqués !

Gilet orange sur le dos et accompagné de bénévoles de l'association, les U15 du FC Nantes ont pris place au sein du Carrefour Beaujoire (13h - 19h) et du Hyper U de La Chapelle-sur-Erdre (13h - 17h). Une première collaboration entre le Club des bords de l'Erdre et le réseau d’aide alimentaire, pleine de promesses. Ainsi, dirigeants, accompagnateurs et joueurs ont œuvré aux côtés de bénévoles de l'association ou encore de salariés en entreprise, impliqués sur des créneaux. C'était notamment le cas de Valentine, architecte d'intérieur chez BK Event et présente au Carrefour Beaujoire avec Isaac, contente de pouvoir partager ce moment avec le jeune joueur. "Franchement, c'est bien qu'ils puissent s'impliquer dans cette opération. Pour eux mais aussi pour les personnes qu'ils vont aider en faisant ce geste." Tous les deux étaient positionnés à l'une des deux entrées de l'enseigne.

Installée sur le podium au centre de l'enseigne avec Quentin, Anne-Marie partage également cet avis. "C'est vraiment une bonne chose de voir des jeunes aussi impliqués". Avec sa partenaire de créneau (15h-17h), le capitaine de l'effectif U15 a aidé à préparer des sacs (environ 5 euros de produits par sac), afin de les placer ensuite dans des chariots pour que les clients du magasin puissent directement se servir, payer en caisse et placer dans les bacs gérés par les coéquipiers.

Le FC Nantes, à travers cette belle initiative mise en place via son Académie, est très fier d'avoir pu apporter son aide logistique aux Banques Alimentaires le temps de cette Grande Collecte Nationale !

Vous avez manqué le rendez-vous ?

Une collecte de printemps en mars 2023 dans 25 à 30 Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) réparties autour de Nantes et de Saint-Nazaire pourrait également être organisée. L'occasion de faire ou refaire une bonne action !

C'EST DIT !

Sylvie LE ROUX (Responsable de collecte au sein du Carrefour Beaujoire) : "J'apprécie beaucoup de voir ces jeunes œuvrer pour cette collecte en faveur des Banques Alimentaires. La précarité touche tout le monde : les jeunes étudiants, des actifs mais aussi des séniors et nous avons sans cesse besoin de monde pour assurer toutes nos missions. Préparer nos jeunes à être à l'écoute des autres, à avoir une certaine empathie vis-à-vis des gens en difficulté, c'est une très bonne chose. Je tiens à remercier les joueurs du FC Nantes pour leur participation !"

Christ-Abdoul SAMASSI (U15 du FC Nantes) : "Je pense que cette collecte, c'est une très bonne chose et surtout, c'est bonne action réalisée par les gens qui donnent. Il faudrait davantage les remercier. Mon père m'a aussi sensibilisé à ça dès le plus jeune âge et aujourd'hui, le souhaitais vraiment les aider."

Isaac GARDIVEAU (U15 du FC Nantes) : "L'objectif, c'est de pouvoir collecter un maximum de produits pour les personnes qui notamment, ne mangent pas à leur faim. Je trouve ça très intéressant de participer à une telle action parce que ça montre aussi que nous, on ne manque de rien et il faut en prendre conscience. Autour de nous, il y a des personnes dans le besoin. Je suis très content d'être là aujourd’hui lors de cette grande collecte."


LA GALERIE PHOTOS

Les images des U15 au Carrefour Beaujoire pour la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires


Consultez les photos sur fcnantes.com


Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×