15 janvier 2023

Le FC Nantes s'impose dans l'HĂ©rault !

Montpellier HSC - FC Nantes (0-3)

En double supériorité numérique, le FC Nantes s'est imposé cet après-midi sur la pelouse du Montpellier Hérault SC (3-0), pour le compte de la 19ème journée de L1. Un premier succès cette saison loin de La Beaujoire, qui vient bonifier la bonne dynamique du moment !

Première mi-temps

C’est dans un contexte local tendu, que débute cette rencontre. Sûrement touchés dans leur orgueil, les Montpelliérains sont les premiers à s’illustrer. Coup sur coup, Wahi se heurte à Lafont, avant que Leroy ne tente sa chance mais ne trouve que le petit filet du capitaine nantais (9’). Sur une transition rapide menée par Savanier, Germain, pas attaqué à l’entrée de la surface, tente sa chance. Sa frappe n'attrape que le montant gauche du dernier rempart nantais (11’). Plus de mordant, plus d’envie dans les rangs du MHSC sur ce premier quart d’heure. Après une interruption forcée d’une bonne dizaine de minutes suite à des jets de fumigènes derrière le but d’Omlin (17’ – 30’), le match reprend. Sur coup franc excentré, Lafont est vigilant devant Savanier (35’). Les Jaunes sont présents dans les interceptions et les duels mais ont du mal ensuite, à la récupération, à mettre du rythme. Mais sur un geste plus que dangereux sur le jeune Zézé, Khazri est expulsé (42’).

Montpellier, en infériorité numérique, reste tout de même dangereux. Sakho, esseulé, est devancé par Lafont in-extremis (45+2’). Les contacts sont rugueux et les fautes se multiplient.
Finalement, après ceux tribunes, c’est un tout autre « pétard » qui va débloquer la partie sur le pré de La Mosson. Sur un ballon mal renvoyé par la défense montpelliéraine, Girotto, lancé, ne se pose pas la moindre question. Aux trente mètres, le Brésilien arme et expédie un missile dans la lucarne d’Omlin, trop court (0-1, 45+13’). On en reste là dans ce premier acte hors du commun, avec un court mais précieux avantage en faveur des Jaune et Vert.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les joueurs du MHSC sont à nouveau les premiers à s’illustrer. La tête de Germain, au premier poteau, passe de peu à côté (49’). Les Jaunes, en supériorité, tentent de porter le danger vers les buts d’Omlin. Ce dernier est concentré sur un centre dangereux de Guessand, pas loin d’être dévié par Blas (51’). Les minutes défilent et les Canaris contrôlent le cuir. Suite à une tentative lointaine, Blas oblige Omlin à se détendre (63’). Nouveau tournant dans ce match animé, avec deux cartons jaunes, synonymes de carton rouge pour Wahi (67’) !
En double avantage numérique, les espaces sont conséquents. Présent au point de penalty, Chirivella prend sa chance mais le portier suisse du MHSC réalise la parade parfaite (74’). Idem, mais de l'autre côté cette fois-ci. Sur un coup de pied arrêté, Julien est tout près de ramener sa formation à hauteur du FCN. Mais Lafont dit "non", d'une claquette parfaitement sentie (79'). Un tournant.

À dix minutes du terme, Mostafa Mohamed accélère et s'échappe dans le dos de la défense adverse. D'un extérieur du pied droit parfaitement réalisée, il vient battre Omlin (0-2, 81').
Un but du break, suivi quelques minutes plus tard, d'une nouvelle réalisation en faveur des Canaris. Blas dédouble avec Corchia. Le centre de ce dernier retrouve le premier cité. Du pied droit, le numéro 10 ajuste le portier du MHSC (0-3, 84').

Prochain rendez-vous pour les hommes d’Antoine Kombouaré, dimanche soir (18h30), à Épinal, face à l’ES Thaon Football (N3). Dans les Vosges, les Canaris tenteront de valider un ticket pour les 8èmes de finale d’une compétition remportée la saison passée.


LES CHIFFRES CLÉS

1
Buteur dans ce (long) premier acte, Andrei Girotto a signé son tout premier but de la saison. Et quel but ! Pour rappel, le défenseur central nantais avait trouvé le chemin des filets à six reprises en L1 lors du précédent exercice.

5
Entré en jeu à la 60ème minute de jeu, Mostafa Mohamed n'a pas tergiversé au moment de venir offrir le break à son équipe, à dix minutes du terme de la rencontre. Le geste juste, le geste parfait, pour venir mystifier Omlin. Il s'agit du 5ème but cette saison en L1 pour Mohamed, co-meilleur buteur avec Moses Simon.

16
Touché et resté au sol alors que le jeu était à l’opposé, Charles Traoré a été obligé de laisser sa place à la 16ème minute de jeu. Bon rétablissement Charles !

44
Numéro 44 sur le dos, tout un symbole car né à Nantes, le jeune Nathan Zézé (17 ans) a disputé son tout premier match dans l’élite du football français, qui plus est comme titulaire ! Une semaine après son entrée en jeu à Caen, face à Vire (N3) en 32èmes de finale de Coupe de France, le joueur issu de la génération 2005 du FC Nantes, enchaîne ! Il a finalement laissé sa place à l’heure de jeu à Samuel Moutoussamy.

200
MERCI aux près de 200 supporters des Jaune et Vert présents ce dimanche à La Mosson. Bon retour à toutes et à tous, soyez prudents sur le trajet du retour. Allez Nantes !



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Nous sommes super contents ! C'est la première victoire à l'extérieur. C'était un match dur, âpre. L'essentiel est de revenir avec les trois points. On ne pouvait pas laisser passer cette occasion."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×